Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

mardi 5 janvier 2021, par Patrick Cotrel - - -


.
.

.

.

- 8 janv. : La démocratie américaine secouée

.

.

- 6 janvier : Une famille en danger d’expulsion à La Roche/Yon
À La Roche-sur-Yon, un comité de soutien se mobilise contre l’expulsion d’une famille qui risque d’être expulsée à tout moment. 
Gravement malade, la vie du père est menacée s’il retourne en Géorgie où il ne pourrait pas bénéficier des soins nécessaires à sa survie. Le comité demande la régularisation à titre exceptionnel de ce père, de sa femme et de leurs trois petites filles qui sont parfaitement intégré·e·s depuis 9 ans (l’une d’elles est née en France il y a 5 ans). Pour les trois petites filles, une expulsion serait un déracinement violent et insensé : leur langue est le français, leur vie, leurs ami(e)s, leur projets et leur avenir sont en France !
Soutenu par de très nombreuses associations et partis politiques locaux et nationaux.
Pour signer la pétition, cliquer ici.

- 6 janvier : Son patron boulanger fait la grève de la faim pour le conserver !
(vu dans Ouest-France) Laye Fodé Traoréiné est orphelin dans son pays. Il a traversé la Méditerranée en bateau gonflable à 16 ans et demi. Une association l’a aidé. Il est apprenti boulanger et doit passer son CAP en juin prochain. Son patron le décrit comme quelqu’un d’enthousiaste qui travaille très bien. Ils avaient d’ailleurs convenu que Laye fasse une mention complémentaire et un brevet professionnel dans sa boulangerie. Mais Laye vient d’avoir 18 ans et n’est plus mineur étranger et est donc expusable.
Son patron a entamé une grève de la faim le 3 janvier pour que Laye reste à Besançon et finisse son cursus avec lui.
Pour signer cette pétition (qui a déjà recueilli plus de 140 000 signatures), cliquer ici.

- 6 janvier : lettre électronique de Greenpeace
Les sujets traités sont : En 2021, faisons corps pour la planète (cliquer ici)
Comment voyager demain ? (cliquer ici) Pesticides : où en est la grande distrib’ ? (cliquer ici)
Les océans face à un autre danger
L’autre menace qui pèse sur les océans (cliquer ici
Etc...
Pour lire la lettre électronique, cliquer ici.

- 5 janvier : Vœux du maire, Rappel
En raison de la pandémie, la cérémonie traditionnelle n’aura pas lieu.
Le maire et le conseil municipal présenteront leurs vœux en vidéo

le mercredi 13 janvier à 19h00

sur le site et la page Facebook de la Ville

- 5 janvier 2021 : Centre de vaccination, Sainte-Luce candidate
Sainte-Luce souhaite accueillir un centre de vaccination COVID-19 et le maire a porté la candidature de la Ville auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire.
Dans un courrier du 4 janvier 2021, Anthony Descloziers propose à au directeur de l’ARS de «  travailler au déploiement du vaccin sur notre territoire » en mettant à disposition tous les moyens nécessaires : locaux, identification des personnes concernées, organisation des prises de rendez-vous….
Cette initiative fait écho à l’annonce du Ministre de la Santé de l’accélération de la campagne nationale de vaccination par l’ouverture de centres de vaccinations.
« Si les modalités concrètes de cette nouvelle stratégie vaccinale ne sont pas encore connues, la mairie est à votre disposition pour accompagner ce dispositif  », souligne Anthony Descloziers, qui souhaite que « Sainte-Luce participe activement à la lutte contre le virus ».
.
Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
et les actualités de NDDL, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.