Accueil > Blog > Le déficit écologique de la France

Le déficit écologique de la France

Selon le récent rapport de WWF France

mardi 15 mai 2018, par Patrick Cotrel - -

"Depuis trois ans, l’empreinte écologique de la France est repartie à la hausse. Celle-ci avait pourtant connu une diminution entre 2008 et 2015, notamment portée par la réduction de son empreinte carbone. Cette dégradation de la date depuis 2015 est bien corrélée avec les nouvelles données statistiques de la France, notamment en matière d’émissions de CO2. Celle-ci témoigne d’une transition écologique encore trop marginale en France pour pouvoir engager une réduction durable de l’empreinte.
Des transports à l’énergie, en passant par l’alimentation ou encore la protection de la forêt, la France doit opérer un changement de paradigme pour avoir une chance de réduire toutes les composantes de son empreinte.
" (Pascal Canfin, Directeur Général de wwf France)
Comment peut-on calculer celà ?
On sait globalement la quantité de CO2 que la planète est capable d’absorber chaque année, la quantité de déchets qu’elle est capable de digérer, la quantité de matières premières qu’il serait raisonnable de consommer pour en laisser aux générations futures, …
Pour la planète entière, on sait que l’humanité aura fini de consommer son crédit écologique annuel fin août prochain. Mais en fonction de la superficie de la terre et des mers qu’elle contient, ce crédit écologique de la France sera consommé dès le 5 mai !
"Depuis le 5 mai, la France est donc en déficit écologique. Un déficit qui vient alimenter une dette écologique que nous creusons chaque année un peu plus en utilisant les ressources de la planète au-delà de leur capacité. Le constat est clair : si la planète était une entreprise, elle serait en faillite. Le dérèglement climatique, la disparition du vivant, la destruction des forêts primaires, ou encore la transformation des océans en soupe de plastique sont les signes de cette faillite écologique.
Chacun sait bien qu’un ménage ou une entreprise qui dépense chaque année plus qu’il ou elle ne gagne va au-devant de graves problèmes. C’est le cercle vicieux de l’endettement, de la dépendance et, au final, de l’appauvrissement.
Chacun sait bien que cette mauvaise gestion ne peut pas durer. C’est pourtant exactement ce que nous sommes en train de faire en creusant notre dette écologique.
" (Pascal Canfin)
Comparé aux autres pays, la France se situe parmi le peloton de tête des pays Européens déficitaires le plus tôt dans l’année aux côtés de ses voisins l’Allemagne et le Royaume-Uni, devant l’Italie, l’Espagne ou encore le Portugal. Sa date de dépassement arrive en revanche bien plus tard que pour le Canada, les États-Unis ou encore la Russie.
En 2018, si toute l’humanité consommait comme les Français, elle aurait exploité l’équivalent des capacités de régénération de 2,9 Terre. Un résultat bien au-dessus de la moyenne planétaire qui évolue ces dernières années autour de 1,7 Terre. Et bien entendu, très éloigné du niveau soutenable à l’échelle de notre seule planète. TERRE
Après une décennie d’amélioration, la date du Jour du dépassement de la France s’est de nouveau dégradée chaque année depuis 2015 – année pourtant de la COP21.
La transition écologique n’est donc pas encore assez engagée en France pour amener une amélioration durable et notable de cette date. Alimentation, énergie, mobilité, forêt : le WWF France attend des mesures fortes de la part du gouvernement.

Pour télécharger le rapport de WWF France, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.