Accueil > Blog > Evolution du chômage en juin 2018

Evolution du chômage en juin 2018

Telle est prise qui croyait prendre…

vendredi 27 juillet 2018, par Patrick Cotrel - - -

Dès son arrivée au ministère du travail, Muriel Pénicaud s’est refusé à commenter les chiffres mensuels du chômage. Et une publication trimestrielle a été mise en place, officiellement pour ne plus être soumis aux aléas divers (ex d’actualisation).

Et c’est vrai qu’à certains moments les variations des chiffres dépendent plus des absences d’actualisation que les critères réels du marché du travail (licenciements, reprises d’emploi, …). Mais les comparaisons trimestrielles n’apportent pas une réelle amélioration de la fiabilité des chiffres. De notre point de vue, les comparaisons annuelles sont plus fiables, car les situations sont identiques, par exemple sur la saisonnalité.
Le gouvernement pris au piège :
En juin 2018, les chiffres du chômage ne sont pas bons (Ouest-France titre "Le chômage a repris sa hausse au second trimestre") : +0,1% pour la cat A et + 0,2% pour les cat A, B et C.
Pas de chance ! Car ils sont un peu meilleurs que ceux du mois précédent, comme le montrent les deux courbes ci-jointes

Plus sérieusement, si on regarde la tendance d’augmentation sur un an (en %), nous sommes sur une pente annuelle de +1,2% pour les cat A, B et C et une baisse de -1% pour la cat A).
On retombe sur la même situation : au total, les emplois créés sont des emplois précaires (intérim et CDD de moins d’un mois). Et les publics en difficulté sont laissés pour compte (chômeurs de longue durée, chômeurs de plus de 50 ans, …).
Le gouvernement semble s’en émouvoir. Mais comment peut-il en être autrement, puisqu’il a systématiquement facilité l’utilisation de ces contrats précaires par les modifications du code du travail.
Point de vigilance :
Le mois dernier, je signalais une baisse importante du nombre des offres d’emploi recueillies par Pôle Emploi en Pays de la Loire (-2000). Mais en juin, c’est au niveau national qu’on observe ce phénomène : 275 300 en juin contre 296 600 en mai (-21 300). De plus, les emplois intérimaires sont également en baisse depuis mars.
A suivre…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.