Accueil > Blog > Infos pratiques coronavirus

Infos pratiques coronavirus

Retour au confinement

dimanche 7 mars 2021, par Patrick Cotrel - - -

Quelques informations rapides et sites utiles.
(Mise à jour le 28/03/2021)

A Sainte-Luce

DERNIERE NOUVELLE :
- Les écoles seront fermées jusqu’au 23 avril, sauf pour accueillir les enfants de publics prioritaires et les élèves en situation de handicap. Les services périscolaires (dont le restaurant scolaire) et l’accueil de loisirs fonctionneront également pour ces enfants, dont la liste sera prochainement précisée par décret. L’aide aux devoirs du jeudi 8 avril est supprimée.
- Multi-accueils : ils seront fermés jusqu’au vendredi 23 avril pour une réouverture le lundi 26 avril. Pour répondre aux besoins des familles, la VIlle a décidé de rouvrir le multi-accueil Bidibulle pour les familles prioritaires lucéennes. Contact : 02 40 68 16 60 ou 91.
Pour voir la liste des publics prioritaires, cliquer ici.
- Jeunesse : Le Patio (Animation Jeunes) sera fermé jusqu’au 26 avril. Par contre, le PIJ (Point Information Jeunesse) reste ouvert, en privilégiant l’accueil des jeunes sur rendez-vous et par visio-conférence.
- Famille  : le Lieu d’accueil Enfants/Parents sera ouvert les lundi 12 et 26 avril. Les animations du Relais Assistantes Maternelles (RAM) sont suspendues jusqu’au vendredi 23 avril. Précisons que les Assistantes Maternelles peuvent exercer pendant cette nouvelle période de restrictions.
- Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)  : il fonctionne normalement. La Ville rappelle le numéro d’urgence Allo Solidarités Sainte-Luce (02 40 68 16 56) et le numéro d’aide aux femmes victimes de violences, le 3919.
- Marché du samedi : il est maintenu car faisant partie des commerces autorisés à ouvrir. La Ville maintient son périmètre élargi. Toutefois, il sera limité aux commerces alimentaires dits « essentiels » à partir du samedi 10 avril. La Ville souligne la nécessité d’y respecter les gestes barrières.
Pour contacter la mairie : 02 40 68 16 00 ou contact@sainte-luce-loire.com
Allo Solidarités Sainte-Luce : 02 40 68 16 56.

- Le couvre-feu sera mis en reporté à 19h00 (pour tenir compte de l’heure d’été). Pendant ce couvre-feu, les seules sorties autorisées seront pour les accès au travail et aux soins, les déplacements pour motif familial impérieux, les sorties des animaux de compagnie… La pratique sportive sera par contre interdite (mais possible en journée).
- La règle d’une réunion de six adultes maximum pour les repas et réunions de fête est préconisée. Les rassemblements de plus de 6 personnes à l’extérieur sont interdits.
- Les théâtres, cinémas, salles de spectacles, musées, cirques resteront fermés.
- Les conditions d’accès aux lieux de culte restent inchangées.
- Les activités sportives en intérieur pour les mineurs ne sont plus autorisées. Les salles municipales seront donc fermées et l’animation multisports le soir et le mercredi est arrêtée.

Autres Mesures

« Si l’on excepte la fermeture des écoles, le principe est la continuité du service public communal, commente le maire Anthony Descloziers. Nous mettons en place une organisation adaptée permettant de maintenir la quasi-totalité des services de la mairie, tout en renforçant la pratique du télétravail et en redéployant du personnel si nécessaire afin de tenir compte des agents en ASA (Autorisation Spéciale d’Absence) pour garde d’enfants. La mairie est aux côtés des Lucéennes et des Lucéens . Nous recommandons toutefois de privilégier les échanges par téléphone ou courriel lorsque cela est possible  ».

Vaccination

La liste des centres de vaccination est accessible sur le site sante.fr en cherchant le département 44).
La vaccination est maintenant accessible aux personnes de plus de 55 ans.
•Il est inutile de se présenter sur place, sans avoir préalablement pris RDV sur internet (www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/loire-atlantique ou sante.fr)
•une aide téléphonique à la prise de RDV en ligne est mise en place par la Préfecture au0806000344, accessible de 9h à 18h

Solidarités

Personnes fragiles et isolées :
Il est possible de contacter la Maison des Solidarités, allée Eudes de Frémond (près de la mairie) au 02 40 68 16 56 en journée ou le numéro d’astreinte de la mairie le soir et le week-end au 06 17 04 37 63.

Violences intrafamiliales :

Vous pouvez également contacter Citad’elles
([https://www.nantescitadelles.fr/]), un lieu pour les femmes victimes de violences au 0240415151. L’accueil et l’écoute est accessible 7 jours/7 et 24h/24.

Aide financière au logement
Nantes Métropole, le Département de Loire-Atlantique, la CARENE-Saint-Nazaire Agglomération se mobilisent avec les acteurs du secteur : ils prolongent et continuent de financer le dispositif commun d’aide au paiement des loyers qu’ils ont mis en place d’avril à décembre : Pour avoir plus d’informations, les locataires peuvent appeler le numéro vert 0800 711 044

S’engager bénévolement
Le site de la réserve civique du gouvernement :
[https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/]
Le site bénévolt pour faire du bénévolat à distance :
[https://www.benevolt.fr/]

Personnes fragiles et isolées :
Il est possible de contacter la Maison des Solidarités, allée Eudes de Frémond (près de la mairie) au 02 40 68 16 56 en journée ou le numéro d’astreinte de la mairie le soir et le week-end au 06 17 04 37 63.
.
Pour plus de précisions, consulter les sites de la mairie de Sainte-Luce (cliquer ici) et de Nantes Métropole (cliquer ici).
Les numéros utiles à contacter à la mairie
• Accueil général : 0240681600 ou mail Mairie
• Maison des solidarités : 0240681656
• Police municipale : 0617043726

Consigne nationales :

Gestes barrières :

.

Coronavirus sur Whatsapp
L’Etat a ouvert un service de réponses rapide et vérifiée sur Whatsapp :
- Enregistrez le 07 55 53 12 12
- Envoyez un message pour commencer la discussion
- Ou cliquez sur ce lien : https://bit.ly/2WXCvwS

Numéros à appeler :
- Le 17 est réservé aux appels d’urgence ;
- Le 0800 130 000 pour avoir des renseignements ;
- Le 0800 100 200 pour les entreprises ;
- Le 0800 200 402 pour les associations culturelles et sportives ;
- Le 0800 030 300 pour les masques et équipements de soins.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.