Accueil > Blog > Le programme de Macron pour les européennes
Le programme de Macron pour les européennes
jeudi 9 mai 2019, par - Au fil des jours - Européenne 2019 - Développement Durable
En retard sur toutes les autres "grandes listes", LREM vient de présenter son programme pour l’élection européenne.
Il est résumé ainsi par RFI : "Investir mille milliards d’euros « d’ici 2024 » pour les énergies et les transports propres, taxer le carbone des produits importés en Europe, un SMIC « adapté à chaque pays européen », élargir Erasmus aux collégiens et lycéens..."
Pour 20 minutes, "Si l’écologie est, sans aucun doute, l’un des grands thèmes de ces élections européennes, la liste Renaissance a misé une partie de son programme dessus, avec la création d’une banque climat, d’une taxe carbone sur les grandes entreprises européennes mais aussi la mise en place de droits à l’entrée de l’UE sur les produits alimentaires qui ne respectent pas les normes écologiques. La liste espère aller plus loin sur le travail détaché en harmonisant la fiscalité des entreprises."
A l’occasion de ce grand virage "écologiste", le président Macron a-t-il décidé de changer ses objectifs politiques en France ? Par exemple, les objectifs du Plan Pluriannuel de l’Energie sont ils ré-évalués ? Cela ne semble pas à l’ordre du jour.
Alors ce grand virage n’est-il qu’une adaptation à l’état de l’opinion publique et de la sensibilité croissante aux question environnementales (climat, biodiversité, ...) ?
Bien entendu, il est plus facile de promettre pour l’Europe que de faire en France.
Comme le remarquait Thomas Legrand ce matin sur France inter, c’est beaucoup moins risqué ; car si cela ne marche pas, sa responsabilité ne sera engagée que pour 1/28ème...
Comment les futurs eurodéputés marcheurs comptent-ils s’y prendre pour y arriver ?
En formant avec les libéraux un groupe "charnière" incontournable pour toute majorité. C’est oublier un peu vite que ce groupe des libéraux a voté avec une grande constance en faveur des accords de libre échange avec le japon, le Canada et le futur accord avec les USA (de même que le groupe de la droite et le groupe des socio-démocrates, auxquels ont activement participé les Républicains et le PS français) !!
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient : il est important d’examiner les pratiques passées de ceux qui promettent.
Derniers commentaires