Accueil > Blog > L’avis du Conseil régional sur le Schéma National des Infrastructures et (...)

L’avis du Conseil régional sur le Schéma National des Infrastructures et Transports (SNIT)

Article publié par le site http://www.vendee-ecologie.com

jeudi 20 janvier 2011, par Patrick Cotrel - - -

Le 13 décembre 2010, le Conseil Régional des Pays de la Loire devait rendre un avis sur le Schéma National des Infrastructures et Transports (le SNIT : planification nationale des grandes infrastructures de transport à réaliser dans les années à venir : voies ferroviaires, autoroutes, aéroports…).
Si les écologistes pouvaient se satisfaire de la volonté du Conseil Régional de développer les autoroutes de la mer et les transports collectifs notamment ferroviaires (la ligne ferroviaire rapide Nantes – Rennes, la modernisation de la ligne Nantes - Bordeaux, modernisation de l’axe Caen – Alençon – le Mans – Tours…), trois points noirs importants présents dans l’avis suspendaient leur vote favorable (conformément aux accords passés lors des élections) :
- la réalisation de l’autoroute A831 (Fontenay le Comte – Rochefort) : infrastructure coûteuse financièrement et écologiquement, balafrant le Marais Poitevin et qui pourrait être évitée par des aménagements sur la voie existante entre Fontenay le Comte et la Rochelle ;
- la prise en compte par l’Etat d’un nouveau franchissement de la Loire : infrastructure qui, selon le lieu et le mode de ce nouveau franchissement (pont), pourrait se révéler négative pour la biodiversité ;
- les nombreuses références au futur aéroport de Notre Dame des Landes, comme si ce projet devait être l’alibi de toutes les infrastructures régionales de transport alors même que cette infrastructure, déjà validée par l’Etat et la Région (contre l’avis des écologistes), n’était pas directement concernée par le SNIT.
Cet avis du Conseil Régional allait être, quelle que soit la position des écologistes, validé par une large majorité (PS, PC, UMP et Alliance Centriste).

Plutôt que de s’opposer de façon systématique et minoritaire sans, au final, rien freiner ni rien protéger, le groupe d’écologistes Ecologie Solidarité (groupe d’élus écologistes indépendants de gauche) a proposé d’amender le texte.
Les écologistes ont ainsi obtenu 3 amendements importants qui ont été intégrés à l’avis voté par le conseil régional :
- concernant l’A831, si ce projet devait se réaliser (malgré l’opposition des écologistes), il devra "respecter [pour protéger l’environnement] les mesures compensatoires déterminées par l’étude d’impact réalisée en 2009 par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) à la demande du ministère de l’Ecologie du développement durable, des transports et du logement."
- concernant le nouveau franchissement de la Loire, les études menées devront être « sans exclusive sur les modes de franchissement » (cela permet d’étudier le doublement des ponts existants, un passage souterrain ou des navettes fluviales, ces derniers modes ayant un impact limité sur l’environnement).
- étant entendu que cet avis ne se prononçait pas sur « pour » ou « contre » le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, certaines références à ce projet ont été supprimées ou réécrites afin que ce futur aéroport ne soit plus présenté comme le centre et la caution des infrastructures régionales et que les citoyens des Pays de la Loire puissent bénéficier de lignes ferroviaires développées, même si, par bonheur, l’aéroport ne se réalisait pas.

Le rapport ainsi amendé a donc été adopté majoritairement par le Conseil Régional.
Si cet avis du Conseil Régional est loin d’être parfait – il reste du chemin à parcourir pour atteindre une perfection en termes de développement durable -, au moins est-il plus acceptable du point de vue écologique concernant les 3 points noirs soulevés précédemment.
Cet épisode montre toutefois le début de prise de conscience par les partis non écologistes sur la nécessité de protéger l’environnement depuis quelques années. Bien sûr, une annulation de ces projets serait la seule issue raisonnable du point de vue de la protection de l’environnement, mais ces amendements n’auraient vraisemblablement pas été retenus il y a quelques années.

(...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.