Accueil > Blog > Evolution du chômage en octobre 2018

Evolution du chômage en octobre 2018

dimanche 9 décembre 2018, par Patrick Cotrel - -

Une situation stable ?
En première approche, on peut observer une légère amélioration en octobre :
- Sur un an, le nombre de chômeurs de cat. A diminue de 1,9% ;
- Sur un an, le nombre de chômeurs de cat. A, B et C augmente de 0,11%.
Cependant, les chômeurs de plus de 50 ans en cat. A, B et C sont toujours en difficulté : +2,5% en un an, et le nombre de chômeurs de cat B et C (qui ont accepté de travailler quelques heures ou quelques jours dans le mois) augmente toujours (+3% en un an).
Mais regardons d’un peu plus près les flux d’entrées et sorties du chômage.
Un marché du travail atone :
On observe une diminution des mouvements : les sorties du chômage diminuent de 17 000, tandis que les entrées au chômage diminuent de 13 000 par rapport au mois précédent, ezt le sorties du chômage pour reprise d’emploi sont en baisse (111 700 en septembre, 108 600 en octobre).
L’examen des offres d’emploi recueillies par pôle Emploi confirme ce constat : elles ont en baisse régulière depuis juin 2017 et la baisse sur un an est de 7,7%.
On a donc un marché du travail qui est atone. Et du coup, sans dynamisme, ce marché renforce ses sélectivités et discriminations.
On constate, par exemple, que le nombre de chômeurs de cat.A, B et C de 50 ans et plus augmente de 2,5% en 1 an, alors que pour tous les âges, ce n’est que de 0,11%. Autre exemple, les chômeurs de longue durée représentent 47,1% de l’ensemble des chômeurs (46,7% en septembre) et le durée moyenne du chômage est de 617 jours (613 en septembre).
Enfin, la précarité des contrats offerts sur le marché du travail continue de progresser : comme dit plus haut, le nombre de chômeurs de cat B et C augmente de 3% sur un an. On constate aussi que le nombre de ruptures conventionnelles de contrats de travail (en court-circuitant les règles conventionnelles) progresse régulièrement, comme le montre la courbe ci-contre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.