Accueil > Blog > L’accueil des migrants à Nantes

L’accueil des migrants à Nantes

dimanche 9 septembre 2018, par Patrick Cotrel - - -

Rappel : Cela constitue un problème très chaud à Nantes. On se souvient l’expulsion du square Daviais que la Maire de Nantes avait refusé de demander, mais finalement ordonné par la Préfète. On a en mémoire l’occupation du lycée Leloup-Bouhier, désafecté et en attente de devenir groupe scolaire à la rentrée 2019. Là Johanna Rolland avait commis l’erreur de demander l’expulsion qui a abouti … à la réoccupation du square Daviais par 500 réfugiés, dans des conditions évidentes d’insalubrité.
L’impasse est évidente : la Préfète accuse la Maire de Nantes de laisser pourrir une situation, à force de ne pas demander l’expulsion ; et la Maire accuse l’Etat de ne pas offrir au migrants un accueil digne, ce qui correspond pleinement à sa compétence.
La polémique :
Bien entendu, les politiques alimentent la polémique.
- En premier lieu, Laurence Garnier, chef de file de la droite nantaise, mais aussi Vice-présidente du Conseil régional, dénonce "Le square Daviais est la honte de Nantes". Tout en reconnaissant que "la question des migrants est de la responsabilité de l’Etat", elle accuse la Maire de Nantes d’avoir "[une] stratégie absurde et incompréhensible [qui] la rend complice de la dégradation de la crise humanitaire et politique". Et elle en appelle à une table ronde pour "recenser les locaux inoccupés à mettre à disposition avant la fin de l’été".
Le boomerang n’a pas mis longtemps à lui revenir en pleine figure : Les groupes des écologistes et citoyens et du Parti Socialiste soulignent que les locaux de l’ancien lycée Vial à Nantes sont vacants et inutilisés. Les écologistes ont demandé en juillet à la Présidente de mettre ces locaux à disposition pour un accueil provisoire d’urgence aux migrants – sans succès. Si Mme Garnier affirme une priorité humanitaire, pourquoi n’appuie-t-elle pas cette demande ?
Pour lire le communiqué du groupe écologiste et citoyen à la région, cliquer ici.
- Les députées ‘En marche’ Valérie Opelt et Aude Amadou (pourtant d’habitude si discrètes aussi bien dans leur circonscription que dans les réunions de commission et plénières au parlement) affirment que l’Etat se mobilise et a créé des places supplémentaires d’accueil dans la région. "Affirmer que des places supplémentaires (…) constituerait LA solution à cette crise est faux."
Elles sont "convaincues que la problématique du logement est étroitement liée à celle du travail(…)" et Valérie Opelt va organiser le 14 septembre une table ronde sur l’intégration des migrants par le travail dans les locaux de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.
Peut-être n’ont-elles pas bien réalisé que les migrants de la place Daviais n’ont pas le droit de travailler…

Les bénévoles veulent renforcer leur organisation
Difficile de fédérer tous les gens ayant des motivations très diverses. Mais tout l’été, la mobilisation n’a pas faibli. Ils réclament, par exemple, que des toilettes sèches (mobiles) soient installées square Daviais (sans succès pour le moment).
Ils ont créé l’autre cantine qui prépare chaque jour plusieurs centaines de repas (malgré des menaces reçues- sans doute venant de l’extrême droite).
Leur local se situe au 18, rue de Cornulier. On peut venir cuisiner ou déposer des dons (nature ou argent) : tous les jours de 18h à 21h. Contact tel : 07 58 53 94 75. Site : https://www.leetchi.com/c/lautre-cantine

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.