Accueil > Blog > Quelle réforme de la Formation Professionnelle ?

Quelle réforme de la Formation Professionnelle ?

mercredi 4 juin 2008, par Patrick Cotrel - - -

Le gouvernement a annoncé vouloir faire une nouvelle réforme de la formation professionnelle (la dernière date de 2004). Afin de déminer le terrain (plusieurs entités sont fortement engagées dans ce domaine comme les partenaires sociaux, les Régions ou les ASSEDIC), le gouvernement a demandé un rapport au Comité d’Orientation de l’Emploi sur la réforme à faire. Mais les Régions ne sont pas représentées dans ce COE et cela a provoqué des protestations (par exemple du bureau du Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie).
Le gouvernement a donc chargé Pierre Ferracci (patron du « Groupe alpha ») de piloter un groupe « quadri partite » : syndicats de salariés, organisations patronales, régions et administrations (principalement du travail et de l’emploi, de l’Education Nationale et de l’enseignement supérieur) sur ce thème de la réforme de la formation professionnelle.
Ce groupe se réunit chaque semaine depuis la mi avril (jusqu’à la mi juin). Quelles premières impressions peut-on tirer de ces rencontres ?

Il faut préciser que ces réunions ont été précédées de quelques déclarations ministérielles péremptoires du style : « la France dépense trop d’argent pour la formation professionnelle, pour de mauvais résultats » ou bien « il faut mettre plus de concurrence entre les organismes de formation pour obtenir de meilleurs résultats ».
Les différentes composantes représentées dans ce groupe savaient donc que l’Etat chercherait à démontrer leur incapacité à piloter correctement les dispositifs de formation professionnelle dont ils sont responsables : les partenaires sociaux implicitement accusés de profiter du système pour alimenter financièrement leurs organisations et qui veulent défendre leur « Accord National Interprofessionnel » signé par toutes les organisations ; les Régions qui craignent que l’Etat profite de la fusion ANPE/ASSEDIC pour recentraliser les décisions (mais pas les coûts !).

Les constats sont assez consensuels et ils ont été assez bien décrits par différents rapports (rapports du Sénat et rapport du Comité Economique et Social, par exemple) : l’ancien système de formation professionnelle concerne avant tout les salariés les plus qualifiés appartenant aux grandes entreprises ; le fait d’attacher des droits à la formation au statut induit mécaniquement des discontinuités de parcours de formation et de vie professionnelle, …

Notons au passage la très grande faiblesse des outils statistiques pour apprécier les types et contenus de formation des salariés : seules les déclarations fiscales permettent une très pauvre approche par le coût et la durée des actions de formation. Mais en aucun cas nous n’avons une idée sur le contenu de ces formations, et encore moins sur leurs effets pour l’entreprise et le salarié. Dans ces conditions, on peut s’étonner de certaines déclarations de l’Etat (Mme Lagarde en premier) selon lesquelles le système de formation professionnelle serait inefficace et trop coûteux.

Cela ne veut pas dire que l’ensemble du système de formation soit satisfaisant : les différents rapports cités plus haut en ont souligné les défauts évidents. Mais personne ne sort indemne de cette critique nécessaire. Et en premier lieu pas l’Etat qui « produit » chaque année 200 000 jeunes sans qualification à la sortie du système scolaire et universitaire.

Certaines pistes de travail semblent s’esquisser, cependant. Par exemple, le bilan intermédiaire de l’ANI 2003 laisse apparaître des modifications qui vont dans le bon sens. De plus, les partenaires sociaux affirment la nécessité de travailler avec les Régions.

Enfin, l’ANI 2008 dans son art.15 affirme la volonté de ne pas uniquement travailler en direction des salariés, mais aussi pour l’insertion des publics menacés d’exclusion. Pour cela, les partenaires sociaux sont en recherche de coopération avec les autres financeurs de formation professionnelle, en particulier les Régions.

Il reste une inconnue de taille : l’Etat. C’est le gouvernement qui souhaite faire une réforme de la Formation Professionnelle et qui réunit les partenaires sociaux et les Régions pour en discuter. Mais pour le moment, il reste muet sur les grandes orientations de la réforme qu’il souhaite faire. Cela commence à provoquer un malaise pointé par tous.
A suivre !....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.