Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

jeudi 1er août 2019, par Patrick Cotrel - - -

- 31 juillet : Réfugiés du gymnase Jeanne Bernard : renvoi de responsabilité indigne entre Nantes/St Herblain avec l’Etat, le diocèse et le Conseil Départemental
"Les élu-es écologistes et citoyens de Nantes et Saint-Herblain interpellés par les collectifs et associations s’adressent publiquement aux maires de Nantes et Saint Herblain. Après avoir proposé des solutions crédibles (en interne) depuis l’automne, nous constatons à nouveau une absence de volonté d’agir concrètement de la part de ces collectivités.
Depuis l’expulsion du square Daviais à l’initiative de la Ville de Nantes à l’automne, quelques 300 personnes sont aujourd’hui installées au gymnase Jeanne Bernard, propriété du diocèse à Saint Herblain. Parmi elles, une vingtaine de femmes et d’enfants, autant de mineurs, qui vivent entassés « comme des animaux », disent-ils, encourant d’abord le froid hivernal puis la canicule.
Les dispositifs de l’Etat sont saturés, et la préfecture se refuse à mobiliser des moyens en rapport avec ses obligations d’hébergement d’urgence. Le 115 ne répond pas ou propose des solutions le plus souvent inadaptées notamment pour les femmes et les enfants.
Les collectifs et associations soutenus par l’intersyndicale n’ont cessé d’assurer 200 à 300 repas par jour sans aide publique, d’accompagner les personnes dans leurs démarches administratives, de proposer des solutions, notamment la mise à disposition de locaux disponibles. (…)
Les élus écologistes et citoyens vous demandent de sortir par le haut de cette situation : en répondant favorablement et en urgence aux propositions de mise à l’abri, en mettant à disposition des locaux disponibles aux collectifs et associations engagés au quotidien et qui assurent repas et accompagnement, et ce dans l’attente de la prise en charge par l’Etat ou le Conseil Départemental.

Pour lire l’intégralité du communiqué, cliquer ici

- 23 juin : Signer la pétition contre la privatisation d’Aéroports de Paris
Comment faire ? 
=> se munir de sa carte d’identité 
=> se rendre sur le site ( plutôt sur un pc car le site bugue beaucoup avec les téléphones portables) 
=> remplir le formulaire :
• Mettez bien tous vos prénoms présents sur votre carte d’identité , sinon le site qui s’appuie sur la base des listes électorales , ne vous retrouve pas.
• Ne pas vous étonnez du code lié à votre commune : c’est un code insee , pas un code postal
• Bien distinguez commune d’habitation(1) et commune de naissance (2)
• téléchargez votre récépissé de signature : on n’est jamais trop prudent , le ministère de l’intérieur a du mal avec les chiffres ...
Et maintenant : au boulot ! Signez et surtout faites signer ! Nous avons 9 mois pour collecter ces 4,7 millions de voix ! Relayez la pétition autant que possible !
cliquer ici

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.