Accueil > Blog > Garder la tête froide…
Garder la tête froide…
"Actualité" présidentielle
lundi 29 novembre 2021, par - Campagne présidentielle 2022 - Développement Durable
« L’affaire » de l’enquête judiciaire sur les présumés actes de Nicolas Hulot ont été présentés par les médias comme génératrice d’une crise au sein des écologistes et au sein même de l’équipe de campagne de Yannick Jadot.
Explication : suspendre Matthieu Orphelin de son porte-parolat de campagne n’est en aucun cas un jugement (et encore moins une condamnation), mais une simple mesure de précaution, de façon à ne pas mettre Matthieu en situation d’être interrogé sur Nicolas Hulot (au nom de leur proximité amicale), au lieu de pouvoir porter les positions et propositions de la campagne des écologistes.
Pour autant, nous, militants, devons garder la tête froide, et en aucun cas nous ériger en juges : je salue le courage des femmes qui ont porté publiquement plainte contre les agissements supposés de Nicolas Hulot (homme célèbre). Mais je n’ai pas à me prononcer sur ces agissement supposés ; c’est à la justice de mener enquête…
De la même façon, je n’ai aucun jugement à porter sur les liens entre Nicolas Hulot et Matthieu Orphelin.
Et je suis un peu surpris par certaines prises de positions hâtives et définitives sur le champ militant et politique.
Pour ma part, le maintiens mon soutien et ma confiance à toute l’équipe des élu.e.s régionaux. Et je pense que ses deux co-présidents, Lucie et Matthieu, ont un rôle important à jouer.
Pour ma part, je maintiens mon soutien et ma confiance à Yannick Jadot et son équipe, qui portent nos propositions écologistes et sociales dans le cadre de la campagne présidentielle.
Les individus sont complexes et ont parfois des comportements contradictoires. Pour autant, en tant que parti politique, notre rôle est de porter des propositions politiques, éventuellement de critiquer les actes politiques de certaines personnalités ; pas de juger les individus.
L’heure n’est pas à la démobilisation politique !
Derniers commentaires