Accueil > Blog > La situation à Sainte-Luce après la réunion publique du 2 juillet (...)
La situation à Sainte-Luce après la réunion publique du 2 juillet 2007
samedi 7 juillet 2007, par
Le PS a organisé une réunion publique le 2 juillet sur la question des municipales (avec distribution d’une invitation dans les boîtes à lettres). Une centaine de personne y sont venues.
A l’évidence, cette réunion a modifié la situation. Mais il s’agit de mesurer ces changements très précisément.
Les positions en présence :
Position de départ du PS : Elle peut se résumer ainsi : ‘Nous sommes le principal Parti de gauche. Il nous revient donc de diriger la préparation des municipales pour la gauche, d’avoir la tête de liste, d’avoir la majorité des adjoints et la majorité de la liste pour des adhérents ou sympathisants PS. Mais nous recherchons l’alliance avec les Verts, avec les autres Partis de gauche et avec des associations comme LUCIDE à qui nous pouvons accorder quelques places sur la liste.’
Position de LUCIDE : « Nous pensons quant à nous, que sur Sainte-Luce, c’est une autre logique qui permettra à la Gauche de remporter les municipales : celle qui place les citoyens et les citoyennes investis dans la vie associative au cœur d’une dynamique collective de projet municipal. Pour nous, la place que les habitants peuvent occuper sur cette liste pour les municipales est étroitement liée à leur implication sur le terrain, qu’ils soient ou non membres ou sympathisants des partis de gauche. »
La situation à droite : une profonde crise oppose le Maire au personnel municipal et à la majorité de la droite municipales. Mais la situation est complètement bloquée et peut devenir explosive …ou trop désespérante pour certains membres du personnel. Deux candidats au poste de maire se sont déclarés : M. Botbol, qui se déclare dans la filiation de M. Brasselet et Mme Lemaitre. Comme je l’ai déclaré lors de la réunion du 2 juillet : « En matière de politique municipale Sainte Luce présente une situation particulière : il y a de nombreuses associations, de nombreux militants de gauche sont engagés dans ces associations, mais sans avoir de carte dans un Parti politique. M. brasselet s’est toujours présenté comme apolitique, et il y a partiellement réussi, puisque plusieurs élus de sa majorité sont plutôt de sensibilité de gauche. Dans la situation actuelle de crise de la municipalité, la candidature de Mme Lemaitre est dangereuse, car elle reprend le même positionnement que celui de M. brasselet (son numéro deux, M. Myran, a une sensibilité tiers-mondiste et de gauche), tout en se démarquant de lui sur ses méthodes. C’est le ‘coup’ de la rupture dans la continuité et de l’ouverture, digne de Sarkozy !
Dans ces conditions, ce serait une erreur de présenter une liste DE PARTIS (encore moins d’un parti). Il faut un programme largement partagé par la mouvance de gauche et les associations, et une liste représentative de cette diversité associative lucéenne. »
La réunion du 2 juillet :
Le courant de LUCIDE a fait des propositions : « C’est pourquoi, notre association en son assemblée générale du 27 juin dernier, a émis le souhait de participer, à un groupe de travail rassemblant PS/Verts/Citoyens/associations… pour dans un premier temps :
échanger nos idées, et débattre de nos différentes conceptions de la démocratie participative (nous préférons le terme démarche participative), du développement durable…afin de valider que nous sommes bien sur les mêmes longueurs d’onde, notamment en matière de gouvernance.
définir ensemble les modalités et les critères de désignation de ceux et celles qui conduiront ce projet novateur.
Ce n’est qu’après cette première étape, que notre association déterminera si elle s’impliquera ou non, dans la construction du projet municipal qui est présenté ce soir. » (Roselyne Durand)
Ensuite, « nous proposons une vaste opération de démocratie participative : organisons des groupes de travail pour déterminer nos grands axes sur les différents thèmes municipaux. Puis prenons le contact avec les associations et les personnalités (pourquoi pas en organisant de petites réunions), pour élaborer un programme adapté à la réalité Lucéenne et dégager les personnes susceptibles d’être sur la liste. Les deux choses sont inséparables.
Cette proposition suppose qu’il n’y ait pas de place pré-attribuée aux Partis politiques. Cela ne veut pas dire que nous sommes hostiles aux partis politiques. Nous souhaitons leur apport et leur participation au processus. Et tout naturellement, certains militants de partis s’affirmeront comme animateurs de ce travail et seront sur la liste. Mais la priorité est bien de former une équipe représentative de la diversité lucéenne, ayant la volonté de s’engager dans un travail d’équipe municipale.
En ce qui concerne la tête de liste, on a bien enregistré la désignation de Bernard Aunette comme ‘premier des socialistes’. Mais il y a peut être d’autres candidats. Aussi, nous proposons qu’un groupe de travail définisse les critères et la procédure de sa désignation. » (Patrick Cotrel).
Le PS semble avoir un peu infléchi sa position : il déclare avant tout vouloir l’union comme condition indispensable de la victoire. Il dit être ouvert à toute discussion sur la composition de la liste et ne pas avoir de « pré liste » déjà constituée. En fin de réunion, Pascal Isidore a déclaré que les rédacteurs et responsables qui se dégageraient des groupes de travail thématiques devraient naturellement se retrouver sur la liste. Par contre, la situation ne semble pas avoir évolué sur la tête de liste, le nombre d’adjoints PS et l’animation globale de la campagne.
La suite : La proposition de LUCIDE pour une première rencontre exploratoire semble être acceptée. Il est très important qu’elle débouche sur une acceptation du processus de démocratie participative pour le contenu du programme, de la composition de la liste et des adjoints. Il faut également une acceptation d’un processus de définition des critères et d’une procédure de désignation de la tête de liste permettant à chacun de sortir la tête haute, et au candidat de bénéficier d’une réelle légitimité pour mener la campagne.
Messages
1. La situation à Sainte-Luce après la réunion publique du 2 juillet 2007, 8 juillet 2007, 16:38, par bruno
Bonjour,
pourquoi toujours cette réaction droite gauche pour ce qui est de la gestion d’une ville de la taille de Sainte Luce appartenant à la communauté urbaine de Nantes.
Je crois qu’il y a quelques grandes questions à poser et voir les accords :
Est-on pour la gestion actuelle de Nantes metrolole ---> OUI
Est-on pour donner d’autres compétences à la C.U. ---> OUI
Est-on pour faire des quartiers la cellule de base ---> OUI
Est-on pour le développement de la mixité sociale —> OUI
Est-on pour le dévelopement des transport en commun et des zonesvertes —> OUI
Est-on pour que la gestion communale ne soit pas entre les main d’un parti de droite ou de gauche ---> OUI
Est-ON pour que les élus communautaires soient élus directement par les citoyens ---> OUI
alors si ce qui nous sépare c’est seulement le niveau de l’aide à l’enseignement privé, je crois Patrick que ce n’est pas avec le PS que toi et tes amis doivent gérer la commune c’est avec nous.
Bruno Doitteau
2. La situation à Sainte-Luce après la réunion publique du 2 juillet 2007, 8 juillet 2007, 18:13, par bruno
un autre petit comentaire
Chacun aura pu remarquer au vu des différents article paru dans la presse et des déclarations en conseil municipal que M. le Maire dispose de deux conseillers qui se réclament de lui :
1° D. Botbol à droite
2° B. Aunette qui lui doit son poste de conseiller général, qui ne manque pas une occasion de se féliciter des méthodes de gestion du maire et qui sait qu’il est réellement le seul aujourd’hui qui a le soutien total du maire qui veut mettre tout en oeuvre pour que le gendre de M. Tessier soit maire, ça restera un peu dans la famille.
ou va se nicher la réalité politicienne !!!!!!
bruno