Accueil > Blog > Le grand guignol du G7

Le grand guignol du G7

lundi 26 août 2019, par Patrick Cotrel - - -

Le Président Macron nous fait le grand jeu pour ce G7. Et il met tout en place (y compris une intervention, en direct sur les radios et télés, pour son ‘public’ français) le grand jeu du Président champion international de la lutte pour le climat qui prend pour cible le Président brésilien Bolsonaro.
(A propos de ce G7, voir également la brève "Un G7 plein d’espoirs ?" en date du 23 août)

Une cible facile...
Bolsonaro est en effet un défenseur de la sanglante dictature militaire, climato-sceptique, raciste, facilitateur de l’utilisation des pesticides, des OGM, de la déforestation de l’Amazonie pour accroître les profits de l’agro business,…
Il est évident qu’il n’est pas pour rien dans l’accroissement des feux qui ravagent une partie de l’Amazonie : attaques contre l’administration chargée de protéger l’environnement et baisse des amendes, non mise en œuvre des actions de protection, pourtant financées par l’Allemagne et les Pays Bas, …
De ce point de vue, il est important de soutenir le mouvement de protestation international qui exige la mise en place des moyens de lutter contre ces immenses incendies qui accroissent les émissions de gaz carbonique (voir ci-dessous).

… pour masquer ses propres insuffisances
Car l’Amazonie n’est pas le seul lieu où on constate un accroissement des incendies : les forêts de la Sibérie brûlent aussi de façon inquiétante cette année. Avec un point d’alerte concernant la fonte du permafrost qui dégage beaucoup de méthane, gaz beaucoup plus actif que le gaz carbonique pour l’effet de serre.
Pourquoi ? Un des facteurs importants de cet accroissement est le réchauffement général de la température du globe. Et là, ce n’est pas Bolsonaro seul qui peut être mis en cause ; mais l’ensemble des grandes puissances (dont la France) qui ne tiennent pas leurs engagements de diminution de leur émission de Gaz à Effet de Serre.
De plus, en liant une remise en cause de l’accord de libre échange avec le Mercosur (4 pays d’Amérique du Sud, dont le Brésil) aux incendies en Amazonie, Macron semble laisser entendre que si une lutte efficace contre ces incendies était organisée, alors l’accord de libre échange serait acceptable, Mais par là-même, il évite de répondre à la question de fond consistant à s’interroger sur l’utilité réelle de ces accord au regard des conditions de vie et de travail des employé.e.s de l’agro business et des dégagements de GES des bateaux qui vont assurer la traversée des océans de centaines de tonnes de carcasses de bœufs, par exemple (comme si nous ne savions pas en produire…).
Et il ne suffit pas de mettre en avant une réduction de la vitesse des navires pour économiser le fuel lourd, comme le propose Macron, pour répondre à la question de l’utilité de ces accords de libre-échange.

Une mobilisation internationale :
Cela fait près de 3 semaines que l’Amazonie brûle , plus de 70 000 départs de feu depuis le début de l’année (le double par rapport à 2018), des milliers d’hectares partis en fumée, la ville de Sao Paulo plongée dans le noir en plein milieu d’après midi. 
La raison ? Selon les experts, cela provient notamment de la culture du soja, l’élevage du bétail et l’expansion de la sylviculture. Depuis le début de la déforestation, environ 20 pour cent de la forêt amazonienne brésilienne a disparu - une superficie près de deux fois plus grande que la France.
Ce constat est angoissant. Mais malgré l’inertie des pouvoirs publics, un chiffre me redonne espoir : 5 millions. C’est le nombre de personnes qui se mobilisent en ce moment sur Change.org pour demander aux autorités brésiliennes de prendre des mesures et de mettre fin aux incendies dans la forêt amazonienne !

Pour signer la pétition, [cliquer ici→http://chng.it/tKKSmk22Pj].

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.