Accueil > Blog > NDDL : Conférence de presse des élu.e.s écologistes de l’agglo (...)

NDDL : Conférence de presse des élu.e.s écologistes de l’agglo nantaise

mardi 24 mai 2016, par Patrick Cotrel - - -

Au cours d’une conférence de presse tenue ce 24 mai, les élu.e.s et anciens élu.e.s écolo.de l’agglomération nantaise ont tenu à donner les raisons pour lesquelles ils appellent à voter NON lors de la prochaine consultation du 26 juin prochain.
Ils ont énuméré les raisons pour lesquelles ce projet est opposé aux intérêts des habitants de l’agglomération et aux politiques mises en œuvre par Nantes Métropole :
- L’agglomération n’a pas d’argent à gaspiller, alors que d’autres projets importants sont en panne : Lycée des Bourdonnières prévu pour 1400 élèves et qui en accueille 1900, ponts de Thouaré et de Mauves qui commencent à être vétustes, le doublement du pont Anne de Bretagne, la connexion des lignes 1 et 2 du tram, …
- économie et emploi : alors qu’il y a Airbus (et les liaisons aériennes qui lui sont liées), l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne, le futur MIN et le pôle agro-alimentaire, à proximité de Nantes Atlantique, il y a incohérence à déplacer l’aéroport à 30 km au Nord. Cela risque de fragiliser certaines activités avec leurs emplois.
- Le bétonnage important de ce secteur de Notre Dame des Landes pose un double problème : c’est une immense zone humide qui relie les 2 bassins versants de la Loire et de la Vilaine et retient l’eau en cas de grosses pluies. Son imperméabilisation augmente fortement les risques d’inondation en aval et détruit une zone précieuse pour la biodiversité. De plus, cela détruit des zones agricoles importantes à proximité de Nantes, en contradiction avec l’objectif du prochain Plan Local d’Urbanisme qui prétend freiner la consommation des terres agricoles pour l’urbanisation.
En éloignant l’aéroport (3 fois plus loin), on est en contradiction avec le projet d’agglomération des ‘courtes distance’.
Les élu.e.s écologistes de l’agglomération sont engagé.e.s dans la campagne pour le NON organisée par la coordination des 50 organisations contre NDDL : réunions publiques, documents d’information dans les boites aux lettres, initiatives diverses, … :
- Pour prendre connaissance des 24 réunions publiques en Loire-Atlantique, cliquer ici.

Sur le canton de Carquefou la réunion publique aura lieu

à Sainte-Luce le mercredi 1er juin à 20h 30,

salle Renée Losq (place du marché).

- Pour soutenir financièrement cette campagne (organisation des réunions publique, impression des documents, …), cliquer ici
- vote par procuration : pour télécharger les documents à remplir, cliquer ici. Pour la marche à suivre, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.