Accueil > Blog > Manifestation à Notre Dame des Landes
8 (et 9) octobre
Manifestation à Notre Dame des Landes
Organisation, programme
lundi 3 octobre 2016, par - Au fil des jours - Déplacements - Développement Durable
La manifestation :
Les trois cortèges s’élanceront, au son de nos bâtons, à travers les routes et chemins de la zad pour converger vers Bellevue où nous planterons nos bâtons dans la terre de Notre Dame des Landes. C’est là aussi où le hangar construit cet été par un groupe de charpentiè-re-s traditionnelles sera levé. Ce hangar est pour l’instant destiné à des ateliers bois, tannerie et briques de terre.
Les personnes à mobilité réduite (PMR) pourront arriver par Le Chêne des Perrières et se garer près de la ferme de Bellevue. L’accès à Bellevue sera réservé uniquement aux véhicules des personnes à mobilité réduite.
Des bétaillères assureront des navettes de retour pour les personnes qui le souhaitent à partir de la fin d’après midi et jusque dans la soirée. Pensez à vous munir de bonnes chaussures ou bottes pour les chemins, et de lampes frontales et gilets fluos pour le retour vers les parkings. Pensez à prendre des instruments de musique légers pour la marche !
Dès 13 heures et tout l’après-midi : ancrage des bâtons - montage du hangar des charpentiers - prises de paroles - concerts - bar
Le programme de la journée :
LES CONCERTS :
- Grande scène (de 15 h à 2h) : Prises de paroles - Fantazio (rock-blues-jazz libre) - El Comunero (chants de lutte) - Dominique A (chanson francaise) - Naâman (reggae) - Zad Social Rap (rap) - Filastine (Electro World)
- Scène fest noz (sous chapiteau à partir de 18h) : Les Arriérés - War-Sav - MP6 - Chuchumuchu - Enora/Giulia - Anne-Cecile/Grégoire - Kerné/Le Goff
+ spectacle son et lumière "Les aventures de la zad" - Scène techno (à partir de 2h du matin ) : Les Insoumis (DFC - RHT - laSA- l@HP)
REPAS : Des cantines seront présentes sur place, mais vu le nombre de personnes attendues, nous invitons à venir avec de quoi pique-niquer et avec de bonnes choses à partager.
COUCHAGE le vendredi soir : Pour ceux et celles qui voudraient arriver la veille et/ou dormir sur place (hors camping sommaire) dans la nuit de samedi à dimanche, il existe des possibilités de logement chez des voisins et opposants du coin. Faites le savoir à l’avance et allez voir le site : http://www.annonces-ndl.org/!
Attention les possibilités de couchage sur la zad même sont limitées. Il est toujours possible de passer au point d’accueil à la Rolandière pour avoir des infos.
BATONS : Nous rappelons que chacun-e est appelé à apporter son bâton, sculpté, décoré, et à le planter dans le sol de la zad. Le 8 octobre nous nous engagerons ensemble à venir les reprendre, en cas d’intervention, et à défendre la ZAD, ses habitant.es, paysan.nes et l’avenir qui s’y construit.
AMENER DES LIVRES : La nouvelle bibliothèque de la zad - "le taslu" - invite les participants à la manifestation à venir munis d’un livre qui les a marqués et qu’elles souhaiteraient léguer au fond commun. Nous aimerions que la première page soit dédicacée par les donateurs/trices de manière à laisser une trace de l’incroyable solidarité du mouvement.
Le dépôt des livres se fera soit à Bellevue, soit plus tard au cours du week-end à la bibliothèque située à la Rolandière.
Cette journée du 8 octobre 2016 s’annonce très riche ! Ensemble nous les ferons renoncer ! Il n’y aura pas d’aéroport à Notre Dame des Landes. La zad continuera de fleurir !
Pour des informations complémentaires (pétition des naturalistes, des habitants soutiennent la ZAD, théâtre, enquête publique sur le SCOT, ...) lire la lettre de l’ACIPA en cliquant ici
Programme du 9 octobre, pour "Prolonger le 8 octobre sur le terrain ..." : cliquer ici.
Derniers commentaires