Accueil > Blog > Profond malaise politique, après le drame autour du barrage de (...)

Profond malaise politique, après le drame autour du barrage de sivens

vendredi 31 octobre 2014, par Patrick Cotrel - - -

Lors des questions d’actualité au Sénat, Ronan Dantec (Sénateur EELV 44) a posé une question à la Ministre de l’écologie...qui a refusé de lui répondre !
Ce mutisme vaut-il consigne de silence sur ces évènements ? En tous cas, les médias se montrent fort discrets...

Communiqué de presse de Ronan Dantec

30 octobre 2014
Ronan Dantec exprime sa grande déception après la non réponse de la ministre de l’Ecologie à sa question sur les réponses politiques à apporter au drame de Sivens
Le sénateur écologiste Ronan Dantec a aujourd’hui interrogé la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal, lors de la séance des Questions d’Actualité au Gouvernement au Sénat, sur les réponses politiques à apporter au drame de Sivens.
Rendant hommage à Rémi Fraisse pour son combat contre un projet qu’il jugeait injuste, Ronan Dantec a souligné les fautes lourdes pointées par le rapport d’expertise diligenté par le ministère d’Ecologie, notamment le conflit d’intérêts entre l’expertise et la conduite des travaux ainsi que la sous-évaluation des enjeux environnementaux.
"La remise à plat d’un certain nombre de projets d’aménagement, contestés de par la manière dont ils ont été élaborés, serait une vraie réponse politique d’apaisement après ce drame national", a déclaré Ronan Dantec. Il a ainsi proposé comme réponse concrète et symbolique d’apaisement que l’Etat réponde favorablement à la proposition de l’ACNUSA d’une expertise indépendante sur le Plan d’exposition au bruit de l’aéroport de Nantes-Atlantique (dans un rapport récent, l’ACNUSA, l’Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires, pointe les grandes faiblesses des hypothèses présentées par la Direction Générale de l’Aviation Civile sur le Plan d’exposition au bruit de Nantes-Atlantique, et se positionne en faveur d’une expertise indépendante sur ce sujet).
Le refus de la Ministre de répondre en quoi que ce soit à la question posée témoigne de l’incapacité du gouvernement à prendre aujourd’hui la mesure de l’émotion provoquée par le décès de ce jeune militant naturaliste, alors que le sens de cette question était pourtant de chercher des réponses collectives pour rompre avec les spirales d’affrontement.
Sur ces projets contestés, l’Etat doit aujourd’hui accepter des expertises indépendantes et pluralistes nécessaires à la reprise du dialogue. Il est regrettable que, cet après-midi, la Ministre n’ait pas accepté de s’engager dans cette voie.

Réaction de Cécile Duflot

Dans une interview accordée au Monde ce vendredi 31 octobre, la députée écologiste accuse le Premier ministre d’avoir "dégradé la situation" en employant un "ton martial" dans la gestion du dossier du barrage controversé de Sivens (Tarn), où Rémi Fraisse a été retrouvé mort.
"Cette situation n’est pas arrivée tel un coup de tonnerre dans un ciel bleu. Il y avait depuis plusieurs jours des incidents qui se multipliaient et des instructions d’une grande fermeté données aux forces de l’ordre", attaque la députée, alors que beaucoup d’opposants au barrage accusent la police de "bavure" après la mort du jeune manifestant.
Pour lire le communiqué de FranceTVinfo, cliquer ici

Manifestation de France Nature Environnement


Le dimanche 2 novembre à 16h00, au Mur pour la Paix sur le Champ de Mars à Paris.
Pour lire l’appel, cliquer ici

Manifestation sur le site de Notre Dame des Landes de COPAIN 44

L’association des agriculteurs opposés à Notre Dame des Landes organise une marche solidaire contre les violences policières et judiciaires le 8 novembre 2014 sur la Zad
Les membres et sympathisants du Collectif Copain44 sont révoltés par la mort de Rémy Fraisse, dramatique conséquence, tristement prévisible, de la volonté du pouvoir en place de réprimer par la violence policière et judiciaire l’expression de toutes nos contestations citoyennes.
Nous demandons que la responsabilité, non seulement de l’homme qui a lancé la grenade meurtrière, mais de tous les échelons de la hiérarchie décisionnelle qui ont mis en place les conditions de ce terrible drame, soient établies, reconnues et sanctionnées.
Nous demandons l’abandon immédiat de l’utilisation de toutes les armes dites « non létales » qui ont déjà tant de fois mutilé et tué, au Testet et ailleurs.
Bien que révoltés, nous refusons de répondre par la violence et la destruction à cette violence institutionnalisée.
Copain 44 appelle à une marche unitaire le samedi 8 novembre 2014 à 14h00 sur la Zad entre le Sabot, la forêt de Rohanne et la Châteigne, lieu où nous avons subit la même violence policière en 2012, mais où nous avons aussi su être solidaires pour y résister.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.