Accueil > Blog > Les chiffres de Pôle Emploi au cours de l’été 2022

Les chiffres de Pôle Emploi au cours de l’été 2022

dimanche 23 octobre 2022, par Patrick Cotrel - -

Les chiffres enregistrés par Pôle Emploi dans le courant de l’été ont été très stables. Est-ce à dire que le chômage de longue durée et l’exclusion ont régressé ?
De plus, la ‘réforme de l’indemnisation’ du chômage préparée par le gouvernement va encore accroître cette marge entre les chiffres et la réalité...

Une stabilité des chiffres enregistrés par P.E. :
Les chiffres enregistrés par P.E. cet été sont très stables : le total des demandeurs d’emploi de catégories A, B, C et D n’a augmenté que de 35 000 entre juin et fin août, sur un total de 5,5 millions de personnes concernées.


.
On enregistre la même stabilité pour le nombre de chômeurs de longue durée

.
Du côté des offres d’emploi enregistrées par P.E., on a une stabilité du nombre d’offres enregistrées sur ces deux mois : 332 000 en août, comme en juin.
Enfin, le nombre d’intérimaires a légèrement baissé au cours de l’été : 794 700 en juin, 789 000 en juillet et 775 400 en août.

Une photographie partielle :
Une étude publiée le 6 octobre dernier par la DARES (branche études et statistiques du Ministère du Travail) met en évidence qu’entre 25 % et 42 % des salariés (suivant leur situation individuelle) qui seraient éligibles à l’assurance chômage ne la réclament pas. Cela représente en moyenne 400 000 personnes.
Quelles sont les caractéristiques qui ‘favorisent’ ce non-recours ?
L’étude met en évidence que ce sont les demandeurs ayant une durée de travail courte et ceux qui ont des contrats plus précaires (CDD, Intérim) qui renoncent le plus souvent à réclamer leurs indemnités.
Ce n’est pas une surprise. Ceux qui ont eu un CDI de plusieurs années savent facilement qu’ils ont cotisé et qu’ils ont des droits à l’assurance chômage. A l’inverse, ceux qui n’ont travaillé que quelques mois ne savent pas toujours s’ils ont des droits ,et pendant combien de temps Du coup, les démarches à entamer peuvent sembler disproportionné avec un faible gain espéré … et puis on va peut être retrouver un boulot rapidement…
On peut même supposer que pas mal de travailleurs précaires ne se réinscrivent plus à P.E.
En faisant récemment passer de 4 à 6 mois le délai minimum de cotisation pour prétendre à une indemnité de chômage, le gouvernement a sans doute augmenté ce phénomène déjà repéré il y a quelques années par l’étude.

Une nouvelle réforme (dans le même sens) de l’assurance chômage :
Alors que l’assurance chômage était pilotée par les partenaires sociaux (patrons et syndicats ouvriers), le gouvernement prend l’habitude de passer par dessus tout le monde et de piloter en direct l’assurance chômage. Et, bien entendu, il veut durcir les conditions d’accès aux indemnités chômage, en fonction du niveau (supposé) d’emploi et des besoins de l’économie.
C’est ne pas tenir compte des niveaux de qualification requis et des conditions de travail dans les offres d’emploi…
Pourtant, le pourcentage des chômeurs indemnisés n’a jamais été aussi bas : 36,4 % des chômeurs inscrits (alors qu’on n’a jamais été en dessous de 40 % avant 2021).
Et une fois de plus, ce sont les plus précaires qui vont faire les frais de ce nouveau tour de vis...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.