Accueil > Blog > Les mobilisation et les pétitions, cela peut servir
Les mobilisation et les pétitions, cela peut servir
Mais... Quelques victoires, et tant de cas dramatiques …
vendredi 15 octobre 2021, par - Au fil des jours - Apprentissage - Format. Profession.
Victoire à la frontière italienne
Depuis 2016, Pierre-André Mannoni est accusé de complicité à l‘entrée illégale d’étrangers en France.
Il est en effet éleveur dans les Alpes et fréquente une région proche de la frontière italienne. Or des réfugiés refoulés à la frontière sur le côte tentent leur chance en passant par la montagne … avec beaucoup de risques, puisque plusieurs d’entre elles et eux ont été retrouvé.e.s morts de froid dans la montagne. Ne pas les secourir est passible de condamnation pour « non assistance à personnes en danger ».
Alors oui, il a écouté son coeur et sa raison, et il a porté secours à plusieurs réfugiés … ce que les autorités et la police n’ont pas apprécié. Il a donc été condamné à une peine de prison par un premier jugement en correctionnelle en 2016.
Il a, bien entendu, fait appel et a obtenu gain de cause : la Cour d’Appel de Lyon l’a relaxé ;
Mais l’État s’est acharné et a porté l’affaire en Cour de Cassation…
Le combat der Pierre-André n’a pas été solitaire, puisque les pétitions de soutien ont recueillies plus de 200 000 signatures !
Et nous venons d’apprendre que le 8 octobre 2021, la Cour de Cassation a définitivement relaxé Pierre-André.
C’est un grand soulagement après cinq années de procédures !!!
Un autre cas victorieux
Il y a près d’un an, Stéphane Ravacley, boulanger à Besançon, a entamé une grève de la faim pour que Laye, son apprenti, reste en France. Sa pétition sur Change.org a rassemblé des centaines de milliers de signataires. Et après un bras de fer de plusieurs semaines avec les autorités, Laye a finalement été régularisé.
Mais ce succès est un cas isolé. Partout en France, des apprentis en boulangerie, en électricité ou restauration n’ont pas eu la chance de Laye. Malgré une intégration réussie et des patrons qui souhaitent les garder, ces jeunes gamins sont expulsés du jour au lendemain par les autorités. C’est inadmissible !
Le 13 octobre prochain une proposition de loi sera débattue au Sénat pour sécuriser le parcours de ces jeunes tout au long de leur formation.
Avec la Ligue des Droits de l’Homme, le Réseau Education Sans Frontières et 150 personnalités et collectifs nous lançons aujourd’hui une pétition pour soutenir cette proposition de loi.
Ils s’appellent Yaya, Karim, Traoré, Souleymane Bakayoko, Nasser, Abakar. Leur futur dépend de vous aujourd’hui. Après des parcours souvent emplis de souffrance, nous pouvons leur donner une chance de réaliser leur rêve, d’apprendre un métier qui leur plaît et de prendre une place dans la société.
Nous avons besoin d’eux autant qu’ils ont besoin de nous.
Pour signer cette pétition, cliquer ici.
Derniers commentaires