Accueil > Blog > Les élections législatives en Pays de la Loire
Les élections législatives en Pays de la Loire
mardi 13 juin 2017, par - Au fil des jours - Elections 2017 - Développement Durable
On peut parler d’un véritable raz de marée pour La République En Marche (LREM) : sur les 30 circonscriptions de la région. LREM est en ballotage favorable sur 27, et un peu distancée sur 2 autres. La seule circonscription où LREM n’est pas au second tour, c’est celle de Stéphane Le Foll (PS) où LREM ne présentait pas de candidat.
Parallèlement, on peut parler d’une débâcle pour le PS, qui n’est présent au second tour que dans 5 circonscriptions, avec des chances de l’emporter que dans deux d’entre elles : Le Foll en Sarthe et Guillaume Garot en Mayenne.
La droite est, elle aussi, en difficulté, puisqu’elle n’arrive en ballotage favorable que dans une seule circonscription (Mayenne Nord).
Le Front National subit un réel échec, puisqu’il recule très nettement par rapport à la présidentielle et ne figure dans aucun duel de second tour.
Enfin, la France Insoumise est également en recul par rapport à la présidentielle, mais figure cependant dans 4 ballotages pour le second tour en Loire-Atlantique, (mais très distancée par LREM).
Une abstention record :
C’est l’autre phénomène marquant de ce premier tour : près de 50% d’abstentions !
Comment expliquer cette situation ?
On le sait, le vote pour Emmanuel Macron au second tour a été composite : beaucoup ont surtout voté contre Le Pen. Ce taux d’abstention montre que cette frange n’est toujours pas touchée par un "état de grâce". Mais sensible au rejet des partis traditionnels, l’abstention lui a peut-être semblé un refuge.
D’autres évoquent la fatigue d’une campagne qui dure presque depuis un an (primaires comprises).
Comment se portent les Verts ?
Tout le monde sait que les élections nationales ne sont pas leur spécialité.
Pourtant, si on compare ce premier tour avec les législatives de 2012, on constate que les candidat.e.s EELV ont plutôt amélioré leurs scores :
Sur les 27 circonscriptions de la région (sur 30) où EELV était présente, on a un gain en nombre de voix et en pourcentage des exprimés. Passant de 50 000 suffrages (en excluant les circonscriptions réservées avec le PS) à 63 000, le score moyen par circonscription est passé de 3,71% à 4,25%.
Ainsi, malgré le pilonnage des Insoumis, qui souhaitaient ouvertement la disparition des tous les autres partis de gauche, les écologistes existent encore... même s’ils n’échapperont pas à une nécessaire recomposition des partis de gauche et de l’écologie, sur des bases politiques plus claires.
Pour examiner les résultats des candidat.e.s EELV sur chaque circonscription des Pays de la Loire, cliquer ici.
Pour le second tour :
Le Conseil Politique Régional (en accord avec le positionnement national de EELV) a décidé de ne pas donner de consigne précise de désistement, tant les positions précises des différents candidat.e.s sur les enjeux politiques importants sont floues.
Voici le communiqué de presse de EELV Pays de la Loire :
Législatives 2017 : position d’EELV PdL pour le 2e tour
Nous remercions très sincèrement les plus de 60000 électeurs-rices qui ont apporté leurs voix à l’écologie dans les cinq départements des Pays de la Loire.
Malgré une abstention préoccupante et dommageable à la représentativité démocratique de notre pays, Europe Ecologie Les Verts Pays de la Loire a augmenté son nombre de voix par rapport à 2012.
Pour le second tour Europe Ecologie Les Verts Pays de la Loire invite les électeurs-rices à se déplacer et fait confiance à ses sympathisant-es pour faire le bon choix dans le cadre de nos valeurs.
Nous leur proposons d’être attentifs aux fondamentaux de l’écologie politique, et notamment :
la non-violence dans les propos et les comportements,
le refus de la xénophobie et le respect de toutes les différences,
l’opposition au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes,
la défense des droits sociaux,
la sortie du nucléaire et le soutien aux énergies renouvelables.
Nous souhaitons que la future Assemblée Nationale compte un nombre important de parlementaires conscients que l’avenir de la France et la santé des Françaises et des Français passent par la sobriété énergétique, la préservation des ressources naturelles et les solidarités.
Catherine Bassani-Pillot et Jean-Michel Braud
Secrétaires régionaux EELV PdL
Derniers commentaires