Accueil > Blog > Hulot au gouvernement : un espoir ?

Hulot au gouvernement : un espoir ?

(dessins publiés dans le Canard Enchainé du 17/05)

mercredi 17 mai 2017, par Patrick Cotrel - -

Ouest-France affirme : "C’est assurément une belle prise politique d’Emmanuel Macron.". Et cela suscite immédiatement un espoir chez tous ceux qui ont la fibre écolo.
Pourtant, l’édition du soir de Ouest-France en ligne titre : "Notre-Dame-des-Landes. Hulot a-t-il dealé l’abandon en échange d’un ministère ?" (article de C. Jaunet, pour les connaisseurs).
Et il est fort probable qu’on assiste à une opération d’intox de la part des partisans de NDDL, Bruno Retailleau en tête. Ainsi, le Syndicat Mixte Aéroportuaire se félicite de "l’esprit de responsabilité" du nouveau ministre…

Nul doute que les espoirs écolo. seront testés sur deux dossiers symboliques : NDDL et la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Mais plus fondamentalement, la grande question qui est posée est la suivante : Nicolas Hulot aura-t-il réellement les moyens budgétaires (en investissement et en fonctionnement) pour lancer véritablement une croissance verte ?

Cet article de Ouest-France constitue un véritable avertissement : rien n’est joué ; d’autant moins que les Ministres en charge de l’économie et des finances publiques sont de droite (et sans doute très tentés par la ‘rigueur’).

Cela illustre l’enjeu des prochaines élections législatives : pour renforcer les marges de manœuvre de Nicolas Hulot, il est très important de renforcer le vote écologiste au premier tour. Les écologistes ont toujours su faire preuve de pragmatisme. Si des avancées importantes sont possibles avec ce nouveau gouvernement, ils sauront les soutenir ; de même qu’il sauront dénoncer les grands discours de principe sans action concrète.

Plus que jamais, le vote utile, c’est le vote pour les candidats EELV aux élections législatives de juin prochain !


Réflexion complémentaire sur NDDL :
Au-delà du titre provocateur de l’article de Christophe jaunet et du coup de bluff de Retailleau, ce qui se passe n’a rien de surprenant. Emmanuel Macron a tenu des discours de tonalités très différentes sur ce sujet ; mais il a dit très clairement qu’il désignerait un médiateur indépendant chargé de remettre le dossier à plat pendant 6 mois, avant de prendre une décision. Il n’allait sans doute pas se dédire au premier jour d’existence de son gouvernement.
Et d’ailleurs, c’est aussi ce que nous avions négocié avec le PS entre les deux tours de la dernière élection régionale : une remise à plat du dossier et une étude indépendante d’un réaménagement de l’aéroport actuel (ce que Christophe Clergeau s’est ensuite empressé d’oublier…).
Faisons donc le pari (comme Julien Durand, porte-parole de l’ACIPA) que Nicolas Hulot a reçu des garanties sur les conditions de cette mission d’expertise.
Même raisonnement en ce qui concerne la transition énergétique : les déclarations sur la sortie du nucléaire en 2050 importent peu. Ce qui compte, c’est ce qu’on fait aujourd’hui pour développer rapidement des renouvelables et pour fermer des centrales à charbon, au fuel et au nucléaire. Nicolas Hulot a déjà refusé des postes ministériels qui ne lui semblaient pas clairs. Souhaitons que, cette fois-ci, les engagements sont clairs…
Et surtout, restons fortement mobilisés : sans mobilisation de terrain, un homme seul ne peut rien !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.