Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

vendredi 3 juillet 2020, par Patrick Cotrel - - -

- 14 juillet : Crise et argent des migrants envoyé au pays
Selon la Banque mondiale c’est un flux de 554 milliards de $ en 2019. A comparer avec le montant des investissements étrangers à hauteur de 542 milliards $ et l’aide publique au développement d’un montant de 166 milliards. La FAO estime que 800 millions de personnes sont ainsi aidées, dont la moitié en milieu rural.
Mais beaucoup d’immigrés travaillent dans des secteurs qui ont été grandement touchés par la crise du COVID (restauration, soins à domicile, bâtiment, industrie manufacturières, …). La Banque mondiale estime que la crise va ainsi diminuer ce flux de 100 milliards : un choc terrible !
(selon l’article de Antoine de Ravignan dans Alter Eco).

- 8 juillet : Les écologistes veulent rassembler pour une Région Verte en mars 2021
Dans un communiqué, Lucie ETONNO pour le groupe Écologiste et Citoyen au Conseil Régional et Danièle ESTAY pour EELV Pays de la Loire affirment :
"Avec le groupe Écologiste et Citoyen qui siège au Conseil régional, les membres d’Europe Ecologie Les Verts des Pays de la Loire poursuivent leur travail sur la préparation des élections régionales. Il est urgent d’organiser la décroissance des inégalités, de décarboner l’économie et les transports, d’investir massivement via des contrats avec les communes pour accélérer la transition écologique et ainsi renforcer la cohésion sociale.
L’écologie n’est pas seulement un projet, c’est également une méthode. Nous voulons débattre et travailler avec tous ceux et celles qui veulent avancer ! Vite. Dès la rentrée, nous souhaitons un vaste rassemblement autour de l’écologie des forces de gauche qui le souhaitent et, au-delà, des citoyens qui se retrouvent dans cette nouvelle matrice politique. Pour cela, nous avons demandé à rencontrer rapidement ces différentes forces vives afin d’échanger et de construire « le monde d’après » dans nos territoires.
Pour lire tout le communiqué, cliquer ici.

- 4 juillet : Rassemblement à Nantes pour prolonger la trêve hivernale
La crise sanitaire a épargné les travailleurs à statu stable par le dispositif du chômage partiel. Mais les précaires n’ont pas été épargnés et de nombreuses familles n’ont pas pu payer les loyers.
Il est urgent de prolonger la trêve hivernale pour éviter de mettre des milliers de familles à la rue, comme le demande un appel national.
Pour faire connaitre cet appel national, rassemblement samedi 4 juillet à 15h00 place royale à Nantes.
Pour lire l’appel national, cliquer ici.

- 3 juillet : Implantation d’Amazon à Carquefou : Gare au chantage à l’emploi !
L’implantation d’un entrepôt Amazon de 900 à Carquefou vient d’être annoncé. Les groupes d’élus de l’Union Démocratique Bretonne (Nantes et Rennes), le groupes d’élus écologistes et citoyens (Nantes, Rennes, Région Pays de la Loire), ainsi que les groupes locaux EELV Nantes et Erdre et Loire, la coordiantion 44 et EELV pays de la Loire viennent de publier un communiqué de presse.
Ils indiquent notamment que :
- Amazon ne crée pas d’emploi : pour un emploi créé par ces plateformes, deux sont détruits dans les commerces de proximité.
- Les implantations massives, en France, de ces entreprises aux charges fiscales avantageuses et ayant recours aux paradis fiscaux, engendrent inévitablement une situation de concurrence déloyale d’autant plus importante vis-à-vis des commerces de proximité.
- Sans oublier qu’il s’agit d’ une activité fortement consommatrice en surface au sol et en énergie , deux ressources précieuses en temps de crise écologique.
Ils concluent : "...nous réaffirmons notre soutien au commerce de proximité et à l’emploi local, nous nous opposons à l’installation d’Amazon et à son développement en France (...)"
Pour lire le communiqué, cliquer ici.

- 2 juillet : NewsLetter de Greenpeace
Au sommaire de cette newsLetter : Greenpeace à l’assemblée nationale, l’affaire du siècle : nouvelle étape, Le soleil se couche sur Fessenheim, Élevage industriel : 10 chiffres choc.
Pour lire cette NewsLetter, cliquer ici.
.
Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.