Accueil > Blog > Réponse à M. J.C. Abbé

Réponse à M. J.C. Abbé

samedi 26 avril 2008, par Patrick Cotrel -

Suite à un article que j’ai publié sur ce blog, M. J.C.Abbé conteste la gravité de la catastrophe de Tchernobyl :" un nombre de morts réduits (selon lui), bien moins que d’autre catastrophes comme Bhopal en Inde...".
pour lire l’article et la réponse de M. Abbé, cliquer ici
Je renvoie simplement M. Abbé à l’édito paru ce matin (samedi 26 avril) dans Ouest France et signé de François Régis Hutin (pas un anti nucléaire notoire à ma connaissance). Il y cite George Charpak (un pro nucléaire notoire) selon lequel "Tchernobyl aura fait des dizaines de milliers de morts".
Chacun jugera ...

Messages

  • Les propos de G.Charpak et ceux que j’ai exprimés sont tout à fait cohérents : "quelques dizaines de morts" et un "nombre de morts réduits". On n’en est pas à des "centaines de milliers de victimes" comme annoncé par ailleurs !
    Quant aux propos de Régis Hutin, ils laissent très perplexes : un journaliste autrichien revenant d’un reportage sur place aurait perdu toutes ses dents ! C’est une pathologie totalement inconnue, même dans le cas d’irradiations à doses très élevées, comme au japon ou à l’occasion d’autres accidents ponctuels... Encore une fois, cela participe d’un bourrage de crâne complètement faux. Pourquoi ne pas faire preuve d’un simple réalisme de bon sens ? Tchernobyl a été une catastrophe, tout le monde en convient, mais pourquoi vouloir en rajouter à tort et à travers sinon pour servir un dogmatisme et une idéologie convenus ? Les faits ont été suffisamment graves pour mériter une analyse saine et scientifique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.