Accueil > Blog > Quelques brèves :

Quelques brèves :

mardi 15 janvier 2019, par Patrick Cotrel - -

- 20 janv. : Pétition à Johanna Rolland sur le projet de double stade à Nantes
"A la surprise générale, vous avez dévoilé le 9 novembre dernier un projet suscitant de très nombreuses controverses ainsi qu’un sentiment profond d’incompréhension : à quelques mètres seulement du stade de la Beaujoire, jeune édifice parfaitement fonctionnel dont la capacité s’élève à 37 500 places et dont le taux de remplissage est inférieur à 65%, il est prévu qu’un autre stade de 40 000 places voie le jour."
"Il est de votre responsabilité d’exiger que l’avis détaillant les caractéristiques du projet soit publié afin qu’une concertation permettant aux citoyens d’être informés et d’exprimer leur avis puisse avoir lieu avant que ce projet si controversé de double stade ne soit acté par le Conseil métropolitain."
"Nous vous demandons solennellement, Madame le Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, (...) de ne pas passer en force."
Pour lire et signer la pétition, cliquer ici.

- 18 janv. : NDDL un an après (Communiqué de presse des Elu-e-s écologistes et citoyens de Nantes Métropole)
Le 17 janvier 2018, le gouvernement annonçait l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Une victoire importante pour tous les écologistes mobilisés depuis des décennies pour préserver ces 2000 hectares de bocage et d’espaces naturels menacés de destruction. Des écologistes convaincus aussi qu’il est possible de réaménager la plateforme actuelle.
Un an jour pour jour après l’abandon, les élu-e-s écologistes sont toujours aussi déterminés à se battre pour un autre modèle de développement.
Cela passe par la préservation réelle des terres agricoles et de la richesse de la biodiversité à Notre-Dame-des-Landes bien sûr.
Cela passe aussi par un réaménagement cohérent de Nantes Atlantique :
Cohérent avec la protection des riverains.
Cohérent avec nos objectifs en matière de développement économique.
Cohérent avec nos objectifs en matière de climat et de transition énergétique.
Pour lire l’intégralité du communiqué de pesse, cliquer ici

- 22 déc. : Climat : stop à l’inaction, demandons justice !
Quatre associations, Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. C’est l’Affaire du Siècle.
La France a pris un retard conséquent. D’aveu public, elle n’atteint pas ses objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les inégalités face au changement climatique s’aggravent.
Partout dans le monde, des citoyennes et citoyens saisissent la justice pour que leurs droits fondamentaux soient garantis face aux changements climatiques. Et ça marche ! Nous aussi, nous pouvons gagner.
Déjà, 2 millions de personnes ont signé une pétition de soutien à cette action.
Vous aussi, signer cette pétition en cliquant ici
.
Regarder la vidéo d’appel en cliquant ici.

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Messages

  • Entièrement d’accord avec toi.
    Début juillet on apprend d’une part qu’il manque 4 milliard pour boucler le budget de la France et d’autre part que la fortune des 10 plus grosses fortunes s’élève à 240 milliard. La fortune de ce top 10 a progressé de 35% par rapport à 2016
    Le FMIC (fortune Minimum pour Intégrer le Classement) pour intégrer le club des 500 plus grandes fortunes est de 130 millions. Ce qui veut dire que les 500 français les plus fortunés possèdent 571 milliard d’euros. J’ai vite fait un petit calcul et je me suis dit si ces 500 familles faisait un effort de 0,8% de leur fortune les 4 milliard serait vite trouvé. Mais en fait j’ai du faire ce calcul en rêve !!!
    Voilà la réalité des choses les inégalités progressent de plus en plus et les riches continuent à se gaver.
    Toujours dans la même semaine, en juillet, nous apprenons qu’en 2018 on supprimera l’ISF mais que les retraités et les fonctionnaires vont être taxés par une CSG plus forte. Et le comble dans la foulée nous apprenons que l’APL va être diminué. Dans quel monde vivons-nous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.