Accueil > Blog > L’entêtement français, malgré le déclin mondial du nucléaire

L’entêtement français, malgré le déclin mondial du nucléaire

mardi 1er avril 2025, par Patrick Cotrel - -

Le déclin du nucléaire :
La production d’électricité par le nucléaire est en déclin au niveau mondial.
Pourquoi ?
Parce que la production d’électricité à partir de l’énergie solaire ou de l’énergie éolienne est beaucoup moins chère et plus rapide à installer.
A tel point que l’énergie nucléaire représente moins de 10 % de la production énergétique mondiale : La construction de nouvelles centrales nucléaires compense à peine la fermeture des anciennes centrales.
Mais malgré ce constat, le gouvernement français, Président de la République en tête, ne veulent pas en démordre.
Au nom de l’indépendance nationale ? Il n’y a plus de mine d’uranium en France et la source Africaine (Niger) vient de se fermer. Il va donc falloir l’acheter principalement au Kazakhstan, avec la bienveillance de Rosatom et de la Russie. De la même façon, l’enrichissement de l’uranium et la production de mox (pour les EPR) sont en partie confiées au Kazakhstan sous la surveillance de Rosatom.

Autre piste : les SMR  
Il s’agit de petites centrales nucléaires produisant au maximum 300 MégaWatt, contre 1600 Mégawatt pour les EPR.
Le Président Macron semble vouloir s’y engager et y consacre déjà 610 millions € du budget national.
Aujourd’hui, il existe seulement 4 prototypes de SMR (en Russie et en Chine). Et l’expérience révèle que le prix est très élevé par rapport aux centrales nucléaires classiques, en rapport de la capacité de l’électricité produite. Peut-être par manque de production de ces SMR en série ?

Mais la production en série se justifie-t-elle ? A quels besoins répondent ces SMR ?
- Peut-être pour équiper certaine régions insulaires ?
- Peut-être pour alimenter spécifiquement certaines industries particulièrement gourmandes en énergie (cimenteries, …) et isolées ? Mais avec un risque de dissémination…
- Ou peut-être pour donner l’illusion que le nucléaire n’a pas encore épuisé toutes ses possibilités ?...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.