Accueil > Blog > Mon parcours de vie

Mon parcours de vie

lundi 1er octobre 2007, par Patrick Cotrel - -

JPEG - 9.9 ko

Après des études et un diplôme d’ingénieur ENSM (actuellement Ecole Centrale de Nantes), j’ai choisi de travailler comme ouvrier chaudronnier dans une grosse entreprise travaillant pour la construction navale. J’ai été responsable de la section syndicale majoritaire (CFDT), ce qui a été l’occasion d’acquérir ma première expérience d’animation d’équipe (syndicale), de direction de mouvements sociaux et de négociation avec la direction et les pouvoirs publics.

Après ces 10 années d’expérience syndicale en usine, je suis entré à l’ANPE. J’ai été Directeur de l’ANPE des Herbiers, ce qui m’a fourni ma seconde expérience de direction et d’animation d’équipe de travail et de négociations avec les entreprises.
Mon poste suivant a été Responsable Régional Organisation et Informatique. J’y ai développé un regard sur l’organisation du travail et la motivation du personnel. Après un nouveau poste d’Adjoint au Directeur départemental de Vendée, puis un retour à la Direction régionale, j’ai cessé mon activité professionnelle depuis le début de l’année 2007 pour consacrer plus de temps à Sainte-Luce.

Mon engagement politique public a commencé en 1978. J’ai été plusieurs fois candidat aux élections sur notre circonscription pour représenter le PSU, puis l’ensemble des écologistes (législatives de 1993 et 1998, cantonales de 1992 et 1998).
Aux législatives de 2002, j’ai représenté la gauche, avec un score de près de 55% à Sainte-Luce au second tour.

Elu une première fois Conseiller régional Vert en 1998, je suis, depuis 2004, Vice- Président du Conseil régional et Président de la Commission Formation Professionnelle et Apprentissage. J’ai l’honneur d’être un proche collaborateur de Jacques Auxiette dans l’équipe de la Gauche unie qui dirige le Conseil régional.
Il s’agit là d’une expérience importante : celle de l’animation d’une équipe majoritaire comprenant des élus des principaux partis de gauche, mais aussi de la responsabilité politique d’un service et d’un budget importants (service de plus de 60 personnes et budget de plus de 300 millions d’€). Nous avons fait de nombreuses réformes, dont les plus connues sont : le soutien aux Olympiades des métiers, les emplois tremplins, la gratuité des manuels scolaires, l’aide à l’achat du premier équipement professionnel pour les jeunes apprentis, la gratuité des formations de niveau CAP/BEP pour les demandeurs d’emploi, etc.

Enfin, à Sainte-Luce, je suis Conseiller municipal depuis plus de 12 ans. En 2001, j’ai été choisi comme tête de liste de la gauche plurielle et depuis, j’assure le rôle d’animateur et de porte-parole du groupe des Elus d’opposition au Conseil municipal. C’est à ce titre que je réalise les comptes rendus de chaque Conseil municipal (diffusés avec l’aide de LUCIDE), les tribunes de l’opposition dans le magazine municipal et la diffusion de nouvelles municipales par mon Blog et ma lettre électronique (« Nouvelles de Sainte-Luce »). Avec les élus d’opposition, et particulièrement Florence FEVRIER et Claude ROUSSELOT, nous nous sommes fortement investis sur les dossiers municipaux et obtenu des résultats non négligeables, en collaboration avec le monde associatif.

J’ai 60 ans, je suis père de 4 grands enfants et grand-père de 6 petits-enfants et je souhaite mettre mes compétences, mon expérience et ma disponibilité au service de notre projet pour Sainte-Luce.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.