Accueil > Blog > Quelques brèves :

Quelques brèves :

jeudi 8 novembre 2018, par Patrick Cotrel - -

- 13 nov. : Arc de Triomphe le 11 novembre

- 13 nov. : Un 2ème stade à la Beaujoire ? Réaction des élus écologistes et citoyens
"Pour les élu-e-s écologistes et citoyens cette décision ne fait pas sens. Cela fait 18 mois que nous discutons d’un projet de nouveau stade adossé à un projet urbain. Malgré nos relances nous n’avons toujours pas de réponse à la question principale : a-t-on besoin d’un nouveau stade à Nantes ?"
"Que va devenir la Beaujoire sans le FC Nantes ? Comment va-t-on financer sa réhabilitation ? Qui va prendre en charge l’aménagement des accès, de la voirie pour faire fonctionner deux édifices côte à côte ? On voit bien que l’argument du « zéro argent public » n’est qu’un leurre."
"Nous participerons le 21 novembre à la réunion publique organisée par l’association « A la nantaise » sur un projet alternatif de rénovation de la Beaujoire."
Pour lire le communiqué, cliquer ici.

- 13 nov. : Le Livret de développement durable et solidaire ne doit plus financer la destruction du climat !
Pétition adressée au Ministre de l’Economie et au président de la Caisse des Dépôts et Consignation
Nous, soussigné·e·s, vous demandons de prendre les dispositions nécessaires afin que l’argent placé sur les Livrets de développement durable et solidaire cesse de financer la destruction du climat. Nous exigeons l’exclusion des 200 entreprises fossiles, cause majeure des dérèglements climatiques des portefeuilles financés par l’épargne du LDDS.
Pour signer cette pétition, cliquer ici.

- 12 nov. : Halte à la criminalisation de la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure
Plus de 100 organisations et personnalités appellent à une réaction massive face à la criminalisation de la lutte contre la poubelle nucléaire à Bure
Nous, associations nationales et locales, collectifs, comités, personnalités, dénonçons la politique de criminalisation et de répression systémique qui s’abat sur les opposant-e-s à la poubelle nucléaire CIGEO à Bure depuis plus d’un an et demi.
Nous appelons à ce qu’un maximum d’organisations, de comités, de collectifs et de personnalités publiques signent et relaient cette tribune pour :
- mettre fin à la criminalisation de la lutte à Bure et des autres mobilisations et espaces d’opposition en France
- construire une résistance à cet effet
- en finir avec la peur et le silence
Pour lire l’appel, cliquer ici.
Adresse pour les signatures : soutienburerepression@riseup.net (Merci de préciser pour les orgas (NOM DE L’ORGA, FONCTION) dans l’objet du mail, et pour les personnalités publiques (NOM, PRÉNOM, FONCTION).

- 5 nov. : Arrêt des exportations d’armes françaises qui alimentent la guerre au Yémen !
Des millions de civils sont menacés de famine au Yémen (alerte de l’ONU), du fait de la guerre menée par l’Arabie Saoudite avec les armes achetées à la France (9 milliards € entre 2010 et 2016).
La France a ratifié en 2014 un traité sur le commerce des armes qui prévoit qu’un Etat signataire ne peut pas autoriser une vente d’armes qui serait utilisée contre des civils. Or, l’arsenal militaire dont s’est dotée l’Arabie Saoudite ces dernières années a largement été dirigé contre les populations civiles du Yémen.
La France doit respecter ce traité, comme le font l’Allemagne, la Norvège, la Belgique et le Canada.
Pour l’exiger, signez la pétition en cliquant ici.

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Messages

  • Entièrement d’accord avec toi.
    Début juillet on apprend d’une part qu’il manque 4 milliard pour boucler le budget de la France et d’autre part que la fortune des 10 plus grosses fortunes s’élève à 240 milliard. La fortune de ce top 10 a progressé de 35% par rapport à 2016
    Le FMIC (fortune Minimum pour Intégrer le Classement) pour intégrer le club des 500 plus grandes fortunes est de 130 millions. Ce qui veut dire que les 500 français les plus fortunés possèdent 571 milliard d’euros. J’ai vite fait un petit calcul et je me suis dit si ces 500 familles faisait un effort de 0,8% de leur fortune les 4 milliard serait vite trouvé. Mais en fait j’ai du faire ce calcul en rêve !!!
    Voilà la réalité des choses les inégalités progressent de plus en plus et les riches continuent à se gaver.
    Toujours dans la même semaine, en juillet, nous apprenons qu’en 2018 on supprimera l’ISF mais que les retraités et les fonctionnaires vont être taxés par une CSG plus forte. Et le comble dans la foulée nous apprenons que l’APL va être diminué. Dans quel monde vivons-nous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.