Accueil > Blog > Pour un référendum sur l’accord UE-Mercosur
Pour un référendum sur l’accord UE-Mercosur
jeudi 21 novembre 2024, par - Au fil des jours - Développement Durable
Le monde paysan connaît en silence le plus grand plan social depuis 50 ans : une ferme disparaît chaque heure en France.
Pourtant, la Commission européenne pousse pour signer au plus vite l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay). Cela va encore affaiblir l’agriculture sur notre continent en abaissant les droits de douane sur des dizaines de milliers de tonnes de bœuf, de volaille, de miel ou de sucre de canne produits dans de gigantesques exploitations agro-industrielles, non soumises aux normes sanitaires, environnementales et sociales que nos éleveurs et éleveuses doivent respecter.
La ratification de ce traité organiserait une concurrence déloyale inacceptable et signerait la mort de très nombreuses fermes en France et en Europe.
Nous devons défendre nos droits et la protection de l’environnement par la démocratie.
Nous appelons donc Emmanuel Macron, Président de la République, à proposer la ratification d’un éventuel traité par référendum. Le peuple français doit avoir son mot à dire sur le modèle agricole qu’il souhaite.
Pour signer l’appel, je clique ici
Pour en savoir plus :
Notre décryptage : "Accord UE Mercosur : Pourquoi faut-il s’y opposer ?" cliquer ici
• "Accord UE-Mercosur : La France est-elle la grande perdante ?" Marine Tondelier invitée du débat du 7/10 de France Inter du 20 novembre face à l’économiste Jean-Marc Daniel. cliquer ici
• Dépêche AFP : Marine Tondelier favorable à « un référendum » sur le traité de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. cliquer ici
• L’appel de plus de 600 parlementaires français à Ursula von der Leyen : "Les conditions pour l’adoption d’un accord avec le Mercosur ne sont pas réunies" à l’initiative de Yannick Jadot. cliquer ici
• Marine Tondelier dialogue avec les agriculteurs Jérôme Bayle et Didier Giraud. cliquer ici
• "On est en train d’importer du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité", l’intervention de Benoît Biteau, agriculteur et député de Charente Maritime sur le plateau de C ce soir. cliquer ici.
Derniers commentaires