Accueil > Blog > LES OLYMPIADES DES METIERS 2007

LES OLYMPIADES DES METIERS 2007

mardi 6 février 2007, par Patrick Cotrel - -

Les olympiades de métiers sont un concours

JPEG - 21.9 ko

international (« Word Skills » permettant aux jeunes de moins de 23 ans de se mesurer à d’autres jeunes du monde entier dans l’exercice de leur métier. Elles ont lieu tous les 2 ans. En 2005 les finales nationales ont eu lieu à Nantes (la Beaujoire) en même temps que Formathèque et ont attiré 92 000 spectateurs. Les finales internationales (regroupant 47 pays et une cinquantaine de métiers) se sont déroulées à Helsinki. Les Pays de la Loire y ont obtenu une médaille d’argent en cuisine (David Devel) et plusieurs diplômes d’honneur (4ème places).
Cet évènement nécessite des moyens impressionnants : outillages et machines, matières d’œuvre, professionnels pour constituer les jurys,…

JPEG - 23.3 ko

Sans cette extraordinaire mobilisation des centres de formation, des professionnels et des entreprises partenaires, cette énorme manifestation ne serait pas possible.
Pour la Région, cette compétition est l’occasion de montrer des jeunes heureux et fiers d’exercer leur métier. C’est une manière de valoriser la voie professionnelle de la formation initiale (lycées professionnels et apprentissage)
Afin de toucher les jeunes qui sont en phase d’orientation, le Rectorat et la Région ont mis en place en 2005 le concours des olympiades des reporters. Chaque collège (mais également les Missions Locales) forme une équipe de 4 reporters parmi des élèves de 3ème, qui va visiter le concours des

JPEG - 13.6 ko

olympiades et confectionner un diaporama (reportage) pour présenter un métier. L’équipe gagnante en 2005 a accompagné l’équipe de France à Helsinki. Nous sommes là en plein dans nos objectifs : des jeunes en période d’orientation vont voir d’autres jeunes qui sont fiers de pratiquer le métier qu’ils ont choisi. Et ils vont réaliser un reportage pour parler à leurs camarades de ces métiers en action. Ce concours a été reconduit en 2007. CAO

Les nouveautés 2007 :

Pour la première fois, nous avons organisé des sélections départementales qui se sont déroulé dans les centres de formation. Cela a permis une plus grande participation des jeunes : près de 1000 jeunes ont pu participer à ces sélections en Pays de la Loire. De plus, cela a permis de valoriser les centres de formation qui sont fortement impliqués dans les olympiades.
Quant aux sélections régionales, elles se sont déroulé les 26 et 27 janvier dans 3 villes de la région : Angers, Le Mans et La Roche sur Yon, de façon à réaliser une répartition sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire.

La suite du concours :

visite
L’équipe des Pays de la Loire, maintenant constituée, va bénéficier d’un entrainement technique, ainsi qu’une préparation mentale de gestion du stress en vue des finales nationales qui auront lieu du 28 mars au 1er avril à Amiens (Picardie).
Les finales internationales, elles, se dérouleront du 12 au 18 novembre 2007 à Shizuoka au Japon.
L’aventure continue !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.