Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

jeudi 14 novembre 2019, par Patrick Cotrel - - - -

- 27 nov. : Territoire zéro chômeur de longue durée
l’Association AVEC Nantes : Association de Veille Écologiste et Citoyenne vous invite à une projection-débat sur le dispositif " Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" autour du film "Nouvelle cordée" en présence de la réalisatrice, Marie-Monique Robin :

Mercredi 27 novembre à 20h30
Cinéma Le Concorde - 79 bd de l’Egalité - 44100 Nantes

Synopsis du film :
C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.

- 23 nov. : Whirpool...

.

- 19 nov. : Huile de palme, dernières nouvelles
Information de "Agir Pour l’Environnement" : La mobilisation citoyenne a obligé l’Assemblée Nationale à programmer un second vote.
Ce deuxième vote, à scrutin public, s’est soldé par un score sans appel ! Cinquante-huit députés (contre 2) ont rejeté le principe d’un prolongement de l’aide à l’incorporation d’huile de palme dans les carburants.
Nous restons vigilants car ce vote positif est une première étape. Le projet de loi de finances doit encore passer au Sénat puis en seconde lecture à l’Assemblée Nationale. Or, le gouvernement n’a eu de cesse de soutenir l’amendement pro-huile de palme à l’occasion du premier et second vote par la voix du ministre du budget et par celle de la ministre de la transition écologique...
"Nous sommes néanmoins heureux et satisfaits qu’une majorité parlementaire se soit dégagée pour refuser cette niche fiscale climaticide."

- 15 nov. : Huile de palme : les manœuvres contradictoires du gouvernement
Jusqu’à présent, l’huile de palme était classée dans les composants des biocarburant. Mais la campagne révélant que la culture des palmiers donnait lieu à une destruction de forêt primaire a conduit le parlement à annuler les avantages fiscaux sur les carburants fabriqués avec cette huile de palme.
Mais c’était sans compter avec le lobbying de Total.
Il y a quelques jours, l’assemblée nationale (réduite à 37 "parlemenTueurs" de forêt primaire, dont 33 de la REM) a voté avec l’appui du gouvernement sans débat et sans scrutin public un amendement reportant à 2026 la fin de l’avantage fiscal pour l’huile de palme.
Cela a déclenché, bien entendu, une vague de protestations de la part des associations de protection de l’environnement.
Aux dernières nouvelles, le gouvernement se serait ravisé et demanderait un nouveau vote de l’assemblée nationale pour repousser l’amendement ...
Pour lire l’amendement, cliquer ici.

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.