Accueil > Blog > L’entêtement d’Emmanuel Macron
L’entêtement d’Emmanuel Macron
jeudi 5 décembre 2024, par - Au fil des jours
Pourquoi cette crise politique ?
Vexé par le résultat du RN aux élections européennes,l Président Macron a décidé, seul, de dissoudre l’Assemblée nationale et de provoquer des élections anticipées.
Pendant la campagne, deux camps se sont affirmés :
Le RN d’un côté,
Un large Front Républicain concernant la gauche, les macronistes et centristes, et la droite (avec pas mal de réticences), permettant des désistement au second tour pour le/la candidat.e républicain.e le/la mieux placée au premier tour.
Ce front républicain a, à peu près, bien fonctionné, empêchant très clairement une majorité RN à l ‘Assemblée nationale.
La logique du résultat, c’est de choisir un.e premier.e ministre dans le Front Républicain, et tout particulièrement dans la force la plus importante de ce Front ; c’est à dire, sans conteste, au sein du Nouveau Front de Gauche. Et Lucie Castets avait bien l’intention de négocier son contrat de gouvernement avec TOUS les partis ayant participé au Front Républicain.
Mais visiblement, Emmanuel Macron n’aime pas la Gauche. Il oublie que pas mal de député macroniste, centristes ou de droite ont été élus avec des voix des électeurs de gauche. En oubliant cela, Macron ne les a pas respectés.
Pourtant, l’histoire est là :
Lorsque ses partisans se sont retrouvés minoritaires suite aux élections législatives, le Président Chirac a nommé un premier ministre de gauche (L. Jospin) ;
Lorsque ses partisans se sont retrouvés minoritaires suite aux élections législatives, le Président Mitterand a nommé un premier ministre de droite (E. Baladur).
Ce refus de E.Macron est entièrement contraire à la tradition républicaine. C’est une nouvelle façon de refuser le résultat de l’élection.
De plus, E.Macron a nommé M. Barnier avec l’assentiment du RN. Et le même Barnier a négocié avec le RN des modifications de ses propositions loi. C’est donc le RN qui est l’allié privilégier et la Gauche qui est considéré comme l‘ennemi principal…
Il est clair que c’est Emmanuel Macron qui est responsable du blocage politique actuel (et secondairement Michel Barnier), ainsi que du déficit très important de l’Etat. C’est pourtant aux retraités, aux travailleurs âgés, aux assurés sociaux et aux plus pauvres que Macron veut faire payer l’addition...
Comment sortir de cette situation grave ?
Plusieurs dirigeant des partis composant le Nouveau Front Populaire tentent, dès à présent, de préparer la sortie du blocage actuel.
On pourra lire, à ce sujet, le courrier envoyé par Marine Tondelier (Les écologistes) aux chef-fes des partis du Front Républicain, en cliquant ici.
Derniers commentaires