Accueil > Blog > Quelle politique culturelle ?

Quelle politique culturelle ?

lundi 22 décembre 2008, par Patrick Cotrel - -

Un renouveau :

Depuis la nouvelle majorité, les Lucéens et les Lucéennes constatent un renouveau des actions culturelles de la municipalité.
La fête de la musique, installée en plein centre-ville et rassemblant une grande diversité de styles de musique, a été un premier signe. Il a été perçu par les habitantEs qui sont venus nombreuses se balader et écouter dans ces rues du centre-ville qui leur étaient, pour une fois, offertes.
Mais l’événement le plus marquant a sans doute été "les guinguettes". Près de 10 000 personnes sont venues flâner, écouter des musiques, danser, discuter, déguster des sardines ou des anguilles. Nous avons retrouvé une ambiance de véritable fête populaire.
La nouvelle programmation, plus réactive, moins conventionnelle, attire l’attention. Ainsi, la pièce « les trois Kids », jouée dans une ancienne grange, provoque la réflexion sur les conséquences des situations de guerre civile et de sociétés déstructurées. Le spectacle "Tant pis s’il pleut" proposé par la commission handicap, nous amènera à porter un autre regard sur des acteurs "extra-ordinaires".
Enfin, l’exposition culturelle de sculptures et de peinture montée à Herzogenaurach, à l’occasion du 20e anniversaire du jumelage, ainsi que la prestation des ReCeNeurs, a donné une autre dimension à ce jumelage.
Cela commence à respirer...

Approfondir la nouvelle politique culturelle :

Une politique ne peut pas se résumer en une programmation de spectacles. Elle doit viser à organiser des événements liés à la vie des habitantEs, à leur histoire, à leurs pratiques associatives, culturelles et artistiques. Et ces événements tendent à alimenter et enrichir ces pratiques par l’intervention de professionnels, en donnant l’opportunité de la réflexion, du rire, de l’émotion et de l’ouverture à de nouvelles pratiques….
Le succès relatif de l’exposition d’art contemporain, cet été, montre que cette action culturelle doit s’accompagner d’un gros effort de communication et d’une action continue d’éducation populaire. Une des premières conditions pour aller dans ce sens, c’est d’instaurer des tarifs modulés en fonction des revenus, de façon à permettre l’accès de tous aux activités culturelles, en particulier la musique.
Depuis un an, notre municipalité est sur la bonne voie. Nous souhaitons, en outre, que des initiatives proposées par les associations et les citoyens puissent venir alimenter et enrichir cette politique culturelle.

Pour les élus HarmoniCité
Patrick Cotrel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.