Accueil > Blog > Intervention de Yannick Jadot à France Inter
Intervention de Yannick Jadot à France Inter
lundi 6 mai 2019, par - Au fil des jours - Européenne 2019 - Développement Durable
Dans le cadre de l’émission « Questions Politiques » du dimanche matin, il est intervenu le 28 avril (après Dupont-Aignan) de façon assez détaillée (27 minutes).
Pour l’écouter, cliquer ici, et sauter à la minute 27 de l’enregistrement. De nombreux sujets sont abordés. Par exemple :
L’écologie et le marché. Indirectement, il répond aux critiques faites par le PS et la France Insoumise qui l’accusent de prôner une écologie libérale (à partir de la minute 31). Dans une tribune dans Politis, Alain Lipietz avait déjà répondu : nos critiques refusent ils le marché et le commerce ? « Même La France insoumise ne reprend plus le Programme commun, la nationalisation de toutes les banques et grandes entreprises de François Mitterrand. » Et il cite les paroles de Jadot : « J’assume d’être pour un protectionnisme vert. Un protectionnisme qui prévoit une taxe carbone aux frontières extérieures de l’UE pour les importations provenant de pays où les entreprises ne font pas l’effort de s’aligner sur l’accord de Paris. De la même façon, je propose que l’Europe décrète que les produits des pays qui ne respectent pas la liberté syndicale soient fortement taxés ou interdits de territoire européen. C’est la protection des salariés ici et là-bas. »
La cohérence : (à partir de la minute 37) Les députés écologistes français siègeront dans le groupe vert européen, qui se bat depuis de nombreuses années pour l’environnement et la santé, mais auissi pour la justice sociale, la solidarité, l’accueil des réfugiés, la démocratie. Les autres listes peuvent-elles garantir qu’elles siègeront dans un groupe du parlement européen qui votera contre le traités de libre-échange avec le Japon, le Canada et bientôt les Etats Unis ?
Le nucléaire : (à partir de la minute 41) Le nucléaire n’assure aucune indépendance, puisque 100% de l’uranium est importé. Mais c’est un échec industriel et un gouffre financier. C’est pourquoi le gouvernement veut le renationaliser : ce sont les citoyens qui vont payer encore plus. Par contre, ce qui marche bien et rapporte de l’argent, comme les barrages hydroélectriques, le gouvernement veut les privatiser, alors que la sécurité est un enjeux très important pour les populations en aval…
Le libéralisme : (minute 43) Yannick Jadot dénonce ce qui a été imposé à la Grèce. Les investissements pour la transition écologique doivent être sortis de la règle des 3%. On aurait pu aider la Grèce dans ce sens.
L’immigration : (à partir de la minute 47) Nous voulons que l’immigration soit de la compétence européenne, avec une répartition de l’accueil dans tous les pays européen, quel que soit le pays d’arrivée.
Une émission instructive !
Derniers commentaires