Accueil > Blog > Région Pays de la Loire : la majorité verrouille !

Région Pays de la Loire : la majorité verrouille !

lundi 14 janvier 2019, par Patrick Cotrel - - -

De plus en plus, la nouvelle Présidente de la Région et son équipe développent un net sectarisme vis-à-vis de l’opposition, ce qui n’était pas habituel lors des mandats précédents, quel que soit la majorité.
Les dernières décisions de cette majorité le mettent en évidence.
Déjà, lors du débat budgétaire de décembre…
Formation professionnelle :
Christelle Cardet a présenté un amendement dans le cadre de la création de 18 conseils locaux emploi/formation/orientation professionnelles. Si le groupe s’est félicité de cette initiative, leur composition n’inclut pas de représentant.e.s de la minorité régionale.
"Lors des mandats de 1998-2004 (avec une majorité de droite) et 2004-2010 (avec une majorité de gauche), il existait des comités de bassin d’emplois et la minorité était toujours invitée à participer aux réunions." a précisé Christelle Cardet.
Amendement rejeté au motif que la majorité est représentative de la politique régionale, c’est à nouveau le signe de l’incapacité de la majorité à mettre en place une autre gouvernance, basée sur l’intelligence collective.
Pour lire l’intervention de Christelle, cliquer ici

Représentation territoriale :
Selon Ouest-France, le dernier numéro du magazine régional a fait tousser les cinq élus du groupe Écologiste et Citoyen. Ils ont eu beau chercher leur nom sur la carte régionale où figurent ceux des conseillers régionaux référents de chaque territoire, ils ne l’ont pas trouvé. Lors de l’intervention de leur co-présidente Sophie Bringuy, ils se sont levés pour manifester leur agacement et afficher : nous existons, nous proposons, nous alertons, nous agissons.
"La conférence ligérienne de l’énergie, les Grenelles de l’apprentissage, la journée des maires. Nous étions là. Les auditions de Contrats Territoires-Région ou de Contrat régionaux de bassins versants, la journée du Réseau Rural Régional sur la mobilité durable, celle sur l’économie circulaire et la commande publique. Nous étions là. Les Conseils d’administration des Parcs naturels régionaux, de Fontevraud ou de l’ONPL ou les comités de ligne. Nous étions là." a précisé Sophie Bringuy.
"Malgré notre disparition dans le triangle, non des Bermudes, mais de la communication majoritaire, nous existons bien. Nous agissons. Nous proposons. Nous alertons."

Documentaire sur Notre Dame des Landes :
C’est lors de la commission permanente du 28 septembre dernier que les aides à la création cinématographique, dont les documentaires, ont été votées. Dans l’annexe au rapport 315 qui proposait d’attribuer des subventions à 14 projets retenus sur les 44 déposés au titre du fonds d’aide au développement et à la production, l’avis du comité technique concerné était précisé.
"Au Conseil régional, les élu.e.s suivent toujours l’avis du comité technique, sauf deux exceptions en 1998 et 2013. Quand nous recevons le rapport, les documentaires sont décrits en une ligne. Nous faisons donc confiance aux experts désignés par la Région. En tant qu’élue de la minorité, je vérifie si l’avis des experts est suivi. Or, cette fois-ci, l’avis du comité était noté « rejet »*. Nous avons donc cru que, du point de vue artistique, le documentaire était jugé comme en-deçà de ceux sélectionnés", explique Lucie ETONNO qui suit les dossiers culture pour le groupe des écologistes et citoyens.
Or, il se trouve que l’avis du Comité technique était positif !
"Aujourd’hui, je pose la question à Laurence GARNIER : avez-vous volontairement diffusé une information fausse pour éviter la polémique ?", ajoute lucie.
"Quant à l’acte de censure en lui-même, nous le condamnons avec la plus grande fermeté" affirme Sophie Bringuy, coprésidente du groupe. "Cela constitue une entrave à la liberté d’expression et à la diversité d’opinions : des valeurs fondamentales d’un fonctionnement démocratique et républicain. C’est grave. La majorité régionale clame souvent de grands principes républicains. Quand il s’agit de passer à la pratique, elle oublie ses appels à l’exemplarité et pose des actes qui encouragent la méfiance des citoyen.ne.s à l’égard de nos institutions.
Ce documentaire sera diffusé sur France3 Pays de la Loire ce lundi 14/01 à 23h30 et sur fr3 national jeudi 17/01 à 23h45.
Pour lire le communiqué des élu.e.s Ecologistes et citoyens, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.