Accueil > Blog > Quelques brèves :

Quelques brèves :

lundi 11 décembre 2017, par Patrick Cotrel - -

- 11 déc. : Non aux nouvelles suppressions des aides à l’agriculture biologique !
Selon des informations émanant de la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique), après avoir supprimé les aides au maintien, ce sont maintenant les aides à la conversion qui sont menacées suite au désengagement de l’Etat.
L’ensemble de ces mesures va se traduire concrètement et à très court terme par une chute du nombre de conversions en bio !
Pour exiger du Chef de l’Etat le financement pour développer l’agriculture bio, ’Agir pour l’Environnement’ lance une pétition.
Pour la signer, cliquer ici.

- 7 déc. : Remise en cause de l’incitation fiscale à l’actionnariat solidaire
Le projet de loi de finance actuellement à l’étude au Parlement prévoit la suppression des réductions fiscales IFI (ex-ISF) pour l’épargne solidaire, qui permet à tout particulier de souscrire des actions d’entreprises exerçant des activités de solidarité telles que la lutte contre le chômage et le mal logement, ou contribuant à la transition écologique.
Les foncières d’Habitat et Humanisme, de la Fondation Abbé Pierre, du Secours Catholique ou de Solidarités Nouvelles pour le Logement, mais aussi Terre de Liens, Enercoop, ... sont concernées.
Finansol, qui regroupe ces entreprises solidaires, a lancé un communiqué. Pour le lire, cliquer ici.

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Messages

  • Entièrement d’accord avec toi.
    Début juillet on apprend d’une part qu’il manque 4 milliard pour boucler le budget de la France et d’autre part que la fortune des 10 plus grosses fortunes s’élève à 240 milliard. La fortune de ce top 10 a progressé de 35% par rapport à 2016
    Le FMIC (fortune Minimum pour Intégrer le Classement) pour intégrer le club des 500 plus grandes fortunes est de 130 millions. Ce qui veut dire que les 500 français les plus fortunés possèdent 571 milliard d’euros. J’ai vite fait un petit calcul et je me suis dit si ces 500 familles faisait un effort de 0,8% de leur fortune les 4 milliard serait vite trouvé. Mais en fait j’ai du faire ce calcul en rêve !!!
    Voilà la réalité des choses les inégalités progressent de plus en plus et les riches continuent à se gaver.
    Toujours dans la même semaine, en juillet, nous apprenons qu’en 2018 on supprimera l’ISF mais que les retraités et les fonctionnaires vont être taxés par une CSG plus forte. Et le comble dans la foulée nous apprenons que l’APL va être diminué. Dans quel monde vivons-nous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.