Accueil > Blog > Réalité mondiale du réchauffement/dérèglement climatique

Réalité mondiale du réchauffement/dérèglement climatique

samedi 24 juillet 2021, par Patrick Cotrel

Ce qui suit est la retranscription d’un article publié par Ouest-France du 22 juillet 2021.
Il résume bien le constat dramatique que nous devons faire aujourd’hui.

L’hémisphère Nord chahuté


Des Etats-Unis à l’Allemagne en passant par la Sibérie, une quarantaine de pays sont actuellement frappés par des crues, des incendies et des vagues de chaleur d’une ampleur inédite.

Du feu
Quelque 300 feux ravagent l’ouest canadien depuis plusieurs semaines après un épisode de chaleur très intense fin juin. En Colombie­ Britannique, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et des milliers d’habitants ont été sommés d’évacuer leurs habitations. Dans cette province, 3 000 km2 sont déjà parties en fumée ; c’est déjà trois fois plus que la moyenne sur les dix dernières années.
De l’autre côte de la frontière, quatre-vingt-trois gros incendies ravagent les Etats-Unis, certains si dangereux que les pompiers les comparent à des «  monstres ». Le Bootleg Fire, dans l’Orégon, est de loin le plus impressionnant. Déjà plus grand que la ville de Los Angeles, ii ne cesse de grossir, attisé par des vents et une importante sécheresse.
Même New York, à l’autre bout du pays, a été couverte mardi d’un voile gris au goût de fumée, causé par ces incendies. Une alerte a la qualité de l’air a été diffusée.
Une telle vague de chaleur dans l’ouest du Canada et des USA est un
« évènement qui n’a lieu qu’une fois par millénaire » et qui aurait été
« virtuellement impossible sans le réchauffement climatique », selon les experts du World Weather Attribution.
En Sibérie, près de 220 foyers sont actifs dans la région très peu peuplée du Sakha-Yakutia (nord-est). 6 500 pompiers, aidés par l’armée, les combattent. « Nous faisons face à l’été le plus sec en 150 ans et le mois de juin a battu tous les records de chaleur », a precise Aysen Nikolayev, le maire de Yakutia, la capitale de la province. Cette vague de chaleur affecte aussi la Scandinavie.

De l’eau
Après les crues dévastatrices de Belgique et d’Allemagne (201 morts), c’est l’Asie qui se retrouve sous les eaux. En Chine, le centre du pays est frappé par des pluies diluviennes inédites en soixante ans, qui ont fait au moins vingt-cinq morts et des millions d’euros de dégâts.
Des inondations « extrêmement graves » de l’aveu même du président Xi Jinping, ont frappé Zhengzhou. Cette ville de 10 millions d’habitants à 700 km au sud de Pékin, a reçu en l’espace de trois jours !’équivalent de près d’un an de précipitations (644,6 mm en 24 heures contre 640,9 mm en moyenne annuelle).
En lnde, la ville de Bombay est frappée par des pluies de mousson depuis samedi. Trente-trois personnes ont déjà péri. Les fortes pluies devraient se poursuivre jusqu’au 24 juillet. Elles affectent aussi l’lndonésie. En Australie, la ville de Perth a battu un record de pluviométrie vieux de 20 ans et la météo annonce de nouvelles fortes pluies pour les semaines à venir.
La Nouvelle-Zélande n’est pas épargnée non plus : 733 mm d’eau en trois jours, soit 119 % des précipitations annuelles sur la côte Quest !

Des dômes de chaleur
Dans !’hémisphère Nord, les records de chaleur s’enchainent. Actuellement, des hautes pressions emprisonnent l’air chaud et agissent comme un couvercle sur une casserole. Le phénomène n’est pas inédit, mais son intensité et sa multiplication sont inquiétantes. Les scientifiques observent aussi leur durée qui se prolonge et leur influence sur les vents de haute altitude qui s’affaiblissent et perturbent le climat dans l’hémisphère Nord. De tels dômes de chaleur sont localisés sur les côtes ouest de l’Amérique du Nord et en Sibérie que ravagent les incendies. Trois autres sont actuellement recensés en Turquie (49,1 °C à Cizre mardi), dans le nord du Japon (île d’Hokkaido en particulier) et sur les îles britanniques, où une alerte maximum a été décrétée jusqu’à ce jeudi. Autant d’endroits où les records de températures ont récemment été battus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.