Accueil > Blog > Le débat du siècle

Rappel :
Il y a 3 ans, plusieurs associations environnementales (Notre affaire à tous, Greenpeace, Oxfam et la Fondation Nicolas Hulot) lançaient une pétition (L’affaire du siècle) pour dénoncer l’inaction climatique de l’État. Cette pétition a recueilli plus de 2 millions de signatures.
Voyant que cela n’avait aucun impact sur la politique du gouvernement, les associations réunies dans ‘L’affaire du siècle’ ont porté cette question devant la justice administrative. Et elle ont obtenu gain de cause : le juge administratif a reconnu l’existence d’un préjudice écologique – caractérisé par une modification de la composition de l’atmosphère liée à un surplus d’émissions de Gaz à Effet de Serre – et le fait que l’Etat devait être regardé comme responsable d’une partie de ce préjudice dès lors qu’il n’avait pas respecté ses engagements en matière de réduction des émissions. La plus haute juridiction administrative a fixé un ultimatum à l’exécutif en lui donnant trois mois pour « justifier que la trajectoire de réduction à horizon 2030 pourra être respectée ».
Voir l’article « La victoire du siècle » en cliquant ici.

Malgré cette mobilisation et cette victoire juridique, cette question est quasiment absente des débat de la campagne présidentielle : moins de 2 % du temps de parole des candidats (tous confondus) aborde cette question, pourtant vitale à très court terme, comme l’atteste la nouvelle publication du GIEC.

Un débat télévisé : Le débat du siècle
Dans ces conditions, les quatre associations, avec l’aide de la nouvelle chaîne d’information sur Youtube Blast, ont organisé un débat sur ce même thème entre les candidats à l’élection présidentielle (sauf les deux candidats d’extrême droite qui n’étaient pas invités).
Les candidat.e.s qui ont accepté de venir exposer leurs propositions sur cette question sont (dans l’ordre de passage sur la chaîne) : Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Fabien Roussel, Philippe Poutou et Anne Hidalgo. Chacun.ne a disposé de 30 minutes pour exposer ses propositions et répondre aux questions.
Pour visionner leurs interventions, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.