Accueil > Blog > Mâche nantaise et métam-sodium : dernières nouvelles
Mâche nantaise et métam-sodium : dernières nouvelles
samedi 27 octobre 2018, par - Au fil des jours - Conseil régional - Développement Durable
Comme je l’indiquais mercredi dernier dan une brève intitulé "Désinfecter le sol ???",
"Le métam-sodium est un produit phytosanitaire liquide, qui, au contact du sol se décompose en gaz et permet aux producteurs agricoles de désinfecter leurs sols. Dégageant notamment du soufre et du CO2, il agit à la fois comme herbicide, fongicide, et pesticide, en asphyxiant mauvaises herbes, insectes, bref, toute forme de vie, rendant les sols complètement nus."
"Le produit s’utilise pour les semis, notamment pour la mâche, mais aussi pour les carottes, poireaux, ou autres fraises. Le département de Loire-Atlantique, plus gros bassin de production de ces légumes de plein champ avec 200 exploitants, est aussi… le plus gros consommateur de métam-sodium." (20 minutes).
Etant donné le refus des services de l’Etat en région de réagir, le groupe des Elu.e.s régionaux écologistes et citoyens a sorti un communiqué "musclé" :
"L’Etat annonçait mardi son refus de prendre des mesures d’interdiction ou de suspension du Metam-Sodium en Loire-Atlantique et l’arrêté de suspension de ce cocktail explosif arrive à expiration demain dans le Maine-et-Loire. Dans ce contexte, le Groupe Ecologiste et Citoyen du Conseil régional des Pays de la Loire appelle à mettre la priorité sur la protection des populations et créer une commission d’enquête pour lever l’omerta sur des pratiques inacceptables."
"Nous dénonçons le refus de la préfète de Région de prendre les mesures qui s’imposent : suspension en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire jusqu’à ce que la situation soit sérieusement évaluée."
Le groupe "Demande aux parlementaires des Pays de la Loire de s’engager pour la création d’une mission d’enquête ou au Gouvernement de lancer une mission d’inspection interministérielle avec pour double objectif, d’une part, de mettre la lumière sur les pratiques liées au metam-sodium, leurs conséquences sur la santé et l’environnement (...)". Pour lire le communiqué, cliquer ici.
De son côté l’association France Nature Environnement a déposé une plainte contre X à la suite des intoxications. (20 minutes)
Dernières nouvelles :
Cinq personnes intoxiquées par le métam-sodium dans le Finistère la semaine dernière (Franceinfo).
"Par arrêté ministériel du 25 octobre, l’utilisation des produits phytopharmaceutiques contenant la substance active "métam" ou "métam-sodium" est suspendue jusqu’au 31 janvier 2019.". (20 minutes)
A suivre...
Derniers commentaires