Accueil > Blog > La France et l’immigration

La France et l’immigration

mercredi 7 mai 2014, par Patrick Cotrel - -

Une enquête de Ouest-France du 2 mai fait le point sur cette question.
Contrairement aux discours de l’extrême droite, la France est loin d’être le pays le plus accueillant par rapport aux immigrés et même par rapport aux demandeurs d’asile.
Un exemple ? La Syrie : 1,5 millions de Syriens réfugiés se trouvent en Turquie, 1 million au Liban et en jordanie. L’Allemagne a accepté d’en accueillir 1500 et la France 500. Ce qui fait qu’un certain nombre de Syriens sont aujourd’hui en France avec le statut de …clandestins !
Aussi bien en considérant le nombre absolu d’étrangers vivant régulièrement que la proportion d’étrangers par rapport à la population totale (voir graphique ci-dessous), la France est loin derrière l’Allemagne ou l’Espagne.

Le pire de tout, c’est que les qualifications de ces immigrés ou demandeurs d’asile sont la plupart du temps ignorées, puisqu’ils sont réduits à l’état d’assistés ou de clandestins : c’est un gâchis humain et économique énorme !
Voir à ce sujet l’analyse de Catherine Withol de Wenden (CNRS) : cliquer ici.
Un des enjeux de l’élection européenne est sans doute de changer d’attitude vis-à-vis de l’immigration : Les catastrophes naturelles vont provoquer le déplacement de réfugiés environnementaux en Asie et Afrique, peu en Europe. "On décourage l’étranger, on le traque alors qu’il vaudrait mieux se préparer à vivre avec." (cf C Withol de Wenden).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.