Accueil > Blog > Réponse à Philippe Chevreul
Réponse à Philippe Chevreul
lundi 13 avril 2009, par - Conseil régional - Format. Profession. - Emploi
Dans la « Lettre de l’UPL » diffusée par mail par l’opposition de droite au Conseil régional, Philippe Chevreul signe un article intitulé « Contradiction et Démagogie » très agressif à mon égard et qui commence ainsi : « Patrick Cotrel, Président PS de la Commission ‘‘Formation Professionnelle, apprentissage et Politiques de l’Emploi’’ ne manque pas d’air. ».
Mise au point.
Pour lire la mise au point, cliquer ici
Messages
1. Réponse à Philippe Chevreul, 14 avril 2009, 10:26, par democratie44172
le texte complet de l’intervention de P Chevreul
cela permet de mieux comprendre
Contradiction et Démagogie !
Patrick Cotrel, Président PS de la Commission « Formation Professionnelle, apprentissage et politiques de l’emploi » ne manque pas d’air. Dans l’édito de sa Lettre d’information n°25, il condamne très ouvertement l’action gouvernementale, expliquant que « nous avons en face de nous un gouvernement […] qui refuse de sortir de ses dogmes et qui cherche à recentraliser les décisions et à étrangler les collectivités locales. »
Visiblement, Monsieur Cotrel n’a pas regardé dans son camp avant d’écrire son texte !
Elus de droite à la Région, nous sommes, depuis 5 ans, confrontés à une attitude tout à fait sectaire de la part de l’exécutif. Les exemples sont nombreux, et les domaines multiples, je n’en citerai que quelques uns :
Dès 2005, inquiets de la situation de la filière automobile qui emploie, dans les Pays de la Loire, 45 000 salariés, le groupe UPL a demandé la mise en place d’un plan d’aide à la compétitivité par la formation professionnelle (compétence régionale). Ces demandes répétées venant de l’opposition n’ont jamais été entendues, même ces temps derniers, alors que le secteur, touché par la crise, vient de perdre en quelques mois 10% de ses effectifs.
Parce que la crise que nous traversons n’est pas uniquement passagère mais qu’elle est avant tout structurelle, le groupe UPL, par la voix de François PINTE, a proposé au Président de la Région, en octobre dernier, d’élaborer un budget d’union régionale 2009 de lutte contre la crise. Le Président de la Région a refusé !
Dans le cadre du plan de relance, la région va recevoir de l’Etat le versement de 20 millions d’euros au titre du FCTVA (fonds de compensation pour la TVA) 2008 dès cette année, au lieu d’un versement en 2010. Cette recette s’ajoutera au FCTVA 2007. Pour reprendre les propos de Monsieur Cotrel, où est « l’étranglement des collectivités » ? Nous ne voyons que des mesures concrètes, destinées à lutter contre la crise efficacement et ensemble !
La Région, à son niveau, est beaucoup moins investie puisqu‘elle continue à dépenser 18 millions d’euros par an pour sa « Communication ». N’est-ce pas le moment de faire des économies ?
A l’heure où un grand nombre de Ligériens s’inquiètent en raison de la crise, le rôle d’un responsable politique n’est pas de tenir des propos démagogiques et stériles. Il est avant tout d’agir pour améliorer la situation de ses administrés, c’est sa fonction, celle pour laquelle il a été élu.
Philippe CHEVREUL - Conseiller régional UMP Sarthe
Commission Formation professionnelle, apprentissage et politiques de l’emploi