Accueil > Blog > Les dernières nouvelles de Notre Dame des Landes

Les dernières nouvelles de Notre Dame des Landes

lundi 19 septembre 2016, par Patrick Cotrel - -

- J P Dubreuil, patron de compagnie aérienne low cost déclare le 13 septembre : "On a vu sortir ce projet à un moment où le TGV n’existait pas. (…) Mais les gens de Brest ou de Lorient ne viendront pas à NDDL et Rennes voudra garder son aéroport. Et puis il sera éloigné des 20% de passagers du Sud-Loire.(…)
Techniquement, l’aéroport de Nantes n’est pas saturé. (…) Des vols intercontinentaux au départ de Nantes, ce n’est pas envisagé par les compagnies. Pour ce genre de vols, il faut s’appuyer sur des hub comme Paris ou Amsterdam. Dans le contexte actuel, on va dépenser beaucoup d’argent pour quelque chose qui n’est pas techniquement obligatoire.
"
- Et cependant, 2 jours plus tard, la Préfecture publie un arrêté autorisant la destruction du campagnole amphibie, espèce pourtant protégée dont la présence avait été "oubliée" dans le dossier initial et qui a été mise en évidence par les naturalistes en lutte.
Les journaux titrent sur la fin des obstacles au démarrage des travaux de l’aéroport. Mais la bataille juridique et réglementaire est loin d’être terminée.
- Les opposants étudient une attaque en référé de cet arrêté préfectoral. De plus, ils ont saisi le Conseil d’Etat pour annuler la déclaration d’utilité publique en s’appuyant sur le rapport des experts mandatés par me Ministère de l’écologie qui conclue que "le projet NDDL est surdimensionné et que l’optimisation de Nantes-Atlantique n’a pas été détaillée de façon détaillée". Les procédures engagées contre les arrêtés relatifs à la loi sur l’eau et à la biodiversité doivent encore être jugés en appel. Idem pour l’arrêté concernant les aménagements routiers.
- De plus, l’Europe a adressé à la France une mise en demeure sur l’aspect environnemental du projet. Le gouvernement a choisi d’inclure une étude sur l’impact du projet dans la révision du SCOT( Schéma de Cohérence Territoriale) Nantes Saint-Nazaire. L’enquête publique sur ce SCOTT démarre aujourd’hui. Pour le consulter, cliquer ici. Pour donner votre avis, envoyer un mail en cliquant ici. Il ne pourra pas être validé avant la mi janvier 2017. En attendant, un démarrage des travaux serait en infraction par rapport aux règles de l’Union Européenne.
- Cela n’empêche pas Christophe Clergeau (président du groupe PS au Conseil régional) de demander au gouvernement de "Passer aux actes", c’est-à-dire aux expulsions au nom du résultat de la consultation de juin dernier qui a été limitée à la Loire-Atlantique, alors que des contributions financières sont demandées aux deux régions Bretagne et Pays de la Loire. Or les sondages montrent que :

  • Si son périmètre avait été la commune de NDDL : le résultat aurait été NON.
  • Si son périmètre avait été la région Pays de La Loire : le résultat aurait été NON.
  • Si son périmètre avait été la France entière : le résultat aurait été NON.
    D’autre part, Christophe Clergeau oublie les termes de l’accord signé avec les écologistes et citoyens entre les deux tours de l’élection régionale et qui précisait : "Une étude indépendante sur son optimisation [de l’aéroport actuel] sera décidée par la région. Elle intégrera les perspectives actualisées d’augmentation du trafic, le Plan d’exposition au bruit actualisé, les données environnementales, les enjeux juridiques et les coûts d’aménagements nécessaires.". Or cette étude n’a pas eu lieu : comment alors, trancher définitivement sur le projet de NDDL ?
    L’accord précisait également : "Aucune date de démarrage des travaux n’est publiquement avancée, ce qui rend incompréhensible l’accélération brutale par AGO Vinci, concessionnaire de l’Etat, des procédures d’expulsion de familles et d’agriculteurs habitant légalement sur le site avant la DUP. Pour nous, ces expulsions ne peuvent pas intervenir sans mise en œuvre effective du transfert d’aéroport."
    Que valent les engagements écrits de Christophe Clergeau ?...

Rien n’est joué, mais la situation est tendue. D’où l’importance de la réussite de la mobilisation du 8 octobre prochain !
Pour lire l’appel à la manifestation, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.