Accueil > Blog > Les chiffres de Pôle Emploi en juillet 2021

Les chiffres de Pôle Emploi en juillet 2021

mercredi 8 septembre 2021, par Patrick Cotrel - -

Des chiffres en baisse
Le nombrer de chômeurs de cat. A, B et C a baissé de 38 000 par rapport à juin. Et si on regarde la seule cat.A, elle baisse de 58 000 en un mois.
Du côté des Chômeurs de longue durée, la baisse est de 38 000 en un mois.

Le gouvernement interprète cela comme un des signes d’une forte reprise de l’économie.

Quelques signes moins optimistes :
- le mécanisme décrit les mois précédents continue à fonctionner (voir graphique) : parmi les 58 000 chômeurs qui ont quitté la cat.A. 20 000 se retrouvent en catégories B ou C, c’est à dire qu’ils sont en contrat très précaire. Plus grave, même : le nombre de chômeurs de cat. B ou C est maintenant de 2,27 millions, un chiffre jamais atteint dans les 25 dernières années !
- L’ancienneté moyenne de chômage continue d’augmenter : nous sommes aujourd’hui à 679 jours. Cela signifie que les plus anciens des chômeurs n’ont pas été concernés par la ‘reprise’.
- Enfin, pour chacun des indicateurs, nous sommes encore loin d’être revenus à la situation d’avant crise. Quelques exemples :

  • En février 2020, il y avait 5,38 millions de chômeurs de cat A, B et C. Ils sont aujourd’hui 5,63 million (+ 250 000) ;
  • En février 2020, il y avait 3,23 millions de chômeurs de cat A. Ils sont aujourd’hui 3,36 million (+ 130 000) ;
  • En février 2020, il y avait 2,53 millions de chômeurs de longue durée. Ils sont aujourd’hui 2,8 million (+ 264 000) ;
    - Si on examine les flux d’entrées et de sorties du chômage en juillet, on constate qu’il y a eu une augmentation des entrées au chômage par rapport à juin 21. Mais il y a eu encore plus de sorties du chômage ; d’où une baisse du nombre final de chômeurs. Pour quels motifs ? Pas pour reprise d’emploi : leur nombre a légèrement baissé par rapport à juin (- 2000). Cette baisse est confirmée par la baisse constatée de offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi en juillet par rapport à juin (-15 900). Par contre, les entrées en formation ont nettement augmenté (+5 000), et surtout les radiations et les défauts d’actualisation ont été très importants : +42 500 !!!

Conclusions ?
Nous voilà donc avec une reprise économique qui fait baisser le chômage, mais avec moins d’offres et de reprises d’emploi, plus d’emplois précaires et surtout beaucoup de gens qui s’enfoncent dans le chômage de longue durée et l’exclusion.
Et c’est dans ce contexte que le président et son gouvernement veulent baisser massivement les indemnités chômage des chômeurs ayant des contrats précaires (cat. B et C). Sans doute en prenant pour prétexte le déficit de l’assurance chômage. Il faut préciser que l’indemnisation massive du chômage partiel décidée uniquement par l’État (qui a permis de stabiliser les emplois stables), a été financé pour 1/3 par cette même assurance chômage...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.