Accueil > Blog > Les finales régionales des Olympiades des Métiers

Les finales régionales des Olympiades des Métiers

dimanche 9 novembre 2008, par Patrick Cotrel - - -

JPEG - 39.1 ko
Bandeau 40èmes Olympiades

Ce concours est ouvert à tous les jeunes de moins de 23 ans, quelquesoit leur statut (apprentis, lycéens professionnels, jeunes en emploi, ...) et quelquesoit leur diplôme. Ils sont invités à concourir, sur proposition des centres de formation, à des épreuves professionnelles.

Le concours des Olympiades des Métiers :

Les 24 et 25 octobre ont eu lieu à Nantes et à Laval les sélections régionales des 40èmes Olympiades des Métiers.
Elles ont été précédées par des élections départementales en avril dernier, auquelles 850 jeunes ont participé dans des épreuves professionnelles sur 49 métiers allant de la maçonnerie au web design.
276 jeunes ont participé à ces finales régionales, aboutissant à une sélection de 51 jeunes qui formeront l’équipe des Pays de la Loire qui participera aux finales nationales à Lille du 4 au 7 féfrier 2009.
L’équipe de France participera aux finales internationales qui se dérouleront en septembre 2009 à Calgary au Canada.

JPEG - 22.3 ko
Resultat 40e Olympiades

Pour mémoire, lors des 39èmes Olympiades, les Pays de la Loire avaient emporté 11 médailles d’or, 4 d’argent et 6 de bronze aux finales nationales (à Amiens), et 2 médailles d’or, 2 d’argent, 1 de bronze et 2 diplômes d’honneur lors des finales internationales au Japon.

Les finales régionales :

Ces finales régionales ont eu lieu au parc des expositions de Laval à St Berthevin et à la Cité des Congrès de nantes. Au total, 22000 m2 ont été occupés.
Pour l’occasion, la configuration interne de la Cité des Congrès de Nantes était complètement transformée : ce lieu habitué à accueillir de prestigieuses manifestations était, pour 2 jours, envahi par des machines et des jeunes virtuoses des métiers !
La transfiguration de la Cité des Congrès était impressionnante.

JPEG - 19.7 ko
Partenariat des BTP

Soulignons que cette manifestation serait impossible sans une très large mobilisation des branches professionnelles, des centres de formation et de 600 bénévoles et 600 membres des jurys.

L’objectif final de ces manifestations, c’est de montrer les métiers en action aux jeunes qui cherchent une orientation professionnelle et aux familles, et de suggérer que la voie professionnelle de la formation initiale (apprentissage ou lycée professionnel) peut mener à l’excellence, peut permettre l’insertion professionnelle et l’épanouissement.
C’est pour cela que nous organisons, en collaboration avec le Rectorat, le concours des olympiades des reporters qui permet à des jeunes collégiens de venir se renseigner sur les métiers. Ce sont 2500 collégiens (dont 1257 reporters) qui sont venus visiter les olympiades des métiers lors de ces 2 jours. Et la Cité des Congrès a reçu 11 000 visiteurs !

Pour la suite, l’équipe des pays de la Loire va maintenant préparer les finales nationales. Les jeunes vont bénéficier d’un entrainement technique, ainsi qu’un "coaching" pour les préparer au stress de ces futures épreuves.
Pour voir la liste de l’équipe cliquer ici

Rendez vous à Lille !

JPEG - 88.6 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.