Accueil > Blog > L’augmentation du nombre des Apprentis

L’augmentation du nombre des Apprentis

Extrait de l’intervention de Patrick Cotrel lors de la session du 20/10/06

mercredi 25 octobre 2006, par Patrick Cotrel - -

Suite à la campagne de publicité du gouvernement sur l’apprentissage, la demande d’apprentissage augmente fortement. Dans notre Région, qui est la première pour le nombre d’Apprentis, cela met en péril l’amélioration de la qualité de l’apprentissage que nous recherchons et cela pèse sur les finances régionales. Face à cette situation, l’Etat, l’Education Nationale (qui gère les Lycées Professionnels) et les branches professionnelles (qui peuvent créer des contrats de professionnalisation) doivent prendre leurs responsabilités.

Vous le savez, nous avons signé avec l’Etat un ‘Contrat d’Objectifs et de Moyens’ qui insistait sur l’amélioration de la qualité de l’apprentissage et prévoyait une augmentation modérée du nombre des Apprentis : passage de 28 à 30 000 à l’horizon de 5 ans. Mais vous le savez aussi, l’Etat a pompé dans la poche des entreprises en augmentant la taxe d’apprentissage de façon à faire une grande campagne pour l’apprentissage. Cela s’est traduit par une forte augmentation de la demande d’apprentissage que vous évoquez : en deux ans, l’augmentation de 2000 apprentis a été atteinte, avec les conséquences financières pour la Région (+10 M€ au budget). Il y a là une situation d’alerte.
Nous ne voulons pas, comme c’est le cas dans certaines Région, vider les Lycées professionnels pour remplir les Centres de Formation d’Apprentis, ce qui correspond à un transfert de charges entre l’Etat et la Région sans transfert de moyens. Au contraire, nous voulons maintenir un équilibre entre ces deux voies de formation professionnelle initiale, car elles répondent aux besoins de profils différents de jeunes.
Face à cette situation, chaque acteur doit prendre ses responsabilités. L’Education nationale doit ouvrir les sections de lycées professionnels qui font défaut pour permettre le choix des jeunes et des familles. Certaines branches professionnelles doivent prendre les moyens pour accueillir correctement les jeunes apprentis et éviter les trop nombreuses ruptures de contrats d’apprentissage et les fuites des salariés formés vers d’autres métiers. De plus, les branches professionnelles ont à leur disposition les contrats de professionnalisation (qui est un système proche de l’apprentissage, mais s’adresse aux jeunes ET adultes) dont le nombre n’est pas encore à la hauteur des anciens contrats de qualification.
Enfin, bien entendu, nous ferons tout notre possible pour qu’aucun jeune ne soit laissé sans solution.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.