Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

mardi 21 janvier 2025, par Patrick Cotrel - - -

- Projet de budget de l’Etat : l’écologie ne peut pas être sacrifiée !
Les conséquences de l’emballement climatique sont aujourd’hui visibles partout dans le monde. Comme annoncé par tous les scientifiques, les inondations, sécheresses, méga-feux et tornades se multiplient avec une intensité exceptionnelle. Les pollutions multiples posent de graves problèmes de santé publique et causent déjà la mort de millions de personnes. La biodiversité s’effondre.
Oui, notre maison brûle et le gouvernement Bayrou regarde ailleurs.
Ce dernier a fait voter au Sénat 1,3 milliard d’euros de coupes sur le budget de l’écologie, qui s’ajoutent à celles déjà inscrites dans le budget Barnier concernant la préservation de la biodiversité, MaPrimeRénov’, les énergies renouvelables ou encore le leasing social des véhicules électriques.
Signez notre appel pour que François Bayrou entende raison : l’écologie ne peut pas être sacrifiée ! cliquer ici

- 20 janv. : Les riches encore plus riches
Selon l’étude annuelle de Oxfam, le nombre de milliardaires dans le monde est passé de 2565 en 2023 à 2769 ; et leur richesse combinée est passée de 13 000 à 15 000 milliards de dollars !
En France, la somme des versement aux actionnaires des entreprises du Cac 40 devrait passer d’environ 75 milliards € en 2024 à environ 81 milliards € en 2025, selon Allianz Global Investors.
Oxfam continue donc de préconiser de taxer davantage les plus riches pour redresser les comptes publics de la France.
(selon Ouest-France du 20/01/25)

- 13 janv. : Non à la violence dans les quartiers
Le Collectif du 24 mai appellent les habitants du quartier et de l’agglomération les associations, les organisation syndicales et les partis à un rassemblement pour dire non à la violence, non au deal, non la dégradation de la qualité de vie dans les quartiers et dans la ville !

Le Mardi 14 janvier 2024 de 17h à 19 h- Tram arrêt Chêne des Anglais Grand rassemblement citoyen contre la violence et le deal

Ce rassemblements est organisé en lien avec les services de la ville et de la préfecture.

- 13 janv. : Sauvons l’hôpital public et notre système de santé et d’action sociale !
Nous sommes personnels soignants, ouvriers, administratifs, techniques, de direction, éducatifs ou usagers, résidents, patients etc. Chacun et chacune, nous appelons solennellement les députés, les élus, le gouvernement, le Président de la République à prendre très au sérieux cet appel. A partir du 29 octobre et jusqu’à ce que nos revendications soient prises en compte dans le débat budgétaire, nous allons agir chacune et chacun à notre échelle, car nous savons que c’est le seul moyen d’être entendus, et multiplier les actions les prochaines semaines.
NOUS VOULONS UN « ÉLECTRO CHOC » POUR SAUVER L’HÔPITAL PUBLIC ET NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ ET D’ACTION SOCIALE !
Cet appel est soutenu par plusieurs organisations syndicales.
Pour signer la pétition, cliquer ici


.

- 7 janvier : Charlie ... 10 ans ...

.

.

.
.

.

.

Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.