Accueil > Blog > Le dépôt de bilan de la MFR de Sainte-Luce

Le dépôt de bilan de la MFR de Sainte-Luce

mardi 28 octobre 2008, par Patrick Cotrel - - -

La situation de la Maison Familiale Rurale de Sainte-Luce :

La MFR de Sainte-Luce est une petite structure de formation qui comprend seulement 5 sections :

  • une section de préparation à l’apprentissage pour des jeunes de 15 ans ayant « décroché » du système scolaire
  • une section de préparation au CAP de Maintenance de Bâtiments de Collectivité (MBC) par apprentissage

Ces deux sections sont financées principalement par le Conseil régional au titre de l’apprentissage

  • Une section de préparation au DEAVS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Vie Sociale) financée par le Conseil Régional au titre des formations initiales du Sanitaires et Sociales (dont le Conseil Régional est responsable)
  • Une formation préparant le CAP petite enfance
  • Une formation MCB pour adultes

Ces deux dernières sections sont financées par le Conseil régional, dans le cadre de l’Offre de Formation Territorialisée.
La MFR de Sainte-Luce apparaît comme un cas particulier, puisqu’elle ne dispense pas de formation initiale financée par le ministère de l’agriculture. Pour les autres MFR, c’est un point de fragilisation du fait de la réduction des crédits de ce ministère, et du fait de la réduction de la durée des études à 3 ans pour le Bac Pro (au lieu de 4).
Mais elle a un autre point faible, outre sa petite taille qui ne lui permet pas d’encaisser les aléas : elle loue ses locaux (les autres MFR sont souvent propriétaires de leurs locaux) pour un loyer assez élevé.
Cette situation m’avait conduit, il y a plus d’un an, à conseiller à la Directrice de procéder à un regroupement avec d’autres MFR, Carquefou, par exemple, qui est proche et qui possède ses locaux.

Mais il faut préciser qu’en aucun cas, le Conseil régional n’est responsable de cette situation : les programmes régionaux de l’apprentissage, des formations sanitaires et sociales et de l’OFT sont en augmentation, et nous n’avons pas réduit le nombre de places attribuées à la MFR de Sainte-Luce.

Un défaut d’anticipation :

Le 22 septembre, à l’occasion d’une rencontre avec les responsables départementaux et régionaux des MFR, j’ai même proposé d’augmenter le nombre de places financées par la Région pour le DEAVS et pour l’apprentissage en MBC.
A cette occasion, ces responsables m’ont informé qu’ils envisageaient un regroupement de leurs structures portant les formations de Sainte-Luce, et qu’on irait sans doute à un dépôt de bilan de l’association MFR de Sainte-Luce.
Nous avions donc le temps nécessaire pour anticiper cette mutation et pour :

  • préparer cette reprise par d’autres MFR,
  • prévenir bien à l’avance les stagiaires et apprentis d’un éventuel changement de lieu de formation,
  • déclarer les membres du personnel de Sainte-Luce comme prioritaires dans les embauches effectuées par les autres MFR pour assurer ces formations et préparer concrètement ces réembauches.

Si ce travail préalable avait été fait, le dépôt de bilan de la structure associative MFR de Sainte-Luce serait apparu comme un simple épisode d’une mutation nécessaire à laquelle tout le monde aurait été préparé.
Au lieu de cela, les parents d’apprentis ont appris par la presse la fermeture de Sainte-Luce 2 jours avant l’échéance ! Leur colère est donc bien compréhensible et le Conseil régional tient à leur affirmer sa solidarité, ainsi qu’au personnel.
Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la continuité des formations soit assurée dans les meilleures conditions possibles. Mais, nous aussi, nous avons été mis devant le fait accompli. Et il nous a fallu rappeler au responsables départementaux des MFR qu’ils devaient obtenir un agrément de la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales), puis du Conseil régional, ainsi qu’un accord de ce même Conseil régional pour le transfert de l’apprentissage (décisions devant être validées par la Commission Permanente).

On ne peut qu’être étonné par la légèreté avec laquelle les MFR ont géré cette affaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.