Accueil > Blog > Quelques remarques suite aux élections européennes

Quelques remarques suite aux élections européennes

mardi 9 juin 2009, par Patrick Cotrel - - -

Succès de l’UMP et de Europe Ecologie, effondrement du PS, échec du MoDem. Tel pourrait être le résumé des commentaires suite aux élections de dimanche dernier. Dessin Ouest France
Et, de fait, avec 27,87% l’UMP arrive très largement en tête et améliore grandement son score des dernières européennes. Cependant, l’UMP regroupe aujourd’hui quasiment toute la majorité actuelle. Ses réserves pour constituer une majorité sont très faibles (les Villiéristes et quelques divers droite ne représentent que 6,74%), puisque le MoDem se place dans l’opposition (contrairement à l’UDF dans le passé). Au total, la droite aurait bien tord de crier victoire !

Avec 8,45%, le MoDem de Bayrou est en échec : il n’est ni la seconde, ni la troisième force politique française, et il n’est pas en position d’arbitre.

Le grand bouleversement, c’est sans doute le score réalisé par Europe Ecologie qui a su rassembler largement autour d’un projet environnemental, social et démocratique pour l’Europe, et qui, avec 16,28%, talonne le PS (16,48%). Mieux : dans beaucoup de grands fiefs du PS comme Nantes, le PS est distancé par Europe Ecologie (25,54% pour E E, 17,95% au PS). Le phénomène est encore plus fort dans les communes autour de Notre Dame des Landes, mais observable sur l’ensemble de la Loire Atlantique (20,16% à E E, 17,55% au PS), et même sur l’ensemble de la Région (16,46% contre 15,81%).

JPEG - 30.6 ko
ResutEurop2009PdL

Bien entendu, il s’agit d’une photographie de l’opinion à un instant donné qui ne résume pas l’état des forces en présence. Europe Ecologie n’est pas encore une force organisée : un long travail reste à faire.
Mais il faut quand même prendre en compte cette prise de conscience environnementale de l’électorat de gauche et admettre, par exemple, que l’utilité d’un aéroport à Notre Dame des Landes doit de nouveau être posée.

Autre point important : le potentiel électoral de la gauche reste souvent majoritaire. C’est bien par une recherche d’alliance entre le PS, les Ecologistes, et le Front de Gauche comme force d’appoint qu’une alternative au pouvoir actuel doit être recherchée : les rêves de grande alliance avec le MoDem perdent consistance.
Encore reste-t-il à bâtir un vrai projet de gauche et écologiste, qui soit en mesure de rassembler largement et de repousser au second plan les batailles des écuries au sein des partis.

En ce qui concerne Sainte-Luce, le score de Europe Ecologie est dans la moyenne départementale (20,16%), mais le PS perd un peu moins (22,95%). Au total, la gauche (PS+Europe Ecologie+Front de Gauche) rassemble près de la moitié des suffrages, alors que la droite n’en obtient que 30%.

JPEG - 37.6 ko
ResultEurope2009SteL


Mais il faut souligner que le rapport entre les forces à l’intérieur de la gauche a changé : le courant de pensée écologiste représente aujourd’hui la moitié de la gauche.
La majorité municipale ne pourra pas ne pas en tenir compte !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.