Accueil > Blog > "Former plutôt que licencier et préparer l’avenir"
"Former plutôt que licencier et préparer l’avenir"
Le Fonds de sécurisation de l’emploi des salariés par la formation rencontre un fort succès
mardi 17 novembre 2009, par - Conseil régional - Lettre Form. Prof. / Apprentissage - Développement Durable - Format. Profession. - Emploi
Face à la crise économique, le Conseil régional a mis en place plusieurs mesures lors de sa session plénière du 15 mai 2009.
Parmi elles, le Fonds régional de Sécurisation de l’Emploi des Salariés par la Formation" (FSESF) a pour objectif d’aider les entreprises en sous-charge de travail (avec chômage partiel ou non) à former ses salariés plutôt que de procéder à des licenciements. Ainsi, les charges de l’entreprise sont allégées pendant le temps de formation, son efficience se trouve à terme renforcée et/ou des diversifications d’activité peuvent être accompagnées. Les diversifications visées particulièrement sont celles qui intègrent les objectifs du développement durable (ce qui est parfois désigné par "la mutation écologique de l’économie"). De plus, les salariés voient leur qualification renforcée (nous veillons à ce ces formations soient certifiantes) et sont mieux armés en cas de problème ultérieur de l’entreprise.
Partant du principe que ce sont les OPCA (organismes paritaires chargés de collecter les fonds de la formation des entreprises) qui sont les mieux placés pour conseiller les entreprises dans ce domaine, le Conseil Régional a conventioné avec 8 OPCA (métallurgie, bâtiment, plasturgie, OPCA inter pro : AGEFOS-PME et OPCALIA, ...). Il a également conventionné avec le Fonds d’Assurance formation du Travail Temporaire et le FONGECIF pour favoriser des formations qualifiantes de salariés intérimaires et en fin ce CDD. La Région s’est également engagée à co financer les actions de formation. Au total, l’engagement financier de la Région approche les 4 millions €.
Le dispositif d’alerte mis en place associe tous les réseaux qui sont en contact avec les entreprises : Directions départementales du travail, chambres consulaires, pôle-Emploi, syndicats de salariés et organisations patronales, collectivités territoriales, ... Dès qu’une situation d’entreprise en difficulté est connue, l’OPCA est alerté pour faire un travail de diagnostic et d’ingénierie de formation.
Les projets de formation remontent ensuite à une cellule qui se réunit tous les 15 jours avec un dossier unique, commun à tous les financeurs. Le financement des formations est assuré avant tout par l’OPCA (c’est son métier) et l’entreprise concernée, et complémentairement par l’Etat et la Région.
L’ensemble de ce dispositif est patronné par les partenaires sociaux : un médiateur désigné par les syndicats de salariés et un autre par les organisations patronales suivent l’ensemble des opérations.
Et visiblement, ce dispositif répond à un besoin : depuis le 15 mai, 64 entreprises ont bénéficié de ce fonds et 3550 salariés sont entrés en formation.
Parmi les projets des entreprises bénéficiaires, beaucoup comportent des projets de diversification qui intègrent les objectifs du développement durable :
de nombreuses entreprises du bâtiment utilisent la formation pour mieux maîtriser les techniques d’isolation et d’utilisation des énergies renouvelables ;
telle entreprise des travaux publics cherche à se diversifier vers la construction de stations d’épuration ;
les chantiers STX étudient des navires plus économes en énergie ;
les entreprise sous traitantes de la navale étudient les possibilités de plate formes off shore pour des éoliennes ;
les bateaux Bénéteau se diversifient vers la construction de logements sociaux à ossature bois ;
...
Nous sommes bien en train de préparer l’avenir...
Derniers commentaires