Accueil > Blog > La Transition énergétique à la municipalité de Ste Luce
La Transition énergétique à la municipalité de Ste Luce
mercredi 25 septembre 2024, par - Sainte-Luce - Séances du Conseil Municipal - Energies - Climat - Développement Durable
Lors du Conseil municipal du 25 sept. 2024, la majorité a présenté le bilan de son action en matière d’économies d’énergie.
Ces actions ont un double objectif :
diminuer les consommations énergétiques qui dépendent directement des activités communales ou des mises à disposition des associations ; et donc participer aux efforts indispensables permettant de diminuer les émissions de Gaz à Effet de Serre et l’emprunte écologique ; et du même coup, limiter les dépenses de fonctionnement de la commune. Cela participe à la lutte vitale pour parvenir à la neutralité carbone en 2050 ;
Par son exemple, inciter les citoyens de la commune à engager, pour leurs propres activités, une démarche d’économies d’énergie et de protection de la biodiversité.
L’action de la municipalité a porté sur plusieurs aspects.
La régulation du chauffage dans les bâtiments communaux :
Sans parler de l’isolation des locaux, il est indispensable d’installer des systèmes de régulation du chauffage (coupure automatique le soir et le weekend et/ou pendant les vacances scolaires). Cela a été fait pour les écoles maternelle des Pommes de Pins, de l’école primaire des Tilleuls, de l’école primaire de la Reinetière, du restaurant scolaire de centre, de l’accueil périscolaire des prés Verts.
Exemple de l’école des Tilleuls :
Mesures réalisées : changement de chaudière et isolation du toit (2020), système de régulation du chauffage (2022)
Résultat pour les Tilleuils :
173 313 kw/h gaz en 2019
102 508 kw/h gaz en 2023 (- 41%)
Le relamping (remplacement des ampoules par des LED) :
Déjà réalisé : Hôtel de ville, Médiathèque, salle Tabarly, stade Porcher , complexe du Patisseau (salles Chéreau, Crédit Agricole, Gonin), écoles Pommes de pins, Tilleuls, La cerisaie, Accueil périscolaire des Prés Verts, Restaurant scolaire du centre, salle Jaffret.
A venir : salle Le Bonniec et salles associatives.
Résultat pour la salle Jaffret :
94 743 kw/h en 2019
72 719 kw/h en 2023 (-23%)
Rénover/isoler les bâtiments communaux :
Déjà réalisé : Ecole de la Cerisaie, restaurant scolaire du Centre, Hôtel de ville, APS Les Prés Verts, vestiaires du stade Porcher,logement d’urgence
A venir : Salles associatives Julien Eon, Louis Dagorne, puis Aubinière et Patisseau.
Carburants :
Acquisition de 3 véhicules et engins électriques (utilitaires, vélos pour les agents, petite engins de travaux).
Energie renouvelable :
En accompagnement de la rénovation des locaux de la Mairie, des panneaux photo-voltaïques ont été installés, afin de produire de l’électricité auto-consommée.
Des panneaux photo-voltaïques vont être installés sur le toit de l’école de la Cerisaie, à l’occasion de la rénovation et de l’isolation thermique des locaux.
Une étude du potentiel photovoltaïque des salles Eric Tabarly et Marcel Le Bonniec va être réalisée pour augmenter la part d’auto-consommation pour le groupe scolaire du centre.
Sensibiliser les usagers et les habitants :
Un affichage est fait dans les équipements publics pour sensibiliser les utilisateurs des locaux mis à leur disposition.
Une sensibilisation interne est faite en direction du personnel municipal.
Les ‘Rendez-vous de la transition’, qui ont lieu périodiquement en direction des habitants, visent à sensibiliser sur les économies d’énergie, d’eau, les mobilités douces, …
En collaboration avec Nantes Métropole, des itinéraires cyclables sont créés sur l’ensemble de la commune pour parvenir à un réseau cohérent. Des appuis vélos sont progressivement installés sur l’ensemble de la commune.
Bilan global des consommations municipales (comparaison 2019 / 2023) :
Derniers commentaires