Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

mardi 8 octobre 2019, par Patrick Cotrel - - - -

- 9 octobre : "Un TOIT c’est un DROIT !", manifestation le 9 octobre à 17h à Nantes
"Ce mardi la police est intervenue dans le gymnase de Saint-Herblain avec une association prestataire pour "l’identification des occupants, y compris des mineurs, à la détermination de leur situation administrative, à l’évaluation de leur vulnérabilité, de leur situation de famille et de leur état de santé" selon la décision de justice du 30 septembre. Ceux qui ont dormi sur place ont reçu un badge leur permettant de sortir et rentrer à leur guise, en attendant un hébergement plus digne. Malheureusement comme à chaque fois, ceux qui ont dormi à l’extérieur parce qu’ils avaient une place au 115, parce qu’ils étaient provisoirement hébergés chez des connaissances, ou parce qu’ils étaient convoqués à un rendez-vous matinal, se sont vus refuser ce badge. 40 à 50 personnes vont se retrouver à nouveau à la rue dans une situation pire que le gymnase. A cette détresse s’ajoute une décision d’expulsion sous 24 h de la maison du peuple, squat ouvert par des gilets jaunes et qui héberge des exilées malades ou avec enfants, dont 5 femmes et 6 enfants. Toutes ces personnes qui vivent chaque soir dans l’incertitude d’un endroit pour dormir font la honte de notre agglomération depuis des mois. Quand s’occupera-t-on avec humanité de ce problème ?"

Appel à rassemblement « personne à la rue », ce mercredi 9 octobre à partir de 17 h. cours des Cinquante Otages au carrefour avec les rues d’Orléans et Barillerie

- 9 octobre : Réunion sur les violences faites aux femmes à Ste-Luce
Dans le cadre du Grenelle consacré à la lutte contre les violences conjugales, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité avec le soutien de la Ville de Sainte-Luce organise l’une des deux réunions de consultations publiques organisées en Loire-Atlantique :

Mercredi 9 octobre à 19h salle Renée-Losq

Il s’agit d’une rencontre pour construire et contribuer à la réflexion sur les violences faites aux femmes, proposer des mesures nouvelles plus efficaces et au plus près du
terrain.
A Sainte-Luce, il est envisagé d’avoir un(e) référent(e) "violences conjugales" à la Maison des Solidarités, un logement d’urgence dédié aux victimes, une formation du personnel et un partenariats avec l’association Solidarités femmes.

- 6 octobre 2019 : Une semaine de mobilisation internationale
Message de "350.org" : La semaine dernière, près de huit millions de personnes ont défilé dans les rues du monde entier, dont plus de quatre millions en Europe.
Plus personne ne peut ignorer notre détermination. Nous avons suivi la voie ouverte par les jeunes et nous sommes unis dans la solidarité et l’espoir. C’est ce qui a fait de cette semaine de lutte pour l’action climatique un succès incroyable.
6135 actions ont eu lieu dans le monde entier, c’est pourquoi, même si la semaine mondiale d’action touche à sa fin, nous savons que cette grève climatique est un nouveau départ.
Montez le son, asseyez-vous et prenez 3 minutes pour faire l’expérience de la beauté, de la force, de la colère et de la joie qui ont résonné pendant la semaine écoulée aux quatre coins du monde. Je vous promets : cliquez ci-dessous pour voir la vidéo, ça en vaut la peine.
cliquer ici

- 6 octobre : 680 millions de personnes chassées par la montée des eaux, prévoit le Giec
Mercredi 25 septembre, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a dévoilé un rapport spécial sur les corrélations entre la crise climatique et les évolutions constatées dans les océans et la cryosphère. Pour établir cet état des connaissances scientifiques, plus de cent chercheurs ont étudié les conséquences du changement climatique sur les écosystèmes océaniques, côtiers, polaires et de montagne. Les scientifiques ont également analysé les répercussions de ces bouleversements pour les communautés humaines et les options qui s’offrent à elles pour s’adapter.
Au total, un quart des habitants de la planète est directement menacé par les conséquences du changement climatique sur l’océan et la cryosphère. (...)
Ce document suit le rapport « 1,5 », paru en octobre 2018, et au rapport sur les terres émergées, publié en août 2019. Reporterre a lu le « résumé aux décideurs » issu de ce rapport et vous en révèle les grandes lignes.
Pour lire le "Résumé aux décideurs" (en anglais), cliquer ici
Pour lire le résumé de Reporterre, cliquer ici.

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.