Accueil > Blog > Les trois premiers énergéticiens français osent lancer un appel à la sobriété (...)
Les trois premiers énergéticiens français osent lancer un appel à la sobriété aux français !
mardi 28 juin 2022, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
Dans une tribune publiée dimanche 26 juin 2022 dans le JDD, les dirigeants d’Engie, EDF et TotalEnergies appellent les français à limiter « immédiatement » ses consommations d’énergies face à une flambée des prix qui « menace notre cohésion sociale et politique et impacte trop lourdement le pouvoir d’achat des familles ».
Evoquant la forte baisse des livraisons de gaz russe dans le contexte de la guerre en Ukraine, ainsi que les tensions sur une partie des capacités de production électrique européennes, les trois premiers énergéticiens français jugent que « nous devons, collectivement, agir sur la demande en énergie en réduisant notre consommation pour nous redonner des marges de manœuvre ».
« Nous en aurons besoin pour gérer les futures pointes de consommation et pour amortir les aléas techniques ou chocs géopolitiques que nous pourrions devoir affronter. Agir dès cet été nous permettra d’être mieux préparés pour aborder l’hiver prochain et notamment préserver nos réserves de gaz », ajoutent-ils.
« Nous appelons donc à une prise de conscience et à une action collective et individuelle pour que chacun d’entre nous – chaque consommateur, chaque entreprise – change ses comportements et limite immédiatement ses consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers », poursuivent-ils.
Comment Total ose-t-il donner des leçons de civisme ???
Alors que durant les deux dernières années, cette entreprise a battu les records de bénéfices (plus de 12 milliards €) et qu’il en a fait bénéficier largement ses plus gros actionnaire et ses hauts cadres. Comment ose-t-il évoquer le pouvoir d’achat des familles, alors que ces hauts bénéfices ne l’ont pas empêché fair baisser ses effectifs et de licencier ?
Voir, à ce sujet, l’article publié sur ce blog, intitulé « A qui ont profité les aides de l’État ? », en cliquant ici.
Comment EDF ose-t-elle ?
Alors que c’est son entêtement pour le tout nucléaire qui provoque les « aléas techniques » qui se multiplient et font que la moitié des centrales nucléaires sont à l’arrêt, non seulement pour révision d’entretien, mais aussi à cause des problèmes de corrosion graves qui sont découverts. Alors que l’EPR est un échec technologique (bientôt 10 ans de retard de livraison de la centrale de Flamanville), un gouffre financier (prix multiplié par 5 ! et déjà une pénalité de 1 milliard € payé par l’État français à la Finlande pour retard de livraison d’une centrale EPR), et que le réchauffement climatique risque d’imposer la mise à l’arrêt des anciennes centrales nucléaires pour défaut de refroidissement...
Par son refus d’engager très tôt la France dans les efforts d’économie d’énergie (isolation des locaux et habitations, développement des transports en commun, …), le lobby pronucléaire qui est à la tête d’EDF et de l’État français, porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle… et en plus, ils voudraient nous donner des leçons de civisme !
Comment ENGIE ose-t-elle ?
Ce groupe se présente comme soucieux de la transition énergétique, mais au lieu d’investir massivement dans les énergies renouvelables, il achète surtout des « certificats d’économie d’énergie » concernant des travaux financés par les particuliers et l’État. Et cela ne l’empêche pas d’importer massivement des carburants fossiles, qui sont nocifs pour le climat.
Questions à ces grands groupes :
Vous qui semblez si soucieux de préserver le pouvoir d’achat des familles et la cohésion sociale, pourquoi n’avez-vous pas proposé à vos actionnaires et vos hauts dirigeants de renoncer à une partie de leurs augmentations pour permettre d’alléger les augmentations de prix pour les familles les plus pauvres et les plus éloignées de leur travail ?
Pourquoi n’avez-vous pas orienté vos investissements vers les énergies renouvelable, qui se révèlent aujourd’hui les moins chères ?
OUI il faut économiser l’énergie,
car le réchauffement climatique produit déjà ses effet catastrophiques dans le monde entier. Et déjà les points de non retour sont atteints, par exemple pour la fonte des pôles terrestres qui et devenue inéluctable. Et plus nous continuerons à émettre des gaz à effet de serre, plus le réchauffement climatique aura des effets catastrophiques pour la vie sur terre (et pour nos enfants, en particulier).
Mais il est indispensable que les plus riches (qui sont souvent les plus dispendieux en énergie) participent à l’effort collectif au moins à la hauteur de leurs moyens. Il faut aider les plus pauvres à faire face à la situation sans aggraver leur situation de vie.
Il faut aussi faire converger massivement les aides et les investissements privés pour favoriser les économies d’énergie et les reconversions vers les énergies renouvelables.
Derniers commentaires