Accueil > Blog > Quelques brèves :

Quelques brèves :

mardi 8 mai 2018, par Patrick Cotrel - -

- 13 mai : Les morts non naturelles aux USA
En 2016, les morts par armes à feu s’élevaient à 38 600. C’est un phénomène connu.
Mais un article dans le dernier N° de Alternatives économiques nous apprend que ce n’est pas la cause la plus importante des morts "non naturelles". C’est en effet le nombre de morts par overdose qui arrive largement en tête, avec 63 000 morts.
La cause ? Un développement très important des produits de substitution aux calmants à base d’opium, comme l’héroïne (moins chère) ou, encore moins chère, les produits de synthèse à base de fantanyl.
Osons en parler…

- 9 mai ; Projet YelloPark : les élus écologistes et citoyens de Nantes déposent une contribution
"Après avoir co-organisé une rencontre publique avec des collectifs d’habitants de la Beaujoire, des supporteurs du FC Nantes, l’association « A la nantaise » et le groupe Réalités, les élus écologistes et citoyens déposent ce 7 mai leur contribution sur le projet YelloPark dans le cadre de la consultation publique.
En premier lieu, les élu-e-s interrogent le bilan carbone d’un tel projet. On sait que l’optimisation a toujours un impact moindre sur l’environnement par rapport à une destruction / reconstruction. C’est pourquoi, cette donnée doit être prise en compte par une évaluation avant toute prise de décision.
Sur le temps de la concertation, nous redisons notre attachement à une phase d’élaboration avec les habitant-e-s suffisamment longue pour améliorer et prendre en compte toutes les problématiques soulevées par ce projet d’envergure. La demande de Johanna Rolland d’allonger la concertation d’un mois va dans le bon sens mais c’est loin d’être suffisant face à un rythme de réunions publiques très soutenu qui ne permet pas aux habitants de préparer correctement tous les dossiers, d’approfondir les enjeux, et d’explorer des alternatives crédibles.
Pour les élu-e-s écologistes et citoyens, il serait pertinent de prolonger la concertation jusqu’à fin 2018 pour la cohérence globale du projet de quartier Nantes-Erdre avec la prolongation de la ligne 1 de tramway et le réaménagement du périphérique.
Concernant l’urbanisme, nous nous interrogeons sur le risque pour la collectivité de laisser la main sur l’aménagement d’un quartier de 23 hectares à un seul promoteur privé : cette opération limiterait la capacité d’encadrement notamment sur l’aspect "qualité de vie, qualité de ville" que nous défendons.
"
Pour lire la contribution, cliquer ici

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Messages

  • Entièrement d’accord avec toi.
    Début juillet on apprend d’une part qu’il manque 4 milliard pour boucler le budget de la France et d’autre part que la fortune des 10 plus grosses fortunes s’élève à 240 milliard. La fortune de ce top 10 a progressé de 35% par rapport à 2016
    Le FMIC (fortune Minimum pour Intégrer le Classement) pour intégrer le club des 500 plus grandes fortunes est de 130 millions. Ce qui veut dire que les 500 français les plus fortunés possèdent 571 milliard d’euros. J’ai vite fait un petit calcul et je me suis dit si ces 500 familles faisait un effort de 0,8% de leur fortune les 4 milliard serait vite trouvé. Mais en fait j’ai du faire ce calcul en rêve !!!
    Voilà la réalité des choses les inégalités progressent de plus en plus et les riches continuent à se gaver.
    Toujours dans la même semaine, en juillet, nous apprenons qu’en 2018 on supprimera l’ISF mais que les retraités et les fonctionnaires vont être taxés par une CSG plus forte. Et le comble dans la foulée nous apprenons que l’APL va être diminué. Dans quel monde vivons-nous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.