Accueil > Blog > Les Brèves de l’écologie :

Les Brèves de l’écologie :

lundi 19 avril 2021, par Patrick Cotrel - - -

- 18 avril : A Aubervilliers : Rangez vos engins, laissez-nous les jardins !
Au pied du fort d’Aubervilliers, les jardins des Vertus sont cultivés depuis un siècle par des jardinier·es et des ouvrier·e·s qui y font pousser des courges, des pommes de terre, des tomates, de la sauge, des cerisiers, des pommiers, des belles de nuit ou encore des amarantes.
Au mois d’avril 2021, les bulldozers de Spie Batignolles vont commencer à détruire un des plus beaux exemples de jardins ouvriers encore existant en Ile de France. Ça se passe à Aubervilliers, à quelques centaines de mètres de Paris. Le projet qui doit terrasser ces espaces verts si précieux est une piscine d’entraînement des Jeux Olympiques
Nous, jardinières, jardiniers, citoyennes, citoyens de France et du Monde avons décidé de nous battre pour protéger les 10000 m2 d’arbres, de plantes, d’insectes, d’animaux (dont plusieurs dizaines d’espèces protégées) voués à un saccage inutile. Inutile car, comble du cynisme, ce ne sont pas les bassins qui vont détruire les jardins mais un "Splashpad, un pentagliss, un solarium minéral et un village finlandais", tout ceci dans un des quartiers les plus pauvres de France.
Pour les soutenir, signez la pétition en cliquant ici.

- 18 avril : Pétition pour Célina, lycéenne modèle, qui risque l’expulsion
Il y a de nombreux cas dans toute la France de jeunes étrangers (’souvent réfugiés), qui sont sérieux, volontaires, soutenus par leur patron, collègues et enseignants pour éviter l’expulsion ordonnée par leur préfecture.
Bien sûr, il faut soutenir ces jeunes. Mais l’accumulation de tous ces cas n’est sans doute pas un hasard et reflète une politique gouvernementale...
Le cas de Célina, algérienne de 18 ans accueillie en 2015 par sa sœur (installée régulièrement en France), soutenue par un collectif d’élèves et d’enseignants, est similaire à de nombreux autres cas.
Pour la soutenir, cliquer ici.

- 17 avril : Pétitions Loi Climat (appel de Clémentine)
Le projet de loi "Climat et résilience" est actuellement en discussion au parlement. Pour beaucoup d’acteurs engagés pour le climat ce projet ne va pas assez loin voire comprend des régressions.
Diverses associations proposent d’interpeller les député-e-s. Si tu veux, toi aussi, participer à ces campagnes, voici quelques liens.

  • FNE (France Nature Environnement) : "Le projet de loi Climat & Résilience est loin d’être au niveau du défi. Interpellons les député·e·s pour le muscler ! "
    Pour lire l’appel, cliquer ici.
  • Zero Waste France : "Consigne pour réemploi et vente en vrac : la loi Climat doit aller beaucoup plus loin !"
    Pour lire l’appel, cliquer ici.
  • Fub (Fédération des usagers de la bicyclette) : "Le mot vélo étant quasi-absent du texte du projet de loi "Climat et résilience", la FUB est mobilisée pour que des mesures fortes soient prises en faveur de son développement. Nous comptons donc sur vous, chers cyclistes de France et de Navarre pour prendre votre plume et demander à votre député·e de soutenir l’entrée du vélo dans la Loi Climat".
    Pour lire l’appel, cliquer ici.
    - Dix ONG dont Paysages de France, au sujet des panneaux d’affichage : "alerter les député·e·s sur l’article 6 du projet de loi « Climat et résilience » et demander sa modification afin que le maire et le préfet disposent d’un pouvoir dit « concurrent »".
    Pour lire l’appel, cliquer ici.

CLEMENTINE
mél : asso.clementine@laposte.net
site web : asso-clementine.fr.

- 16 avril : Sainte-Luce, les infos de la semaine
Pour les lire, cliquer ici.

- 12 avril : La lettre N°7 de AVEC Nantes Au menu (entre autres) :

  • Lutter contre la 5G est un enjeu de démocratie, de justice sociale et d’égalité des territoires. Pour lire l’article, cliquer ici
  • Porte de Gèsvres : Destruction d’une forêt sur la commune de Nantes pour faire place aux voitures. Pour lire l’article, cliquer ici
  • AVEC [Nantes] juge non pertinentes les trois nouvelles lignes de tramway. Pour lirel’article, cliquer ici
  • Pour lire l’ensemble de la lettre, cliquer ici.
    .
    Pour lire l’ensemble des brèves sur le "débloque-notes", cliquer ici
    et les actualités de NDDL, cliquer ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.