Accueil > Blog > Hommage à Renée et Jean LOSQ le 27 janvier 2024

Hommage à Renée et Jean LOSQ le 27 janvier 2024

mardi 30 janvier 2024, par Patrick Cotrel - -

C’est une cérémonie émouvante qui a eu lieu dimanche 27 janvier après-midi devant la Mairie, puis salle Renée Losq.
Cette cérémonie venait en appui à l’exposition sur la résistance nantaise, réalisée par les archives municipales de Nantes, en partenariat avec le Comité du souvenir et le musée de la Résistance nationale qui est actuellement installée sur le mail de l’Europe à Sainte-Luce, ; face à la salle Renée LOSQ.

En particulier, la déclaration lue avec conviction par Me Nicole Badaud, au nom de l’ARAC et du Comité du Souvenir des Fusillés de Chateaubriant et Nantes, a été très forte.

Elle a dit, par exemple :
‘’Le 28 janvier 1943, au terme d’un procès qui n’en a que de nom, au palais de justice de Nantes, 45 résistants communistes, 40 français dont 2 femmes et 5 républicains espagnols sont condamnés par l’occupant nazi dont 37 à la peine de mort.
C’est un procès à grand spectacle, les murs de la salle sont recouverts de tentures rouges agrémentées de la funeste croix gammée. L’audience n’est pa ouverte au public et les débats sont menés en allemand, langue qu’aucun des prévenus ne comprend.
« Lorsque les sentences sont tombées, tous les gars se sont levés et ils ont chanté la Marseillaise, ils étaient enchaînés. ». Ces paroles sont celles de Renée Losq ; elles nous bouleversent toujours ; elles nous rappellent la même attitude exemplaire des otages fusillés qinze mois plus tôt à Chateaubriand, Nantes et au Mont Valérien ; elles nous disent le courage, la dignité, la force des résistants.
Dès le 29 janvier,sans attendre les recours, 9 des 37 condamnés à mort sont fusillés au champ de tir du Bêle, 25 autre le seront le 13 février dont Jean LOSQ et 3 le 7 mai. Les 2 femmes, Renée LOSQ et Marie MICHEL, sont renvoyées à un « complément d’enquête » mais en fait condamnées à la déportation.
’’

Au moment où des formations politiques proches de l’extrême droite sont au pouvoir ou en sont proches dans plusieurs pays d’Europe, il est très important de se souvenir…

Pour lire l’intégralité de la déclaration lue par Mme Badaud, cliquer ici
On peut aussi acheter la brochure « Renée et Jean LOSQ, mémoires de Résistance en pays nantais », réalisé par l’association lucéenne ’Au Bord du Fleuve’. Disponible à la librairie « Les Lucettes » à Sainte-Luce.
Pour écouter le poème d’Aragon chanté par Léo Ferré, cliquer ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.