Accueil > Blog > Quelques brèves :

Quelques brèves :

mardi 11 septembre 2018, par Patrick Cotrel - -

- 14 sept. : Réfugiés de Nantes, Territoires44 appelle les maires et les conseillers municipaux du département à se mobiliser
"Les membres de Territoires44, élu-es de communes rurales pour la plupart et, pour certain-es, déjà investis dans l’accueil de réfugiés ont décidé, lors de leur réunion de rentrée à Monnières début septembre, d’apporter leur contribution dans la recherche de solutions concrètes d’accueil. Ils/elles proposent, avec le soutien de la préfecture de Loire-Atlantique, d’accueillir dignement des réfugiés."
"[Territoires44 appelle] l’ensemble des maires qui disposent d’un logement ou qui connaissent des particuliers disposant également de logements vacants et prêts à les suivre, à se mobiliser et à l’accompagner dans cette démarche."
Pour lire l’appel, cliquer ici.

- 14 sept. : Les écologistes et citoyens interpellent Johanna Rolland sur le projet de nouveau stade de foot-ball
Par un courrier en date du 5 septembre, les élus écologiste et citoyens de Nantes Métropole se sont étonnés d’apprendre par la presse la décision de la présidente de Nantes Métropole d’accepter le projet ’Yellopark’ de nouveau stade de football à la Beaujoire, alors que les éléments suivants n’ont pas été diffusés : bilan carbone du projet, modèle financier du projet, évaluation financière de l’administration des domaines, explication sur le loyer bas de la Beaujoire actuellement accordé au FCN. Pour lire le courrier, cliquer ici
Finalement, la décision de vente des terrains pour ce projet est reportée au Cnseil communautaire de décembre (au lieu du 5 octobre).
Ils ajoutent : "Ce report doit être mis à profit par les porteurs du projet pour suivre les préconisations de la CNDP et communiquer les informations demandées : alternatives à la destruction de la Beaujoire, calcul détaillé du prix de cession des terrains, étude d’impact environnemental. Il s’agit d’éléments indispensables avant toute prise de décision. Opposants et défenseurs du projet devront ensuite avoir le temps d’un réel débat à partir de ces informations, sans tentative de passage en force de la part des porteurs de projet."

- 11 sept. : VENEZ PARTICIPER AUX ACTIVITES 2018/2019 du CDL
Le Conseil de Développement Lucéen (CDL) c’est :
- Un lieu autonome de la municipalité et de toute autre instance
- Un espace convivial d’échanges et d’informations respectant les idées de chacun
- Des Lucéens, volontaires et bénévoles, qui veulent développer la citoyenneté au quotidien et soumettre leurs avis à la municipalité.
Pour vous informer, donner vos avis, échanger avec d’autres Lucéens, rejoignez le Conseil de Développement Lucéen (avant le 30 septembre 2018). Inscrivez-vous par mail à cdl.sainteluce.citoyenne@gmail.com mailto
Pour plus de précisions, cliquer ici

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Messages

  • Entièrement d’accord avec toi.
    Début juillet on apprend d’une part qu’il manque 4 milliard pour boucler le budget de la France et d’autre part que la fortune des 10 plus grosses fortunes s’élève à 240 milliard. La fortune de ce top 10 a progressé de 35% par rapport à 2016
    Le FMIC (fortune Minimum pour Intégrer le Classement) pour intégrer le club des 500 plus grandes fortunes est de 130 millions. Ce qui veut dire que les 500 français les plus fortunés possèdent 571 milliard d’euros. J’ai vite fait un petit calcul et je me suis dit si ces 500 familles faisait un effort de 0,8% de leur fortune les 4 milliard serait vite trouvé. Mais en fait j’ai du faire ce calcul en rêve !!!
    Voilà la réalité des choses les inégalités progressent de plus en plus et les riches continuent à se gaver.
    Toujours dans la même semaine, en juillet, nous apprenons qu’en 2018 on supprimera l’ISF mais que les retraités et les fonctionnaires vont être taxés par une CSG plus forte. Et le comble dans la foulée nous apprenons que l’APL va être diminué. Dans quel monde vivons-nous ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.