Accueil > Blog > Régionales. Les Insoumis rejoignent les écologistes dans les Pays de la (...)

Régionales. Les Insoumis rejoignent les écologistes dans les Pays de la Loire

jeudi 15 avril 2021, par Patrick Cotrel - - -

Cet accord entre le rassemblement « Pour une région écologique, citoyenne et solidaire », avec Matthieu Orphelin comme tête de liste, et La France Insoumise des Pays de la Loire renforce la crédibilité et la capacité de rassemblement de cette liste en Pays de la Loire. Et ceci d’autant plus que la dynamique cet accord porte sur le programme.
Voici d’ailleurs ce que les deux chef de file de La France Insoumise en Pays de la Loire (Sandrine Bataille et Matthias Tavel) expliquent à leurs militant.e.s sur leur site :

Les élections régionales et départementales auront bien lieu en juin. Elles se dérouleront dans un contexte difficile pour qui veut convaincre par des campagnes populaires comme nous le souhaitons. Les restrictions de déplacement et de rassemblement restent en vigueur, la peur du virus pèse sur les échanges, la crise sanitaire écrase les autres thèmes de campagne. L’abstention menace d’être massive.
(…)
La France insoumise a décidé de participer aux élections régionales en Pays de la Loire dans le cadre d’une coalition dès le 1er tour avec le Pôle écologiste (EELV, Génération·s, Génération écologie). Suite à l’absence de consensus lors de l’assemblée régionale du 8 avril, la coordination des espaces du mouvement a entendu les chef·fes de file régionaux et considéré que l’équipe régionale avait inscrit ses travaux dans le cadre du texte d’orientation national et que son avis favorable à cette option devait être suivi.
(…)
Ce choix, nous le faisons pour trois raisons qui correspondent à nos objectifs politiques :
· Arracher la région à la droite LR qui la dirige et à LREM qui espère la gagner, tout en affrontant le Rassemblement national
· Porter haut un programme qui met l’écologie et la justice sociale au cœur
· Faire entrer la parole insoumise dans le Conseil régional pendant les sept ans que durera le prochain mandat.

(…)
Nous pensons aussi que la seule manière d’espérer gagner est une liste portant un nouveau projet, autour d’une écologie populaire et de la justice sociale. Le programme a été notre maître-mot pendant toutes les discussions avec les autres forces (y compris le PCF qui a décliné notre proposition d’alliance même derrière une tête de liste communiste). L’accord obtenu avec le Pôle écolo intègre plusieurs de nos combats pour un bouclier social, la transition écologique et l’intervention citoyenne.
(…)
Cet accord nous permettra de faire entrer au conseil régional des voix insoumises. En cas de défaite, nous pourrions être en situation de créer un groupe autonome avec trois élu·es possibles. En cas de victoire, avec au moins 5 élu·es sur 50 quand la majorité absolue du conseil régional est de 47 voix, nous formerions un groupe charnière sans lequel aucune majorité ne serait possible. (…)

Voir aussi l’article de Ouest-France de ce jour en page région.
Pour le lire, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.