Accueil > Blog > Les conséquences de ‘l’affaire Cahuzac’

Les conséquences de ‘l’affaire Cahuzac’

jeudi 4 avril 2013, par Patrick Cotrel - -

Sans revenir sur le détail des faits, cette affaire est un énorme choc pour la gauche et surtout pour le gouvernement : au moment où il prône la rigueur, les sacrifices dans un contexte de chômage record et de baisse du niveau de vie, avoir le soupçon ou la certitude que de hauts responsables (Ministre du Budget ou Président du Conseil Général des Bouches du Rhône) détournent la loi pour se remplir les poches est insupportable.
Bien sûr, François Hollande a rapidement réagi en souhaitant renforcer l’indépendance de la justice, et que les élus convaincus de fraude fiscale n’aient plus le droit de briguer un quelconque mandat politique.

Mais cela ne suffira pas à combler cette énorme rupture de confiance. Il faudra du temps, de la détermination et des actes de la part de plusieurs institutions qui sont nécessairement éclaboussés.
- Le gouvernement, tout d’abord, doit s’attaquer au cumul des mandats, et pas seulement au cumul des seuls parlementaires. Il doit rapidement avancer dans la décentralisation en clarifiant les compétences de chaque niveau, sans donner l’impression de vouloir protéger tel ou tel type d’élu de son parti.
- Mais c’est également sur le PS (mais sans doute aussi sur l’UMP) que les suspicions vont porter : c’est dans ces grands partis de pouvoir que les arrivistes viennent faire une carrière de notables, quelquefois sans réel passé militant. Pour rétablir la confiance, un ménage est indispensable.
- Mais il ne faudrait pas que nous même, les écolos, nous prenions pour des chevaliers blancs. Nous sommes, nous serons, nous aussi, visés par cette défiance. Nous devons également faire le ménage, même si, ayant beaucoup moins de pouvoir, les corruptions sont bien moins probables.

D’une façon générale, il faut moins d’arrivisme et plus de modestie dans le personnel politique. Mais il faut absolument cultiver notre liberté de parole politique.

On pourra lire, sur le même sujet, un édito de Jacques Archimbaud (Secrétaire Général Adjoint de EELV). cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.