Accueil > Blog > Le GIEC régional dit non aux méga-bassines
Le GIEC régional dit non aux méga-bassines
mercredi 12 avril 2023, par - Conseil régional - Energies - Climat
Le GIEC a été créé en 202 par la Région Pays de la Loire sur le modèle du GIEC international qu dépend de l’ONU. Ce ‘Groupe Interdisciplinaire d’experts sur le changement Climatique’ n’a pas de liens avec le GIEC de l’ONU, mais repose sur les mêmes principes et est placé sous l’autorité d’une association réunissant des collectivités locales, des entreprises, des associations et des citoyens qui contribue au GIEC international.
Son avis présenté le 12 avril à Angers précise : « En l’état des connaissances, le Giec régional recommande d’interdire la construction d’ouvrages de stockage de l’eau de grande dimension (méga-bassines) qui seraient remplis par pompage dans les nappes phréatiques. ». Et il précise : « Pour les scientifiques, le stockage de l’eau en surface dans des retenues pour faire face au déficit hydrique expose à des problèmes d’évaporation, de pollution, voire d’épuisement des nappes sur le log terme. »
On imagine que cet avis n’est pas du tout du goût de la Présidente de Région, ni du responsable vendéen de la FDSEA.
Par contre, il a été approuvé par la Confédération paysanne de Vendée et par les Elu.e.s verts de la Région : « Cela plaide pour que l’on revoie les pratiques agricoles à l’oeuvre depuis cinquante ans. (…) Pour retenir l’eau dans les sols, il faut replanter des haies, préserver les zones humides et soutenir des pratiques qui restaurent les sols... »
Sur la question plus générale du réchauffement climatique en Pays de la Loire, le Giec recommande de « mettre la priorité à la rénovation énergétique » des habitations pour laquelle la Région est en retard. Il pointe du doigt le secteur des transports « où les émissions de carbone et la consommation d’énergie continuent d’augmenter ». Il recommande la création d’un fonds d’urgence climatique « pour accompagner les entreprises à faire face au réchauffement ».
Il propose également la mise en place de trains de nuit saisonniers pour un déplacement bas carbone des touristes, dont le nombre va continuer d’augmenter….
Derniers commentaires