Accueil > Blog > Quelques brèves :

Quelques brèves :

mardi 17 juillet 2018, par Patrick Cotrel - -

- 21 juillet : Square Daviais, Un appel des organisations humanitaires
Toujours la même incertitude. Plusieurs associations humanitaires (ATD, CIMADE, DAL, Emmaüs, Autre cantine, logis St Jean, Urgences jeunes 44, …) ont lancé un appel à la préfecture pour qu’une éventuelle évacuation se fasse dans le respect des personnes. Elles proposent que la Région mette à disposition les logements vacants de l’ancien lycée Vial pour l’accueil des migrants.

- 20 juillet : L’affaire Benalla...

.

- 19 juillet : Square Daviais, toujours l’incertitude
L’expulsion des migrants du square Daviais, à Nantes, qui doit faire suite à la décision de justice prise mercredi 18 juillet, n’a toujours pas eu lieu. En attendant, les associations demandent plus de moyens de la mairie et cherchent un logement décent et pérenne." 80 à 100 places seront mises à disposition par les cinq départements de la région, pour reloger les migrants les plus fragiles, sur les 378 recensés", a réaffirmé la préfète de Loire-Atlantique. (…) Selon elle, ce qui n’est pas confirmé par la mairie, une soixantaine de places supplémentaires pourraient également être mises à disposition par la Ville de Nantes.
Et les autres ??? Ashref, 19 ans, vient du Soudan, et campe Square Daviais. Il ne comprend pas : "On est déjà à la rue, comment est-ce que l’on peut nous virer de la rue ? " s’exclame-t-il.
En attendant, les 378 exilés du square Daviais vivent dans l’incertitude. Ils ignorent tout de la date de leur expulsion. Les rumeurs courent, on parle de ce vendredi.

- 18 juillet : Communiqué des élu.e.s écolo et citoyens
"(...) Les élu-e-s écologistes et citoyens de Nantes et EELV s’insurgent contre un procédé indigne, qui consiste à ne pas apporter volontairement les équipements d’urgence (sanitaires notamment) à ces personnes démunies, puis à constater que leur lieu de vie précaire est devenu insalubre, pour demander leur expulsion.
Ils demandent à l’État de respecter notre Constitution qui prône le devoir de solidarité, et d’assurer par conséquent l’accueil d’urgence. Aucune de ces personnes ne doit être expulsée sans solution de mise à l’abri. Il est question de 100 places réparties en Pays de la Loire pour 400 demandes : qui osera procéder au tri ? Selon quels critères ? (...)
"
Pour lire le communiqué, cliquer ici.

- 18 juillet : l’ami Poutine...

.

.

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Messages

  • Entièrement d’accord avec toi.
    Début juillet on apprend d’une part qu’il manque 4 milliard pour boucler le budget de la France et d’autre part que la fortune des 10 plus grosses fortunes s’élève à 240 milliard. La fortune de ce top 10 a progressé de 35% par rapport à 2016
    Le FMIC (fortune Minimum pour Intégrer le Classement) pour intégrer le club des 500 plus grandes fortunes est de 130 millions. Ce qui veut dire que les 500 français les plus fortunés possèdent 571 milliard d’euros. J’ai vite fait un petit calcul et je me suis dit si ces 500 familles faisait un effort de 0,8% de leur fortune les 4 milliard serait vite trouvé. Mais en fait j’ai du faire ce calcul en rêve !!!
    Voilà la réalité des choses les inégalités progressent de plus en plus et les riches continuent à se gaver.
    Toujours dans la même semaine, en juillet, nous apprenons qu’en 2018 on supprimera l’ISF mais que les retraités et les fonctionnaires vont être taxés par une CSG plus forte. Et le comble dans la foulée nous apprenons que l’APL va être diminué. Dans quel monde vivons-nous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.