Accueil > Blog > Le nouveau Haut conseil pour le climat tacle le gouvernement

Le nouveau Haut conseil pour le climat tacle le gouvernement

samedi 29 juin 2019, par Patrick Cotrel - - -

(D’après un article de Médiapart)

Ce Conseil nouvellement créé par le président Macron, suite au ‘Grand débat ’a commencé à travailler sous la présidence de la climatologue franco-canadienne Corinne Le Quéré, et composé de dix autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts.
Il a remis son premier rapport qui estime que les efforts de la France pour lutter contre le dérèglement climatique sont «  insuffisants ».
En particulier, elle pose la question de la non prise en compte des émissions liées aux produits importés, qui représentent pourtant plus de la moitié de nos émissions, et pointe le trou noir du transport international.
Car, l’empreinte carbone d’un pays, ce sont ses émissions de gaz à effet de serre (GES), à quoi l’on ajoute d’un côté les émissions produites lors de la fabrication de produits que ce pays importe, et à quoi l’on retire de l’autre les produits exportés par ce même pays. En gros, pour le cas français, l’empreinte carbone prendrait en compte les émissions générées en Asie par la fabrication des téléphones portables mais retrancherait celles générées par la fabrication de bouteilles de vin vendues à l’export.
Le Haut conseil rappelle que le poids des émissions de GES liées aux importations de la France est croissant. « En 2015, l’empreinte carbone des Français atteint 11 t CO2e [tonnes en équivalent CO2 – ndlr] par habitant, en comparaison les émissions nationales sont évaluées à 6,6 t CO2e par habitant », ajoutent les experts.
L’empreinte carbone des Français a augmenté de 20 % entre 1995 et 2015 (1995 et 2017 étant les dates de début et de fin des données), ajoutent-ils.
La position du gouvernement :
Cette question est revenue lors du débat sur le projet de loi Climat énergie à l’assemblée nationale. Mais le gouvernement ne veut pas prendre en compte cette ‘empreinte carbone’. Il désigne une difficulté (qui est réelle) de parvenir à une comptabilité fiable,
Mais par la voix du Ministre de l’environnement, il invoque des arguments beaucoup plus contestables : « nous ne pouvons pas faire des efforts pour nos process de fabrication et compter comme nos propres émissions celles d’autres pays qui, eux, ne font pas d’efforts dans leurs propres process de fabrication et touchent néanmoins les retombées économiques de leurs exportations. »
Autrement dit, ‘chacun sa merde’ ; et d’ailleurs, c’est bien connu : les gaz à effet de serre s’arrêtent aux frontières, comme le nuage de Tchernobyl…
Le transport international :
Le HCC pointe par ailleurs dans son rapport un autre trou noir de l’évaluation des émissions de GES des pays : le transport international aérien et maritime. « Les émissions provenant des transports internationaux ont augmenté de 40 % entre 1990 et 2017 », rappelle ainsi le Haut conseil qui ajoute : « Depuis 2013, les émissions du secteur aérien international augmentent trois fois plus vite que l’aérien national. », Pourtant, cela ne figurent même pas dans les objectifs de l’Accord de Paris alors qu’au départ, il était prévu qu’ils soient pris en compte.
Pourtant, de nombreuses organisations réclament la taxation du kérosène, mais aussi la mise en place d’une contribution sur les vols nationaux et internationaux payée par les compagnies elles-mêmes.
Mais le gouvernement a systématiquement refusé de revenir ne serait-ce que sur le régime fiscal de faveur dont bénéficie le secteur aérien. Le gouvernement affirme qu’il veut porter cette question au « niveau européen ».

Plus généralement, le rapport du Haut conseil note que le rythme de la transformation du modèle français est « actuellement insuffisant, car les politiques de transition, d’efficacité et de sobriété énergétiques ne sont pas au cœur de l’action publique ». « L’ensemble du dispositif actuel de lutte contre le changement climatique est trop faible », ajoutent les experts.
Lien vers le rapport : cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.