Accueil > Régionale PdL 2015 > NDDL : le double discours du gouvernement

NDDL : le double discours du gouvernement

dimanche 1er novembre 2015, par Patrick Cotrel - - - -

Après l’annonce de la Préfecture de Loire-Atlantique de sa volonté de démarrer les travaux début 2016 et le lancement d’un appel d’offres, les protestations se multiplient.

Mobilisation express :

Une mobilisation express nationale de EELV vient d’être décidée pour le mercredi 4 novembre après midi sur le site de Notre Dame des Landes.
Y seront présents :
- Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale de EELV et Julien Bayou porte parole national
- Les députés Cécile Duflot (présidente du groupe des députés écolo) et Noël Mamère,
- René Louail, tête de liste EELV en Bretagne pour les régionales,
- Sophie Bringuy, tête de liste en Pays de la Loire, avec Jean Philippe Magnen, Christophe Dougé, Geneviève lebouteux, Dominique Lebreton,
- Les élu.e.s locaux comme Pascale Chiron (Adjointe à Nantes),
Nous réaffirmerons le soutien indéfectible des écologistes aux collectifs d’opposants.

Dernières nouvelles :

Ce lundi 2 novembre les élu.e.s écologistes et citoyens au Conseil municipal de Nantes ont quitté la séance publique du Conseil pour protester contre l’annonce de la reprise des travaux (ils n’ont jamais débuté…) pour l’aéroport de NDDL.
Pascale Chiron a expliqué leurs choix de ne pas participer au vœu sur le climat et au débat d’orientation budgétaire. Elle a déclaré notamment :
"Vendredi le Premier Ministre a pris la responsabilité d’une nouvelle provocation sur le dossier de Notre-Dame-des-Landes. Alors que les principaux recours ne sont pas terminés, notamment après un avis défavorable au projet émanant du conseil d’Etat, le Premier Ministre veut passer en force.
Or, ce respect des recours juridiques est au cœur de notre accord, Madame le Maire.
Nous regrettons votre prise de position dans la presse hier, même si c’est dans le cadre d’un texte collectif. (…)Prendre le risque de relancer aux forceps ce projet inutile maintenant, c’est incohérent avec l’objectif affiché par la France pour la COP21.(…) En prenant le risque de bafouer l’accord du président de la République qui est de respecter les procédures juridiques jusqu’à leur épuisement, le Premier Ministre bafoue la démocratie et toutes les lois environnementales, nationales, européennes.
Vous soutenez cela aussi !
"
Pour lire l’intervention de Pascale Chiron, cliquer ici

Ce même lundi, les Vice-Présidents de la Région Pays de la Loire ont refusé de siéger à l’exécutif régional. En effet, Samedi, les responsables de collectivités et parlementaires socialistes de la Région, ont co-signé un communiqué pour appuyer le lancement des appels d’offres pour la desserte du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes par le préfet. Les élu-es régionaux écologistes dénoncent les mensonges de ce texte, que Jacques Auxiette et Christophe Clergeau ont signé.
Voici leurs déclarations :
Jean-Philippe MAGNEN, Président du Groupe des élu-es écologistes et Vice-Président de la Région : "Ras-le-bol des mensonges d’État et des responsables des collectivités sur ce dossier. Il est faux d’affirmer « Plus aucune procédure ni en France ni au niveau européen ne conteste le bien-fondé de la décision de transférer l’aéroport ». En effet, les procédures sur le droit de l’environnement sont en appel et la France reste mise en demeure par la Commission européenne pour non-respect des directives communautaires. Ces élu-es qui prônent le respect de l’État de droit ne cessent donc de le remettre en cause."
Sophie BRINGUY, Vice-Présidente de la Région des Pays de la Loire en charge de l’environnement : "Stop à l’incohérence à tous les niveaux. Nouveaux permis pétroliers et autorisations pour relancer les gaz de schiste, soumission au lobby diesel, et à présent passage en force sur Notre-Dame-des-Landes. Où sont donc les engagements concrets de François Hollande, Manuel Valls et leurs amis pour la COP 21 ? Le climat ne va pas se contenter de beaux discours. Alors, vous, responsables socialistes, mettez enfin vos discours et vos actes en cohérence."


Pour sa part, Sophie Bringuy, tête de liste des écologistes pour les prochaines élections régionales de novembre prochain, a déclaré dès samedi :
" Comment peut-on, un mois avant de dérouler le tapis vert aux chefs d’Etats du monde entier pour le rendez-vous historique de la COP21, envisager de dérouler un tapis de béton au milieu de la plus grande zone humide d’Europe de l’ouest, véritable château d’eau naturel de la Loire Atlantique ? La lutte contre le dérèglement climatique impose des actes en cohérence avec les discours : si la France souhaite « s’engager pour le climat » comme l’a proclamé le Président de la République en août dernier, le projet de Notre-Dame-des-Landes doit être abandonné. Il n’a pas sa place dans un projet progressiste et écologiste pour notre Région."

Pour lire l’intégralité du communiqué, cliquer ici.

Pour leur part, Emmanuelle Cosse (Secrétaire nationale de EELV) et Yannick Jadot (député européen du grand Ouest) ont également protesté suite à cette annonce, comme de nombreux autres élu.e.s EELV.

Pour suivre la campagne de Sophie Bringuy, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.