Accueil > Blog > Le Haut Conseil pour le climat rend son rapport 2022

Le Haut Conseil pour le climat rend son rapport 2022

samedi 1er juillet 2023, par Patrick Cotrel - -

Le Haut conseil pour le climat (mis en place par Emmanuel Macron pour évaluer les politiques climatiques) souligne que la France n’est pas prête à faire face au dérèglement climatique.
Selon lui, les nombreuses catastrophes naturelles - incendies monstres, sécheresse, vagues de chaleur - survenues en 2022 ont montré l’impréparation de la France à gérer ces évènements.
L’année 2022 a été exceptionnellement chaude et la sécheresse a touché les trois quarts de la France, avec des impacts très concrets : 3000 morts de plus pendant les canicules, des feux de forêts, une baisse des rendements agricoles entre 10 et 30 % mais aussi une diminution de la production d’hydroélectricité.
Mais "La température record de l’année 2022 correspond à la température moyenne en France à horizon 2050-2060 pour un niveau de réchauffement planétaire qui atteindrait 2°C", peut-on lire dans le rapport. "La France n’est pas prête à y faire face, comme l’année 2022 l’a démontré", a alerté la climatologue et présidente du Haut Conseil pour le climat, Corinne Le Quéré.
Les incendies ont aussi révélé un manque de préparation puisque "72.000 hectares ont brûlé, ce qui a dépassé les capacités de gestion des feux". "On a dû demander de l’aide externe et donc on voit que l’on a été dépassé par les événements climatiques et météorologiques de 2022."
Le rapport souligne la persistance de niches fiscales qui reviennent à subventionner les énergies fossiles. Le rapport identifie 80 milliards d’euros de dépenses publiques défavorables au climat sur la période 2021-2023, dont 43 milliards prévus cette année.
"Ce qu’on demande, c’est un calendrier de réduction de ces niches fiscales. Aujourd’hui, il faut les réévaluer, pour aligner tout ça avec les objectifs climatiques." commente Benoît Leguet, membre du HCC.
Dans les transports, "la consommation des véhicules thermiques croît du fait de l’augmentation du poids des voitures" et "l’électrification des véhicules utilitaires légers et des poids lourds se déploie trop lentement". Dans le bâtiment, la consommation d’énergie "diminue trop lentement". Et dans le secteur de l’énergie, "l’augmentation de la production des énergies renouvelables électriques est trois fois trop lente".
Le document insiste surtout sur l’absence "d’une politique économique d’ampleur pour répondre à la hauteur des enjeux", déplore Corinne Le Quéré. Selon le HCC, les moyens financiers sont insuffisants.
"Les dépenses publiques annuelles nécessaires à la transition doivent rapidement augmenter pour atteindre autour de 30 milliards supplémentaires en 2030." (selon le rapport)
Pour illustrer la tonalité de ce rapport, on pourra lire l’interview de Magali Rehzza-Zitt, membre du HCC, en cliquant ici
Pour lire le dossier de France Info sur ce sujet, cliquer ici.

Par ailleurs, une mission parlementaire composée d’un député Républicain et d’une députée Renaissance, souligne que "la France connaît un retard dans sa trajectoire de réduction d’émissions" de gaz à effet de serre. En effet, pour respecter l’accord de Paris, "le rythme annuel de réduction doit doubler pour atteindre -4,7 % par an en moyenne entre 2022 et 2030".
La mission réclame "un débat chaque année à l’Assemblée Nationale et au Sénat sur le rapport du Haut conseil pour le Climat, de façon à faire la transparence sur ce qui a été fait et ce qui n’a pas été fait".
Elle préconise aussi un "dialogue environnemental, à l’instar du dialogue social existant". "Qu’on puisse consulter les ONG, les entreprises sur tous les projets de loi qui ont un impact sur l’environnement, de façon à ce que tout ça puisse être mis en mouvement avant même que le texte soit adopté"

On le voit, ce double constat est sévère par rapport à l’action gouvernementale, même s’il révèle que des parlementaires de tous bords commencent à prendre conscience de l’ampleur du danger climatique.
La pression sera-t-elle assez forte pour faire sauter (à temps !) les verrous installés par l’exécutif ??

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.